Se garer sur la petite place ombragée (Place des Platanes) de la mairie de Marcilhac-sur-Célé.
(D/A) Remonter en direction de la mairie et s'engager, en traversant la Rue des Remparts, dans la petite rue en face de vous légèrement sur la gauche. Traverser la Route de Compostelle et prendre la petite rue qui monte en face de vous légèrement sur la gauche. Rejoindre la Rue des Bolets.
(1) Tourner à droite sur cette rue (GR®651® ) et la suivre sur environ 1 km pour arriver sur la Route des Pailhès après quelques virages prononcés.
(2) La prendre à droite sur environ 350 m. Vous avez alors quitté le GR®651. Laisser sur la gauche la chapelle des Pailhès.
(3) Prendre à gauche à la patte d'oie, route balisée en Jaune (Circuit ENS des Caselles de Marcilhac porté par le Conseil Départemental du Lot) et continuer jusqu'à la prochaine intersection.
(4) Tourner dans la première route à droite balisée Jaune et la suivre. Elle se transforme, après avoir laissé des bâtiments sur la droite, en un petit chemin ombragé bordé d'un muret de chaque côté pour déboucher sur une route.
(5) Bifurquer à droite sur environ 200 m pour admirer sur la gauche une superbe cazelle rénovée, surmontée d'une étonnante sculpture en fer forgé.
(6) Faire demi tour.
(5) Suivre la route sur environ 1,3 km jusqu'à à la RD17 où vous trouverez un calvaire.
(7) Partir à gauche jusqu'à une patte d'oie à environ 300 m, carrefour D17 - D14.
(8) Suivre, à gauche, le GR®651 sur un sentier qui s'élargit peu à peu en piste bordée de murets de pierres pendant environ 1 km. Arriver à une bifurcation.
(9) Prendre à gauche une belle piste de pierre blanche large, qui descend jusqu'à une petite route communale goudronnée (empruntée précédemment).
Ne pas emprunter cette petite route mais virer tout de suite sur la droite le chemin qui remonte presque en parallèle de la piste que vous venez de quitter. Remarquer au fond de la prairie sur la gauche un dolmen. Remonter ce chemin jusqu'à atteindre la piste caillouteuse et continuer à gauche pour rejoindre une petite route goudronnée (Chemin des Combes Hautes).
(10) Obliquer à gauche et suivre le GR®651 qui vous fera rapidement quitter cette petite route goudronnée en récupérant dans un virage franc à gauche, un chemin sur votre droite que vous suivrez sur 550 m.
(11) À ce stade, sur la gauche de ce chemin une petite variante vous permet de circuler entre plusieurs caselles et enclos de brebis. En ressortant de cette variante après avoir repris le chemin principal, s'engager dans le chemin sur la droite balisé en Jaune (Circuit ENS des Caselles de Marcilhac porté par le CD du Lot). Vous sortez alors du GR®651.
Suivre le chemin pour arriver sur une route que vous emprunterez en suivant tout droit sur environ 150 m.
(12) Au carrefour avec deux chemins carrossables arrivant de propriétés privées, au niveau d'un calvaire de conception récente, prendre le sentier sur la gauche (GR®651) qui descend franchement dans la vallée du Célé et vous amène jusqu'à Marcilhac-sur-Célé. Tout le long de ce sentier vous profiterez de larges vues sur la vallée du Célé et les falaises calcaires qui en marquent les limites.
Arrivé dans le bourg, suivre les rues en descendant le plus directement possible pour arriver jusqu'aux berges du Célé.
(13) Prendre le temps de visiter les abords de l'abbaye et son église romane et profiter de la quiétude des bords du Célé. Longer le Célé en remontant le courant pour arriver sur la Place des Platanes (D/A).