Boucle des châteaux à Aubas

Rando à la découverte des trésors de la vallée de la Vézère. Ce chemin vous fera découvrir une diversité de paysages qui reflète les caractéristiques de la région, pour au final découvrir trois châteaux disposés en éventail. Cette randonnée peut s'effectuer en plusieurs tronçons.

Le départ se fait à Aubac au parking du Monument aux Morts et son panneau d'appel.

(D/A) Dos à la rivière, prendre la rue principale à gauche, passer devant l'école et poursuivre jusqu'au croisement avec la Route de Montignac, la traverser et continuer en face sur la Route de Sauvebœuf en direction du château.
Poursuivre sur cette petite route, passer devant le château puis remonter à droite jusqu'au hameau de La Borie.

(1) Arrivé à la D45, Route de la Tranchée, partir en face en sous-bois jusqu'à la Route de l'Escaleyrou. La traverser et continuer en face. Rester sur le sentier de droite deux fois puis après, garder la gauche jusqu'à l'intersection proche de la route.

(2) Suivre le chemin sur la droite, poursuivre en restant sur le chemin jusqu'au plateau.

(3) Bifurquer sur le sentier à droite puis de nouveau à droite. Poursuivre sur ce sentier jusqu'au lieu-dit Vialard.

(4) Laisser Vialard sur la gauche et poursuivre tout droit jusqu'à la route. Garder le cap jusqu'à rejoindre la Route du Combel.

(5) Prendre à gauche vers le lieu-dit Le Combel puis une fois dans le lieu-dit poursuivre à droite la Route du Combel jusqu'à rejoindre un sentier qui part tout droit. À l'intersection de sentiers partir à droite et rester sur le sentier de droite en direction du hameau de Pechany en entamant une descente jusqu'à sortir du bois.

(6) Bifurquer à gauche pour arriver jusqu'au hameau de Pechany.

(7) Prendre le sentier qui part tout à gauche et monte vers le lieu-dit L'Arzemme et la Route des Palombes.

(8) Suivre à droite seulement quelques mètres avant de reprendre de suite le sentier à droite. Poursuivre le sentier jusqu'à rejoindre la Route de l'Arzemme.

(9) Poursuivre à droite jusqu'à la fin de la rue et la Route du Bigor.

(10) Bifurquer à droite puis prendre la Route d'Aubas à gauche avant de continuer à droite Route de Montignac jusqu'au premier sentier.

(11) Suivre le sentier en bord de rivière qui longe la Route de Montignac, pour la continuer en face plus loin, puis rejoindre à gauche la Rue des Cacalous.

(12) Dépasser l'église, située à droite, et rejoindre aussitôt le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Panneau d'appel place du Monument aux Morts - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (Aubas)
  2. 1 : km 1.9 - alt. 96 m - Route de la Tranchée. Après le - Château de Sauveboeuf
  3. 2 : km 3.36 - alt. 179 m - Intersection proche de la route
  4. 3 : km 4.54 - alt. 208 m - Plateau - sentier à droite
  5. 4 : km 6.08 - alt. 125 m - Intersection vers Vialard
  6. 5 : km 6.82 - alt. 120 m - Route du Combel
  7. 6 : km 8.5 - alt. 155 m - Sortie du bois
  8. 7 : km 8.85 - alt. 133 m - Hameau de "Pechany"
  9. 8 : km 9.71 - alt. 198 m - Route des Palombes
  10. 9 : km 10.78 - alt. 166 m - Route de l'Arzemme
  11. 10 : km 11.37 - alt. 108 m - Route du Bigor
  12. 11 : km 12.26 - alt. 90 m - Sentier à gauche
  13. 12 : km 13.8 - alt. 81 m - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (Aubas)
  14. D/A : km 13.88 - alt. 80 m - Panneau d'appel place du Monument aux Morts - Vézère (rivière) - Affluent de la Dordogne

Aubas
(1) Château de Sauvebœuf
De cet endroit vous pouvez admirer la vallée et ses 3 châteaux : la Fleunie au nord, la Petite Filolie à l'ouest,
Sauvebœuf au sud.

Sernic

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Randonnée agréable avec un joli point de vue sur la Vezére .