Se garer sur le parking des Ragues, au petit port de pêche de Carro.
(D/A) Face au port, prenez à droite le Quai Vérandy.
Passez devant la Croix de Carro, édifiée en hommage aux marins disparus en mer. Suivez ensuite le bord de mer jusqu’au parking de la Voie Verte, entrez sur le parking et prenez le sentier balisé en Bleu.
(1) À la patte d'oie, prenez sur votre droite en traversant la zone brûlée (incendie du 26 juillet 2017). Allez tout droit au croisement de pistes suivant pour atteindre l'ancienne station d'épuration.
Virez à droite en prenant la piste DFCI de Bonnieu. Une fois arrivé à un croisement enherbé en forme de triangle, prenez à gauche, direction Nord. 200 m plus loin environ, empruntez le petit chemin sur la droite bordé par endroits de voies à ornières puis encore à droite pour atteindre la carrière d'Arnettes.
(2) Rebroussez chemin, prenez à droite sur une trentaine de mètres puis à gauche pour rejoindre le chemin quitté précédemment. Suivez ce dernier à droite pour parvenir rapidement à l'ancien sémaphore qui se trouve en face au croisement.
(3) Revenez au croisement et poursuivez à gauche sur le chemin balisé en Bleu en direction de la voie de chemin de fer. Avant d'y parvenir, virez à droite avec le chemin puis engagez-vous dans le deuxième chemin sur la gauche. Celui-ci fait un U afin de longer la voie ferrée et permettre de découvrir les fronts de taille des anciennes carrières des Soubrats ainsi que des bories. La carrière des Arqueirons se situe au Sud-Est.
(4) À ce croisement en T, virez à gauche pour franchir le petit pont sur la voie ferrée en direction du Vallon de la Marrane. Suivez la voie sans issue à droite puis prenez encore à droite avant le prochain panneau « voie sans issue » et allez tout droit pour atteindre la carrière des Auffans.
Revenez ensuite sur vos pas, tournez à gauche dans le Chemin des Carrières et rejoignez la D9e.
(5) Traversez prudemment la route départementale (absence de passage protégé) puis montez en face le Vallon de l’Eurré jusqu'au croisement de la route de Martigues.
(6) Virez à droite en direction de La Couronne, contournez le rond-point par la droite et poursuivez Rue Olivier Griscelli. Plus loin sur la gauche, vous pourrez admirer l’Église Saint-Jean-Baptiste édifiée en 1859. Juste après, serrez à gauche sur le Chemin du Sémaphore.
(7) Prenez sur la gauche le Chemin du Petit Mas, suivez sur votre gauche l’Allée Bernard Nicolas, en amont de la salle polyvalente. Prolongez sur le chemin puis, une fois en haut, obliquez à droite et traversez la route pour emprunter à droite la Voie Verte qui longe le Chemin de la Batterie.
(8) Empruntez à gauche l’Impasse de la Batterie et arrivez devant une barrière D.F.C.I. Prenez le chemin près du blockhaus allemand puis obliquez à droite et poursuivez votre chemin vers le plateau de la Beaumaderie. Dirigez-vous vers la mer en prenant soin de ne pas trop vous approcher du bord de la falaise à cause des risques d'éboulement. Prenez le sentier du littoral en direction du village gaulois de l’Arquet datant du VIe siècle.
(9) Prenez sur votre droite le chemin qui longe la plage de l’Arquet. Montez vers la Pointe de l’Arquet, poursuivez en direction de la plage de la Couronne Vieille et longez-la.
(10) Tournez à gauche pour découvrir la carrière immergée de Couronne-Vieille ainsi que ses voies à ornières. Suivez le sentier en longeant la plage de l’Estanié vers le phare de la Couronne érigé en 1960. Traversez le parking, dirigez-vous vers la falaise et longez celle-ci en faisant un boucle à droite.
(11) Prenez l’escalier sur votre gauche qui descend vers la carrière antique du Verdon. Continuez vers la plage de la Couronne. Longez la dune et l’esplanade.
(12) Empruntez l’escalier vers le Chemin de la Douane. Continuez tout droit vers le chemin de Baou Tailla qui longe la carrière antique du même nom. Poursuivez vers la plage de Carro puis prenez sur votre gauche le chemin piétonnier qui longe l’Esplanade Rabeton. Poursuivez vers le Quai du Vent Large, longez le port jusqu’au parking des Ragues (D/A).