Boucle des carrières de pierre de La Couronne

Cette visite de huit carrières de pierre de taille de La Couronne, trois continentales et cinq littorales, permet d’appréhender l’ampleur du travail des carriers au cours des siècles, de déceler les traces d’exploitation, d’essayer de distinguer les différences de stratégie d’extraction et de voir quelles périodes d’activité peuvent être repérées.

3195100

Se garer sur le parking des Ragues, au petit port de pêche de Carro.

(D/A) Face au port, prenez à droite le Quai Vérandy.
Passez devant la Croix de Carro, édifiée en hommage aux marins disparus en mer. Suivez ensuite le bord de mer jusqu’au parking de la Voie Verte, entrez sur le parking et prenez le sentier balisé en Bleu.

(1) À la patte d'oie, prenez sur votre droite en traversant la zone brûlée (incendie du 26 juillet 2017). Allez tout droit au croisement de pistes suivant pour atteindre l'ancienne station d'épuration.

Virez à droite en prenant la piste DFCI de Bonnieu. Une fois arrivé à un croisement enherbé en forme de triangle, prenez à gauche, direction Nord. 200 m plus loin environ, empruntez le petit chemin sur la droite bordé par endroits de voies à ornières puis encore à droite pour atteindre la carrière d'Arnettes.

(2) Rebroussez chemin, prenez à droite sur une trentaine de mètres puis à gauche pour rejoindre le chemin quitté précédemment. Suivez ce dernier à droite pour parvenir rapidement à l'ancien sémaphore qui se trouve en face au croisement.

(3) Revenez au croisement et poursuivez à gauche sur le chemin balisé en Bleu en direction de la voie de chemin de fer. Avant d'y parvenir, virez à droite avec le chemin puis engagez-vous dans le deuxième chemin sur la gauche. Celui-ci fait un U afin de longer la voie ferrée et permettre de découvrir les fronts de taille des anciennes carrières des Soubrats ainsi que des bories. La carrière des Arqueirons se situe au Sud-Est.

(4) À ce croisement en T, virez à gauche pour franchir le petit pont sur la voie ferrée en direction du Vallon de la Marrane. Suivez la voie sans issue à droite puis prenez encore à droite avant le prochain panneau « voie sans issue » et allez tout droit pour atteindre la carrière des Auffans.
Revenez ensuite sur vos pas, tournez à gauche dans le Chemin des Carrières et rejoignez la D9e.

(5) Traversez prudemment la route départementale (absence de passage protégé) puis montez en face le Vallon de l’Eurré jusqu'au croisement de la route de Martigues.

(6) Virez à droite en direction de La Couronne, contournez le rond-point par la droite et poursuivez Rue Olivier Griscelli. Plus loin sur la gauche, vous pourrez admirer l’Église Saint-Jean-Baptiste édifiée en 1859. Juste après, serrez à gauche sur le Chemin du Sémaphore.

(7) Prenez sur la gauche le Chemin du Petit Mas, suivez sur votre gauche l’Allée Bernard Nicolas, en amont de la salle polyvalente. Prolongez sur le chemin puis, une fois en haut, obliquez à droite et traversez la route pour emprunter à droite la Voie Verte qui longe le Chemin de la Batterie.

(8) Empruntez à gauche l’Impasse de la Batterie et arrivez devant une barrière D.F.C.I. Prenez le chemin près du blockhaus allemand puis obliquez à droite et poursuivez votre chemin vers le plateau de la Beaumaderie. Dirigez-vous vers la mer en prenant soin de ne pas trop vous approcher du bord de la falaise à cause des risques d'éboulement. Prenez le sentier du littoral en direction du village gaulois de l’Arquet datant du VIe siècle.

(9) Prenez sur votre droite le chemin qui longe la plage de l’Arquet. Montez vers la Pointe de l’Arquet, poursuivez en direction de la plage de la Couronne Vieille et longez-la.

(10) Tournez à gauche pour découvrir la carrière immergée de Couronne-Vieille ainsi que ses voies à ornières. Suivez le sentier en longeant la plage de l’Estanié vers le phare de la Couronne érigé en 1960. Traversez le parking, dirigez-vous vers la falaise et longez celle-ci en faisant un boucle à droite.

(11) Prenez l’escalier sur votre gauche qui descend vers la carrière antique du Verdon. Continuez vers la plage de la Couronne. Longez la dune et l’esplanade.

(12) Empruntez l’escalier vers le Chemin de la Douane. Continuez tout droit vers le chemin de Baou Tailla qui longe la carrière antique du même nom. Poursuivez vers la plage de Carro puis prenez sur votre gauche le chemin piétonnier qui longe l’Esplanade Rabeton. Poursuivez vers le Quai du Vent Large, longez le port jusqu’au parking des Ragues (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking des Ragues
  12. 11 : km 9.69 - alt. 9 m - Escalier sur la gauche
  13. 12 : km 10.37 - alt. 9 m - Escalier vers carrière antique de Baou Tailla
  14. D/A : km 11.81 - alt. 1 m - Parking des Ragues

(D/A) L’activité principale du Port de Carro est la pêche. La mytiliculture (culture de la moule) et la pêche de l’oursin contribuent à faire de ce petit port un véritable marché de la mer.

L’organisation de la carrière de la Pointe de Carro est d’époque romaine et rappelle la mise en œuvre des blocs du Pont du Gard. Sur la plaine de Carro, aux Arnettes, le sémaphore sensu-stricto date de 1808.

La carrière des Soubrats est peut être une extension vers l’Ouest de la carrière des Arqueirons mais exploitée tardivement. Une voie à ornières orientée Nord-Sud traverse cette carrière. Essentiellement exploité de 1664 à 1686 et d’une superficie de 170 000 m2, le site comporte des traces d’habitats in situ : bories, cabanons en pierre, galeries.

Église Saint-Jean-Baptiste édifiée en 1859. Le clocher porte la signature des maîtres carriers. Le clocher a été érigée en pierres de la Couronne en 1666. Chaque pierre d’angle du clocher a ainsi été donnée par un carrier qui y a gravé sa marque. À l’intérieur de l’église sont exposés des outils de carriers.

Blockhaus allemand datant de la Deuxième Guerre Mondiale.

Le potentiel de la carrière est connu dès le Ve siècle avant J.C. par la présence du village gaulois de l’Arquet juste au-dessus. C’est la première carrière ouverte de pierre de La Couronne par les Massaliotes à l’époque hellénistique. Elle est utilisée comme port d’embarquement au XVIIIe siècle.

(10) La carrière est actuellement conservée sur une superficie de 1 200 m2. La mer pénètre très profondément dans la carrière et la recouvre parfois jusqu’au front de taille. Le phare actuel fût érigé en 1960. De sa hauteur de 30 m, il projette un faisceau lumineux rouge pour signaler sa position.

(12) Depuis l’antiquité, les carrières littorales ont été largement exploitées afin d’édifier les principaux monuments de la cité phocéenne. La carrière de Baou Tailla, nettement établie au-dessus du niveau marin, est l’une des carrières littorales les mieux conservées. Elle est caractérisée par trois grandes unités d’extraction, distinctes les unes des autres par des fronts de taille verticaux.

Jean N

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très beau chemin mais pas mal de cafouillages au départ dus à la repousse de la végétation.
Superbe parcours de carrières insolites et grandioses
Très instructif pour tous

OT Martigues

Bonjour Manon Denis, merci d'avoir laissé un avis sur cette randonnée. A notre connaissance, il n'existe que ce sentier sous cet intitulé au départ de Carro et officiellement balisé dans le cadre du projet "Le grand sentier de la Côte Bleue". Cependant, il est vrai que plusieurs circuits peuvent se confondre par moment, les sentiers étant déjà existants.
Nous espérons que vous avez pu profiter des paysages qu'offre ce circuit
Une belle journée

manon denis

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Au rédacteur: Le début du parcours est fantaisiste; La commune de carry a borné un circuit portant le mème intitulé repéré en bleu. L'itinéraire n'emprunte pas toujours ce circuit, ce qui est une source d'incertitude, d'autant plus que ce tracé emprunte quelquefois des traversées dans les épines. heureusement que l'itinéraire est bien dégagé, sinon gare aux allez et retours.
Pourquoi faire si compliqué ? A partir du chemin de fer , le tracé est correct, et se confond avec le bleu, OUF !!! gagné.
La première partie est sans intérêt, seul le contournement de la presqu'ile vaut la peine
Je conseille plutôt le tracé balisé par l'office du tourisme.
Autre point: l'itinéraire en PDF relate des coordonnées de degrés et non en UTM-UPS:
non utilisable avec top25 ! (je l'ai déjà signalé, mais visorando n'a encore pas compris ma remarque)

LIONEL13118

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci pour le partage, grace à vous nous avons passé une merveilleuse journée.

gise13

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Circuit très agréable avec des vues magnifiques . Facile à suivre

Edtheviper

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

Randonnée en bord de mer très agréable avec une remonter dans les terres sans difficulté sauf la montée au départ de CARRO. Bientôt les cheminée de la raffinerie disparaitront ce qui donnera plus d'authenticité à ce site chargé d'histoires des Gaulois à nos jours.

DanielEguilles

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Nous avons passé une bonne journée, sur un circuit bien agréable. Nous avons eu la chance d'avoir une belle journée ensoleillée et la mer était magnifique. Le début de la randonnée a été un peu venteux, mais tout s'est calmé très vite et nous avons pu pique-niquer au bord de l'eau. MAGNÏFAKE !

AA0112

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

circuit parfait

CHASTEL Robert

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Très, très bien le long du littoral et la traversée de quelques parties boisées. Décevant pour le reste. Tracé sur la carte un peu gâché par les pastilles "mal placée, qui occasionnent des erreurs. Tracé bleu "fantaisiste" sur certaines parties. Variante vers carrière des Auffans à éviter, chiens et monsieur effrayants. Peu fréquenté en intérieur, beaucoup plus sur le littoral. Merci tout de même. Variante vers chapelle Sainte-Croix à faire.

mirejo

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021

très belle rando pas difficile du tout, un bord de mer magnifique avec un beau soleil. très belle journée,

barbbu

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

A part pour les inconditionnels des pierres et cailloux cette rando n'a pas grand intêret. Seule la partie chemin du littoral est sympa.
A noter que les traces bleues son faites en dépit du bon sens, et bien entendu, on s'est gouré 2 ou 3 fois.

Merci quand même...

pierre.chauvelly-monnier

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

RAS

georges philibert

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Avec notre club nous avons fait le parcours en partant du phare de la Couronne et avons poussé jusqu’à la chapelle au dessus de la plage de Sainte Croix qui mérite le détour.
La partie intérieure de la cote avec la traversée du village et de nombreuses routes n'a pas beaucoup d’intérêt pour pas dire plus...
Le tracé bleu est très mal fait ,un peu n 'importe comment.
Heureusement il y a le bord de mer avec les cheminées de Ponteau dans le dos...
A tout prendre je conseillerai de faire un aller retour le long de la mer de la plage des Tamaris jusqu’à la plage avant les Cheminées de Ponteau.

Llaura01

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Peu de monde sur le sentier
La premiere moitié est sans grand intérêt et traverse même des routes départementales
La seconde moitié près de la mer est agréable.
Loin d être le meilleur parcours du coin

hutinel

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Partie de formidables randonnées plus ou moins longues le long de cette côte.très accessibleà pied, mais aussi en voiture. Je conseillerai d'éviter l'été.