Boucle des bergeries de Capiaghja et du Castagnu

Promenade en boucle permettant d'atteindre les bergeries du Castagnu puis celles de Capiaghja depuis le Ponti à Seddula.

• ⚐ Commune : Bocognano (20136)
    Carte(s) IGN : Ref. 4252OT, 4252OTR

Depuis Ajaccio, prendre la T21 puis la T20 en direction du Col de Vizzavona. Passer le village de Bocognano et s'arrêter au Ponti à Seddula qui franchit la Gravona. Possibilité de stationner au niveau de l'ancien pont.

(D/A) Le départ emprunte une piste qui remonte sur la droite de la T20, le long du fleuve pour arriver à un croisement.

(1) Prendre à gauche avant de traverser la Gravona. Franchir successivement deux portillons en prenant soin de les refermer. Le sentier longe un ruisseau généralement sec, il est cairné et relativement bien indiqué par des marques Jaunes sur des pierres ou sur des hêtres. Continuer jusqu'au croisement de la bergerie. Elle se trouve sur la gauche. On peut remarquer sa toiture faite de scandule (planches de chataignier). Possibilité de poursuivre la marche sur la gauche pour atteindre le Col de Vizzavona.

(2) Poursuivre au-dessus de la bergerie pour atteindre l'ancien four puis une autre bergerie en ruine et un "compulu" (enclos en pierre pour traire les brebis).

(3) Redescendre et prendre le sentier à gauche, indiqué par un panneau, vers les bergeries de Capiaghja. Continuer en face au prochain carrefour et passer devant une fontaine. Profiter du site. Veiller à laisser le portillon fermé au retour.

(4) Poursuivre ensuite jusqu'aux bergeries, respecter le calme des bergers en estive. Possibilité de poursuivre la marche vers le village de Bocognano.

(5) Sinon, redescendre vers la fontaine.

(4) Poursuivre en suivant la piste sur la gauche. Au niveau du cairn sur la gauche, couper le lacet de la piste puis aller tout droit en retrouvant cette dernière. Franchir le fleuve par le gué et arriver au carrefour du départ.

(1) Prendre à gauche et revenir au lieu de stationnement par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 885 m - Ponti à Seddula - Ecomusée U Palazzu
  2. 1 : km 0.25 - alt. 918 m - Intersection de la boucle - Gravona (rivière) - Affluent du Prunelli - Gravona (rivière) - Affluent du Prunelli
  3. 2 : km 1.1 - alt. 1 073 m - Bergerie d'u Castagnu
  4. 3 : km 1.2 - alt. 1 093 m - Compulu
  5. 4 : km 2.33 - alt. 1 071 m - Fontaine
  6. 5 : km 2.45 - alt. 1 086 m - Bergeries d'A Capiaghja
  7. D/A : km 3.97 - alt. 885 m - Ponti à Seddula

Promenade relativement facile. Sentier essentiellement sous les arbres, avec présence d'une source permanente sous les bergeries de Capiaghja.
Présence possible de cochons en estive, veiller à ne pas les déranger en passant au large.

Bifurcation possible vers le Col de Vizzavona au niveau des bergeries du Castagnu ou vers le village de Bocognano au niveau des bergeries d'a Capiaghja.

Chromo

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Jolie rando à l'ombre et parmi les cochons (et pas un ou deux mais des dizaines) qui viennent à votre rencontre, tj intrigués mais pas inquiétant pour un sous. A la bergerie, rencontre avec Martin qui vit là en partie durant les estives de ses chèvres et à qui nous avons acheté du fromage. Le retour se fait une grande partie par le lit d'un torrent asséché et la marche est parfois un peu ardue. Là le balisage est rare, mais tant qu'on descend :-).