Depuis Ajaccio, prendre la T21 puis la T20 en direction du Col de Vizzavona. Passer le village de Bocognano et s'arrêter au Ponti à Seddula qui franchit la Gravona. Possibilité de stationner au niveau de l'ancien pont.
(D/A) Le départ emprunte une piste qui remonte sur la droite de la T20, le long du fleuve pour arriver à un croisement.
(1) Prendre à gauche avant de traverser la Gravona. Franchir successivement deux portillons en prenant soin de les refermer. Le sentier longe un ruisseau généralement sec, il est cairné et relativement bien indiqué par des marques Jaunes sur des pierres ou sur des hêtres. Continuer jusqu'au croisement de la bergerie. Elle se trouve sur la gauche. On peut remarquer sa toiture faite de scandule (planches de chataignier). Possibilité de poursuivre la marche sur la gauche pour atteindre le Col de Vizzavona.
(2) Poursuivre au-dessus de la bergerie pour atteindre l'ancien four puis une autre bergerie en ruine et un "compulu" (enclos en pierre pour traire les brebis).
(3) Redescendre et prendre le sentier à gauche, indiqué par un panneau, vers les bergeries de Capiaghja. Continuer en face au prochain carrefour et passer devant une fontaine. Profiter du site. Veiller à laisser le portillon fermé au retour.
(4) Poursuivre ensuite jusqu'aux bergeries, respecter le calme des bergers en estive. Possibilité de poursuivre la marche vers le village de Bocognano.
(5) Sinon, redescendre vers la fontaine.
(4) Poursuivre en suivant la piste sur la gauche. Au niveau du cairn sur la gauche, couper le lacet de la piste puis aller tout droit en retrouvant cette dernière. Franchir le fleuve par le gué et arriver au carrefour du départ.
(1) Prendre à gauche et revenir au lieu de stationnement par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).