Boucle des cascades au départ du Col de Sarenne

Une superbe boucle assez accessible même si le premier kilomètre est sur un sentier avec un peu d'aplomb. Vous traverserez de multiples cascades, ruisseaux, torrents et tout cela avec un panorama époustouflant sur le plateau d'Emparis et tous les massifs avoisinants.

Montez au Col par l'Alpe d'Huez ou Clavans le Haut et stationnez sur le parking du col. Il y a un panneau explicatif sur le parking dont la première randonnée décrite est justement le Clos Chevaleret.

(D/A) Prenez un morceau de la route qui redescend du col en direction de Clavans le Haut, Clavans le Bas et Besse. Après 150m environ sur la gauche, engagez-vous sur le sentier qui part à gauche. Des panneaux Jaunes vous indiquent le Clos Chevaleret. Suivez ce sentier.

(1) Vous attaquez la partie un peu plus sympathique du sentier car un peu moins en aplomb de la pente. S'il n'est que très peu balisé (marque Jaune rare), il est facile à suivre car très bien marqué par les passages.

(2) Passez les deux passerelles sans oublier de se tremper un peu les mains, les pieds, la tête ou en remplissant les gourdes en été, dans ces deux superbes cascades. Puis descendez le Clos Chevaleret en le contournant par le Nord.

(3) Proche des bâtisses du Clos Chevaleret, vous allez trouver un panneau d'intersection de deux sentiers. Prenez celui qui descend indiquant Le Perron. Descendez jusqu'à trouver le torrent bruyant du Ferrand.

(4) Une fois atteint le torrent, tournez à droite dans la descente en le longeant sur sa rive droite. Suivez le sentier et descendez jusqu'au lieu appelé Pont Ferrand. Franchissez le pont en béton avec de superbes vue et son sur les cascades en amont.

(5) Après avoir traversé le pont en béton, montez le petit sentier puis prenez le large chemin qui remonte à droite en direction du Col de Sarenne et rejoignez la route du Col.

(6) Empruntez la route presque droite en montant sur environ 1,2km jusqu'au prochain virage.

(7) Laissez la route dans le virage à droite en épingle pour prendre le petit sentier qui monte en face et qui permet un raccourci pour rejoindre le col sans prendre uniquement la route fastidieuse.

(8) Une fois atteint à nouveau la route, vous êtes très proche du Col de Sarenne. Terminez votre randonnée en empruntant à nouveau la route sur 700m environ et ses deux virages en épingle pour atteindre le Col de Sarenne et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 999 m - Parking du Col de Sarenne - Col de Sarenne (1999 m)
  2. 1 : km 1.85 - alt. 2 046 m - En dessous du Château noir
  3. 2 : km 3.43 - alt. 2 191 m - Passerelle du Ruisseau de Pisserote
  4. 3 : km 4.56 - alt. 2 113 m - Le Clos Chevaleret
  5. 4 : km 5.69 - alt. 1 883 m - Torrent le Ferrand
  6. 5 : km 6.75 - alt. 1 715 m - Pont Ferrand - Pont Ferrand
  7. 6 : km 7.83 - alt. 1 710 m - Au dessus du Perron - Le Perron
  8. 7 : km 8.86 - alt. 1 811 m - Sentier la Combe Bardène
  9. 8 : km 9.28 - alt. 1 924 m - Route du Col de Sarenne
  10. D/A : km 9.94 - alt. 1 999 m - Parking du Col de Sarenne - Col de Sarenne (1999 m)

Beaucoup de points d'eau tout le long de la randonnée même en plein été.
Cette randonnée peut se faire avec des chaussures de marche, voire chaussures de trail, sans problème car peu caillouteuse.

(D/A) Arrivée au parking. N'oubliez pas, s'il vous reste encore un petit peu d'énergie d'aller voir la table d'orientation au-dessus du parking. Très beau panorama pour finir.
Même en pleine canicule en vallée (début août 2018), pas de problème avec l'eau. Vous allez traverser et longer de multiples cascades où vous pourrez remplir vos gourdes avec de l'eau pure et bien fraîche venant des glaciers et montagnes en amont. Le torrent le Ferrand est moins recommandé car l'eau transporte beaucoup de minéraux et végétaux. La couleur de l'eau un peu grise ne vous trompera pas.
N'hésitez pas à faire quelques haltes tout le long de la première partie jusqu'au Clos Chevaleret tant la vue est grandiose. La Meije, La Grave, Le glacier des Deux Alpes (ou du Mont de Lans), les 3 dents d'Arves, Plateau d'Emparis, etc. De quoi en prendre plein les yeux (et les poumons) pour une vraie dose de bien être !

Echarnay01

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024

Très belle rando que nous n'avons pas pu faire en entier à cause de la pluie. Je préciserai que le balisage (jaune) est impeccable et récent. Sauf l'arrivée vers le clos Chevaleret où nous avons tourné sans trouver le sentier. Avis à nuancer car nous avons été pris par la pluie et avons été obligés de faire demi tour. On connait la suite du circuit en suivant le Ferrand pour être déjà allés à plusieurs reprises au lac des Quirlies.
Je préciserai également qu'il vaut mieux avoir de bonnes chaussures de montagnes (c'est mon avis) car il y a des passages caillouteux)

Jcleon95

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Super randonnée. Bon j'avais oublié mes gourdes donc chaud. Mais on s'est ravitaillé dans les cascades du haut qu'on a estimé sans risque.
Nous avons pris un énorme plaisir à la faire, et chaque année nous en effectuons une ou 2 que nous avons déjà faite. Elle en fera partit
Sans grande difficulté pour les 3/4. par contre la remontée finale est coton quand même. Sinon, elle peut se la faire par la route et donc plus longue de 2 km je pense.
A la fin de la boucle le retour (entre 3 et 4) était un peu complexe car une partie du parcours était prise par un berger, mais avec l'application et la montre pas de soucis.
Donc en résumé il vous faudra quand même une condition physique pour la fin car il faut remonter plus car au plus bas on est à 1700m pour un départ à 2000m et à presque mi parcours 2218m.

Margalp

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très jolie balade dans les alpages avec la traversée de ruiseaux et cascade.
Chemin pénible pour remonter au parking
Possibilité de faire un aller retour vers le clos chevaleret pour la vue sur la Meije.

toureiffeil

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Superbe randonnée, des vues magnifiques tout au long du parcours.
Autre panorama que sur le vélo pour ce somptueux Col de Sarenne.
Aucune difficulté sur ce parcours.
Bien sur, ne pas rater le crochet par la table d'orientation au col de sarenne (au départ de la ballade) là, on prends une bonne claque de beauté!!
Je recommande vivement cette rando.

AscleKef

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Très jolie rando que, comme d'autres avant moi, j'ai effectuée en partant du point 6. Cela permet de commencer par la partie pénible (montée + route) et de terminer tranquillement en profitant des cascades du Ferrand et de la Pisserote. Déjà croisé au point 2 sous le Pic Blanc, ce ruisseau est vraiment magnifique.
Comme déjà évoqué plus bas, le Clos Chevaleret peut poser quelques soucis d'orientation : le marquage n'y est pas très clair, le sentier s'y perd un peu et peut être entravé par les clôtures installées par le berger. J'ai fini par traverser la zone à vue et ai retrouvé le sentier un peu plus bas.

bbn35bzh

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Vraiment une très belle rando !
Nous sommes partis du point 6 et en sens inverse de la description. Les cascades sont magnifiques en ce moment.
Nous avons eu un petit problème car nous avons contourné le clos Chevaleret par le sud et pas par le nord...si on prend le circuit dans ce sens, il faut être très vigilant à cet endroit : indications insuffisantes et traces pas claires...
Nous avons pu reprendre la piste peu après. Arrivés au col de Sarenne, ne pas oublier de grimper jusqu'à la table d'orientation. Pour le retour au point 6, nous avons préféré suivre la route : c'est un peu plus long mais pas besoin de regarder ses pieds et on profite à fond du paysage !

Franky59

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Splendide, toujours un plaisir que de pouvoir admirer ces cascades et courants d'eau dans un tel cadre. Une belle vue sur les glaciers environnants tout le long de la ballade.
Facile, pas de pentes raides, sauf à la fin mais facile et courte.

deeper26

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022

Belle randonnee
Effectivement à faire dans le sens du point 6 vers le point 1 cela permet le matin de faire la montée jusqu au col de Sarenne puis de pour suivre la randonnée par la partie agreable

fpay

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022

C'est un beau parcours nous l'avons dans l'autre sens pour ne pas monter par la route. Et nous avions la forme donc nous avons poursuivi jusqu'au lac des Quirlies, superbe. Mais cela est une extension importante

lambda

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

Jolie boucle. Juste un peu courte pour justifier les plus d'une heure de voiture.
Je conseille de faire la boucle en sens inverse et en partant du point (6) (quelques places de parking). Ca permet de commencer par la montée (sympa le long du ruisseau), d'avoir au retour la Meije, le Rateau et les glaciers devant soi et de faire la partie pénible (route) en descente.

Joh

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Que dire à part : WAHOU !!! Une randonnée juste magnifique avec un spectacle de vol de vautours en prime. Au début, l'étroit chemin à flan de montagne avec la vue dégagée sublime peut donner une sensation de vertige (oui j'adore la montagne mais j'ai le vertige lol). Mais surtout ne vous arrêter pas à ça; le chemin s'élargi assez vite et tout ce que vous allez découvrir et magnifique. Vu l'altitude on randonne en plein soleil donc bien pensé à l'eau. Nous randonnons avec notre chien et tous les cours d'eau rencontrés lui ont permis de se rafraîchir sans soucis. Par moment en effet il n'y a pas de marquage mais en observant l'environnement on repère vite le chemin. Le passage sur la route n'est vraiment pas très long et même pour un dimanche nous n'avons pas croisé énormément de voiture. La montée en fin de parcours (entre 7 et 8) a un très bon dénivelé mais en prenant son temps aucune difficulté (pas plus compliqué que certaines montées dans d'autres randos vu qu'on est en montagne); j'avoue quand même qu'après 10km on s'en passerait bien lol. Mais elle n'est pas longue et permet de rejoindre le parking beaucoup plus vite qu'en suivant la route et ses lacets. Nous avons mis le temps indiqué en prenant le temps d'observer les vautours... Penser aux jumelles ;-)

Jacques L1.

Le problème est le manque de repères sur une petite partie de l'itinéraire mais on arrive pourtant assez bien à se repérer en observant les traces. Dommage que vous ayez perdu les traces et galéré... J'ai faite cette rando avec mon épouse marcheuse occasionnelle et cela n'avait pas posé de problème.

Aberthet

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Super rando à faire par beau temps absolument

miss38

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée. Par contre le retour sur la route gâche un peu. Nous avons fait du stop et un adorable couple drômois nous a emmenés jusqu'au col de Sarenne.

sarrarobert

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Le retour du "pont Ferrand" au col de Sarenne sur la route est surhumain surtout en milieu d'après midi
A proscrire le tronçon ente (7) et (8) ..un vrai mur !!
Prévoir une voiture au Pont Ferrand
Beaucoup de mauvaises traces avant la passerelle de la Pisserotte..... tenir "haut"

Sinon très belles vues sur la Meige, le glacier des deux Alpes et le plateau d'Emparis
Cascades et torrent du Ferrand magnifique

Faire le circuit à l'envers aurait l'avantage d'avoir la lumière du soir sur la Meije