Stationnement sur le côté du Chemin de Marnat, non loin de la D85, Route de Châteldon.
(D/A) Dos au point de stationnement, commencez la balade sur le chemin très large et légèrement pentu, passez sous des lignes électriques et, au bout d'une centaine de mètres, tourner sur le single à droite. Celui-ci continue de monter et traverse une forêt de châtaigniers, chênes, sapin et de houx.
(1) À la première fourche, restez sur le single qui continue de monter et laisser le chemin descendant sur votre droite.
Continuez dans la même direction Sud-Est en ignorant un chemin qui descend sur le Chemin des Traversières un peu plus bas, sur votre droite et arrivez à une nouvelle intersection non loin de la D64.
Superbe vue sur le Puy de Dôme à droite, puis sur les monts du Sancy.
(2) Bifurquez sur la gauche et continuez à monter dans la forêt en direction du Nord-Est, chemin avec beaucoup de cailloux et de racines mais superbe vue à droite sur la vallée au dessus de la route qui même à Saint-Rémy-sur-Durolle.
Attention à vélo, à l'énorme branche de châtaigniers tombée sur le chemin. Elle n'empêche pas le passage mais peu surprendre si on roule vite. Plus haut dans la forêt, les chemins forment un haricot. Le gps indique un single qui redescend sur l'axe principale qui n'existe pas.
(3) Continuez à monter en bifurquant à droite pour rejoindre un chemin latéral plus large (croix et panneau expliquant la légende du Pas du Loup mais illisible). Prenez en face le single qui monte (le moins bien entretenu) en face de la croix.
Suivez les marquages sur les arbres et au sol de peinture Rose fluo et commencez à descendre au milieu des mûriers, fougères et genêts (attention : cette partie peut être compliquée en short, pourtant elle doit être régulièrement pratiquée).
Revenez rapidement sur un large sentier large bien entretenu où le balisage est Vert fluo. Continuez tout droit, laissez le chemin qui tourne à gauche derrière vous et continuez à descendre au milieu de la forêt jusqu'à une petite route.
(4) Poursuivez à gauche à l'intersection des Bois Blanchet sur environ 200 m. C'est une route très peu passante qui dessert uniquement le centre équestre. À l'intersection qui se présente, tournez dans le premier chemin sableux à gauche et poursuivez au milieu de la forêt de résineux jusqu'au point de départ (D/A).
Vous pourrez admirer des châtaigniers centenaires, certes morts mais énormes dans les prés peu avant l'arrivée.