(D/A) Quitter le parking du stade en passant à côté de la salle des fêtes et en rejoignant la route D10 en allant en direction de Saint-Maixent (stade à main droite). Tourner aussitôt à droite dans un chemin d'exploitation qui part vers le Nord-Est à plat avant de commencer à descendre légèrement. Très beau et vaste panorama sur la plaine de la Sèvre Niortaise.
Plus loin, le chemin croise deux autres chemins à gauche puis à droite dans une sorte de "S" allongé : continuer toujours tout droit dans le chemin le plus en descente, les deux autres étant horizontaux, au moins au départ. Un peu plus loin, continuer tout droit, passer sous la ligne à haute tension et gagner quasiment le fond du vallon où coule un ruisseau intermittent provenant d'une mare alimentée par la Fontaine de Font Chérisse. Arriver à un croisement en T.
(1) Tourner à droite, puis 200 m plus loin, tourner à gauche dans le chemin suivant (avant de repasser sous la ligne à haute tension). Passer le fond du vallon au niveau de la mare à main droite et poursuivre encore quelques dizaines de mètres pour voir sur la droite la Fontaine de Font Chérisse.
(2) Revenir au croisement avec le chemin précédent, tourner à gauche, passer sous la ligne à haute tension. Peu après le chemin pénètre dans le Bois de la Cerisaie. Y voir les chails. Au croisement de chemins qui arrive aussitôt, continuer sur celui de gauche jusqu'à une petite route.
(3) Traverser avec prudence la route et prendre quasiment en face le chemin, en contrebas, à plat, qui longe le Bois du Dac, ce dernier habillant le flanc du vallon à cet endroit. Continuer jusqu'à un croisement en Y. Tourner à gauche dans un cheminqui arrive en une cinquantaine de mètres à la Fontaine de Glandune à main droite. Le nom vient de glandunus, en latin "glands".
(4) Revenir au croisement de en Y, tourner à gauche . Le chemin est alors en montée et rejoint une petite route.
(5) Traverser la route avec prudence et continuer dans le chemin en forte montée qui part en face légèrement sur la gauche. Le chemin est en lisière du Bois du Couvent à main droite. Le chemin arrive à un croisement de cinq chemins. Continuer en face dans le deuxième chemin sur la droite qui monte droit vers le plateau au dessus du Bois du Couvent (les deux chemins les plus à gauche mènent aux lieux-dits la Pierrière et le Bois Bourdet). Continuer à monter jusqu'à une petite route. Tourner à droite et suivre la route avec prudence. Passer un carrefour de routes en continuant vers le Nord-Ouest.
(6) Peu après, tourner à gauche dans un chemin qui va tout droit vers la route D10 qu'il rejoint au Nord du lieu-dit la Garenne. Peu avant la route, voir un cimetière familial à main gauche. Tourner à gauche et suivre très prudemment la route D10 sur une cinquantaine de mètres. Au niveau de la Garenne, traverser la route D10 avec prudence (route très fréquentée et visibilité faible) et suivre la route sur une vingtaine de mètres vers la gauche.
(7) Emprunter le chemin qui part à droite en oblique entre des champs ouverts vers Souvigné. Il s'agit du chemin dit de la Cannetière avec une belle perspective sur l'église de Souvigné.
(8) Plus loin, un peu avant d'arriver à une route longeant Souvigné, tourner à gauche dans un chemin qui va vers le cimetière du village. Le chemin arrive rapidement à la petite route. Traverser prudemment et emprunter en face la route qui longe le cimetière. Continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant. Tourner à droite et suivre la route D103 sur une trentaine de mètres.
(9) Tourner à droite dans un chemin qui va vers le village. À l'approche des habitations, à un croisement de chemins, continuer tout droit sur le chemin de droite sur moins de cinquante mètres afin d'aller jusqu'à la Fontaine de Pissot et son lavoir à main droite. Voir, sur la gauche près du croisement de chemins, un cimetière protestant.
Revenir au croisement des chemins en T et tourner à droite. Peu après le chemin devient la Rue du Prieuré et passe à proximité d'une source à main gauche. Continuer jusqu'à la Rue du Temple en passant par le Musée de la Ruralité et de la Coiffe. Tourner à droite et à nouveau à droite au bout de vingt mètres pour emprunter une voie piétonne menant au Temple de Souvigné devant lequel il y a un magnifique pin parasol (cf. rubrique "Pendant la randonnée"). Passer à droite du Temple par un étroit passage pour déboucher sur un espace dégagé et rejoindre la mairie de Souvigné.
Tourner à gauche pour passer devant la mairie puis à droite dans la Rue de la Chapelle et, au carrefour suivant, prendre le chemin entre la Rue de la Chapelle et la Rue du Rompis. Le suivre jusqu'à la route D10. Traverser avec prudence la route D10 très passante (passage protégé). Rejoindre le point de stationnement en face (D/A).