Boucle des cascades de l’Alloix et retour par Bellechambre

Depuis Saint-Vincent-de-Mercuze, une randonnée variée, très belle et ludique, accessible aux enfants si le temps est sec. Attention, la remontée du Ruisseau l'Alloix peut être très glissante par temps de pluie. La plus grande partie du parcours se fait sous les arbres. Agréable à faire par temps de canicule, avec un petit arrêt en milieu de parcours pour se restaurer au Moulin Tardy (table de pique-nique) et possibilité de baignade dans l'Alloix. À faire de préférence au printemps quand il y a beaucoup d'eau, les cascades sont magnifiques.

Se garer sur le parking derrière la mairie de Saint-Vincent-de-Mercuze.

(D/A) Rejoindre la Rue Aimé Paquet (D9) et la suivre à gauche pour traverser tout le village. Arriver au rond-point de l'Auberge de Saint-Vincent en sortie.

(1) Prendre à gauche puis la première route à droite, ce qui permet de quitter la départementale et de rejoindre le Ruisseau l'Alloix, 400 m plus loin environ.

(2) Bifurquer à gauche en suivant les panneaux des "Chemins d'autrefois - Via Ferrata - Sainte-Marie-du-Mont". Suivre le chemin, qui va longer le torrent, parfois le traverser sur des ponts de bois : possibilité de baignade l'été sous les cascades. Le chemin passe sous la dernière cascade, monte en longeant une petite falaise, puis rejoint la route de Sainte-Marie-du-Mont.

(3) Prendre à gauche sur 300 m environ. Quitter alors la route pour s'engager sur un chemin à gauche en direction du Moulin Tardy. Le chemin descend jusqu'au moulin et sa table de pique-nique : l'endroit est très agréable et on peut découvrir les vestiges du Moulin Tardy. Poursuivre sur le chemin en légère montée (penser à bien refermer les portails pour les vaches) et déboucher sur une route goudronnée au lieu-dit le Villard.

(4) Prendre la D30C à gauche en direction de Belle Chambre.

(5) Arrivé au lieu-dit, quitter la route et bifurquer sur la gauche dans le large chemin qui descend en direction de Saint-Vincent-de-Mercuze. Garder ce chemin qui effectue une large courbe à gauche et amorce des virages en épingle.

(6) Quelques dizaines de mètres avant le premier virage, abandonner le large chemin pour prendre le sentier qui part sur la droite, croise deux fois le chemin que l'on vient de quitter et permet une descente plus rapide et ludique. Atteindre un croisement multiple.

(7) Partir à gauche, puis encore à gauche une centaine de mètres plus loin. Déboucher sur un croisement de pistes en terre.

(8) Quitter la forêt et descendre vers le village en prenant à droite sur la route goudronnée. Arrivé aux premières maisons, tourner à gauche en direction de la mairie et de son parking. Faire un droite/gauche au niveau du Chemin de Tionnet pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 349 m - Mairie, parking - Ruisseau de Bresson (cours d'eau) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 0.93 - alt. 354 m - Rond-point, auberge
  3. 2 : km 1.37 - alt. 369 m - Ruiseau de l'Alloix - Cascade de l'Alloix
  4. 3 : km 3.32 - alt. 721 m - Route de Sainte-Marie-du-Mont - Cascade de l'Alloix
  5. 4 : km 4.37 - alt. 775 m - Le Villard
  6. 5 : km 5.68 - alt. 849 m - Belle Chambre
  7. 6 : km 7.23 - alt. 736 m - Descente de Belle Chambre - Cascade de l'Enversin
  8. 7 : km 8.25 - alt. 478 m - Croisement multiple
  9. 8 : km 8.64 - alt. 407 m - Route goudronnée - Ruisseau de Bresson (cours d'eau) - Affluent de l'Isère
  10. D/A : km 9.37 - alt. 349 m - Mairie, parking - Ruisseau de Bresson (cours d'eau) - Affluent de l'Isère

Une table de pique-nique est disponible à mi-parcours au Moulin Tardy.

La remontée du torrent est superbe avec trois très belles cascades, surtout au printemps avec un bon débit d'eau. On peut s'y baigner. Le parcours est très ludique avec des traversées sur de petits ponts de bois.

À mi-parcours, les vestiges du Moulin Tardy sont à voir. Un panneau explique et détaille ce lieu.

JCParavy

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Boucle des Cascades d'Alloix avec retour par Belle Chambre effectué après une période de pluie : les cascades étaient très fournies, mais le terrain glissant dans la montée avec quelques passages à contourner par des sentes plus délicates, mais le passage derrière la Grande Cascade passait bien.
Quelques variantes suivies par rapport au topo : départ de la voie de l'ancien tram à Montalieu, sur le plateau suivi d'un chemin un peu plus haut contre le Châtelard, puis dans la descente passage à la Croix du Châtelard, dont le point de vue vaut le détour, et retour par la Vieille Eglise et une petite remontée en forêt pour traverser vers Montalieu en évitant le goudron (tracé mentionné balisé sur IGN).
Le temps était bouché au départ mais s'est dégagé ensuite sur des sommets de Chartreuse, Belledonne ou Sept-Laux étincelants au soleil avec leur couche de neige fraiche.

J'ajoute quelques photos.

Jicépé

Patrick BOIS

Désolé que les conditions ne vous aient pas permis de remonter le chemin de l’Alloix. C’est effectivement la partie la plus belle avec ses 3 cascades et ses petits ponts de bois. C’est vraiment magnifique. Il y a un moyen d’éviter les 2km de goudron pour traverser le village de St Vincent de Mercuze, c’est de garer sa voiture au point 8 de la rando et de prendre le chemin qui permet de rejoindre le point 2 (bien représenté sur Visorando).

Lavergne Roger

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2023

Dommage que nous n'ayons pu profiter de la plus intéressante partie du parcours : le ruisseau d'Alloix en crue nous a obligé d'utiliser une autre voie pour atteindre Ste Marie du Mont ! Le reste de la rando correcte mais un peu trop de macadam !