Boucle des Cascades de Murel, du Moulin de Prézat et de la Vierge

La randonnée permet dans un premier temps de remonter le ruisseau la Franche Valeine et d'observer les belles et grandes cascades ponctuant son cours.
Après un tronçon de liaison, on redescendant pour rejoindre les gorges du Ruisseau des Rochettes et ses cascades, pour retrouver le cours de la Franche Valeine et le remonter jusqu'au parking de départ de la randonnée.
Le parcours emprunte en grande partie des secteurs sauvages préservés de l'activité humaine.

Les Cascades de Murel sont signalées depuis la RD1120 à partir du bourg de Forges (entre Tulle et Argentat). Le départ de la randonnée se situe au parking des Cascades de Murel à l'extrémité de la route d'accès.

(D/A) Du parking, poursuivre, dans le prolongement de la route d'accès, le sentier remontant le long du ruisseau de la Franche Valeine en rive gauche (dans le sens amont vers l'aval). Laisser dans un premier temps la trace qui monte à droite pour aller voir la première grande cascade. Le sentier s'arrête au niveau de la vasque de cette cascade. Ne pas prendre les sentiers plus ou moins tracés, et très raides qui remontent à droite à ce niveau (raccourcis peu confortables pour aller voir la suite) mais faire demi-tour pour prendre le sentier vu précédemment.
Suivre ce sentier qui monte assez fortement en lacets. Au troisième virage à gauche, il devient plus horizontal. Le suivre en tenant sa gauche, et en évitant de redescendre à la première grande cascade par l'itinéraire raccourci. Le sentier redescend finalement pour rejoindre le cours de la Franche Valeine.
Faire un petit aller-retour vers l'aval, avec prudence, pour admirer la première cascade vue du haut.

(1) Suivre ensuite le cours de du ruisseau vers l'amont sur une rive étroite et chaotique, au niveau de l'eau jusqu'à une passerelle en bois permettant de changer de rive. Il existe un sentier plus en hauteur plus confortable mais moins esthétique.
Sur l'autre rive, le sentier monte tout de suite sur l'éperon rocheux par quelques grandes marches (possibilité aussi de suivre une courte vire relativement facile à droite et ensuite remonter sur le sentier au-dessus). La progression se fait alors un peu en hauteur par rapport au ruisseau jusqu'au point de vue sur la seconde grande cascade. Possibilité de faire un aller-retour jusqu'au niveau de l'eau pour les plus aguerris.

(2) Le sentier remonte ensuite et fait un grand arc de cercle vers la droite pour mener au sommet de cette seconde cascade (panneaux signalétiques en place indiquant explicitement la suite du sentier). Un petit ressaut descendant mène en haut de cette cascade à l'arrivée de l'ancien canal d'amené à un projet de micro-centrale avorté, sans toutefois permettre un aperçu de la chute d'eau depuis le haut.
Suivre le sentier au fond de cet ancien canal et continuer jusqu'à rencontrer un chemin carrossable situé à 500 m de la cascade. Tourner à gauche sur ce chemin qui monte en revenant en arrière.
Si, à ce point, on continue tout droit, on atteint un pont enjambant à droite le ruisseau et menant à une propriété privée et un chemin balisé en Jaune à gauche qui permet d'allonger la boucle de randonnée, mais qui emprunte plusieurs kilomètres de routes goudronnées en traversant le bourg d'Albussac, pour revenir ensuite au tracé ici décrit.

(3) Prendre donc le chemin carrossable à gauche qui remonte en devenant goudronné pour atteindre, après avoir laissé à gauche quelques maisons, et un parcours de 600 m, un carrefour à quatre branches.

(4) Prendre à gauche la route revêtue (on retrouve ici le balisage communal Jaune n°14) et tourner à gauche direction Maison Rouge. Suivre cette étroite voie revêtue jusqu'à l'atelier de menuiserie/scierie puis prendre le chemin de terre juste avant à gauche. Le suivre sur environ 300 m jusqu'à un sentier bien visible qui descend perpendiculairement à droite (balisage Jaune toujours présent).

(5) Suivre ce sentier nettement descendant sur 300 m jusqu'à la statue de la Vierge.
Prendre à droite pour aller voir la Cascade du Moulin de Prézat sur le Ruisseau des Rochettes (sinon prendre à gauche pour prendre l'itinéraire direct vers la suite de la boucle). Ne pas emprunter la passerelle qui franchit le ruisseau et qui rejoint la RD921 (Brive-Argentat).

(6) Une fois atteinte la Cascade du Moulin de Prézat, faire demi-tour, toujours sans franchir le ruisseau, et prendre le sentier à droite en haut de la Cascade de la Vierge qui, après une descente un peu escarpée, rejoint le pied de la chute d'eau. De là, continuer vers l'aval toujours sur la même rive pour rejoindre le sentier précédemment vu à gauche de la statue de la Vierge. Le suivre vers la droite jusqu'à une passerelle qui franchit le Ruisseau des Rochettes.

Suivre le sentier qui longe la rive droite du ruisseau, avec un passage dans le lit du cours d'eau sur un alignement de blocs permettant de passer à sec. Le sentier aboutit, après 600 m, à une nouvelle passerelle juste avant la confluence du ruisseau des Rochettes avec la Franche Valeine.
Il reste 600 m à parcourir pour jusqu'à l'arrivée.
Rester sur ce sentier en rive droite (sens amont-aval) de la Franche Valeine, en ignorant la première passerelle à droite, qui franchit le ruisseau, et en continuant jusqu'à celle située en face du parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 292 m - Parking des Cascades de Murel
  8. D/A : km 5.55 - alt. 292 m - Parking des Cascades de Murel

Famille92

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Randonnée réalisée en famille (enfants de 7 à 12 ans) très appréciée par tous.
Pluôt 7km que 5km mais bien 200m D+. L'itinéraire est magnifique, de nombreuses cascades à voir, principalement sur des sentiers ombragés en forêt donc très agréable pour trouver un peu de fraîcheur à cette période de l'année (août). Indications claires (à l'exception du croisement au niveau du moulin qui nous a fait douter), petits sentiers tout à fait praticables mais il faut avoir des chaussures de sport tout de même.
On recommande +++

thmar019

Les données de longueur et de dénivelé sont générées automatiquement par Visorando.
Ceci dit, j'ai recalculé à l'aide du logiciel Land (Compegps) la longueur de l'itinéraire et obtient 5,6km avec à peu près la même dénivelée que Visorando.
Si vous avez fait exactement le même itinéraire, je suis étonné de la différence de longueur. Pour la mesure de l'altitude, les GPS sont par contre peu précis, surtout avec un relief encaissé, et peuvent accumuler de très nombreuses sautes d'altitude de l'ordre de 10m et aboutir à votre résultat.
Quel outil avez vous utilisé pour ce parcours ?
Sinon, l'essentiel reste que vous ayez visiblement bien apprécié cette randonnée, et c'est un réel plaisir d'avoir un tel retour sur cette publication.
Merci.

Fabienn

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

La rando ne fait pas 5,5 km mais 8,5 km. Je l’ai faite en 2h45 sans trop m’attarder. Le dénivelé n’est pas de 200 mais de 440 donc la rando est assez difficile et pas adaptée à tout le monde. Prévoir des chaussures adaptées. Une des plus belles randos que j’ai faites. Magnifique. En forêt on longe la rivière et on découvre 5 cascades. Je la referai avec plaisir malgré les difficultés.

Danic

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Très belle rando, un peu difficile quand on est un peu diminué comme c'était le cas ce jour là.

Jm Bodet

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Absence de marquage au niveau du moulin de la Prade entre les points 2 et 3.

Sophie79

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Très belle randonnée, un peu plus longue qu'annoncée. Les paysages sont superbes et à cette saison les cascades sont bien remplies. Nous avons passé un très bon moment.

enidan

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023

Surtout ne pas suivre "aller au départ en voiture" qui vous amène dans un chemin à peine carrossable. Suivre plutôt les panneaux à partir d'Albussac. Sinon magnifique parcours.

Gilou56

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Très belle randonnée sans difficulté particulière (quelques escarpements rocheux).
Jolies vues sur les cascades. La durée indiquée parait limite, surtout si s'adonne à la photo. Balisage à partir d'Albussac.
Je recommande

Jacques.cugnon

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très belle randonnée pleine d'intérêt et bien décrite faite par beaux temps et l'ombre était la bienvenue.

Adribig

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée en soi tres agreable avec superbes cascades au début (detour imperatif!)
Par contre classée difficulté moyenne comme le canal des moines dans la meme region, mais se situant dans une toute autre catégorie au niveau technique !!
(Canal des moines fait la veille avec un enfant en porte BB de rando et un de 5 ans a pieds + 2 personnes de 70 ans passées tres facilement, Chemin plat a quelques exceptions près, donc attente similaire avec du dénivelé en plus pour les cascades de Murel...) Mais tracé beaucoup beaucoup plus technique, avec pentes raides sur sentiers très inégaux avec pierres, racines (et encore journée sèche)... On a laissé les enfants et les mamies a mi chemin pour aller chercher les voitures... A reclassifier

Alex rosen

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Jolie promenade avec de petites plages pour tremper les pieds.... possible avec enfants en se garant sur le parking cascades indiqué a forges

leygat

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

A recommander sans réserves

joedelavenne

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Très belle boucle avec découverte de magnifiques cascades.La première montée est un peu difficile mais le reste est très abordable. Nous l'avons parcouru en 2h30 mais nous avons 65 ans...A faire!

Camille44

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Chemin très difficile , surtout en condition humide.
La marche est en permanence en déséquilibre.
Il y a des arbres déracinés qui bloquent le chemin.
Un passage se fait dans le lit du ruisseau , franchissable uniquement en été.

Balie

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Magnifique randonnée par une belle journée d'automne.