Boucle des châteaux à Roquefort

Une randonnée agrémentée par un riche patrimoine comme le château de Roquefort, le village de Puységur, le château d'Arcamont. Un circuit agréable, alternant petits chemins bitumés et sentiers.

1963502

• ⚐ Commune : Roquefort (32390)
    Carte(s) IGN : Ref. 1842SB, 1843SB

Parking à proximité de la mairie de Roquefort.

(D/A) Contourner l'église et emprunter le chemin qui part sur la droite. Poursuivre ce chemin qui prend des allures de sentier jusqu'au croisement. Virer à gauche sur quelques mètres avant un croisement proche.

(1) Prendre à droite et suivre ce chemin jusqu'à Puységur pour la visite de ce petit village.

(2) Après la visite, revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.

(1) Prendre le sentier en face jusqu'à la route bitumée.

(3) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement en T.

(4) Aller en face sur le sentier, passer devant le lieu-dit le Gouté. Au croisement virer à droite et, quelques mètres plus loin, trouver un chemin carrossable. à gauche.

(5) Tourner à gauche. Aller tout droit jusqu'au croisement d'une route bitumée. Prendre à gauche et poursuivre jusqu'au croisement.

(6) Virer à droite, passer le lieu-dit le Bigourdan, puis le lieu-dit Clairefontaine. Passer le petit pont du ruisseau le Talouch et aller jusqu'au lieu-dit En Sajas.

(7) Au croisement, prendre en face en laissant sur la droite le chemin qui mène au lieu-dit En Pourquès. Après un virage à angle droit à droite, poursuivre jusqu'au croisement en T.

(8) Virer à gauche. Rester sur ce chemin jusqu'au croisement avec le chemin qui mène au château Arcamont. Dépasser le cimetière.

(9) Prendre le sentier en face. Retraverser le ruisseau le Talouch et poursuivre tout droit jusqu'au croisement en T de le rue principale du village de Roquefort.

(10) Virer à gauche et aller jusqu'à la mairie de Roquefort et le parking, en n'oubliant pas un petit détour par le château de Roquefort (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Parking près de la mairie
  10. 9 : km 11.12 - alt. 110 m - Sentier en face
  11. 10 : km 13.12 - alt. 108 m - À gauche au croisement
  12. D/A : km 13.61 - alt. 145 m - Parking près de la mairie

Ne pas oublier la carte du circuit.

Château de Roquefort, château et église de Puységur, château d'Arcamont

UK
UK

Date de la randonnée : mardi 24 janvier 2023

Visite des châteaux: Puységur en partie en ruine, facile d'accès, personne, intéressant Arcamont facile d'accès, personne, batiment d'un intérêt relatif, mais vue magnifique sur la vallée Roquefort inaccessible, dommage...
Bon circuit pour l'hiver. UK

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 02 décembre 2021

Trop de route bitumée.
Aller-retour jusqu'au château d'Arcamont, nous n'avons vu personne, aucun problème...contrairement au château de Roquefort, site privé et interdit au public. Nous avons eu droit aux commentaires et à la "morale" de la part du propriétaire...notre présence n'a vraiment pas été vue d'un bon œil.(2 personnes seulement)

antunes31800

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Randonnée simple pour une grande ballade, avec pas mal de chemin goudronnée.
Manque quand même quelques signalisations.

Big foot

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Circuit très agréable dans la campagne immense du Gers, cela permet de s'aérer l'esprit et les poumons.
Possibilité de rencontrer la faune sauvage pour les plus matinaux.

f.besora

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

la Boucle des chateaux à Roquefort est sympa mais un peu triste car le parcours est en grande partie sur chemin en bitume.
Il n est pas possible de visiter les chateaux " prives ". De beaux paysages, mais il est préférable de faire confiance a la carte
qu'au descriptif.

norarie

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Ayant déjà parcouru la partie Puységur à une autre occasion ,nous sommes partis de Roquefort et nous repris le parcours au point 4 (au château d'eau ) .
je voudrais signaler deux petits problèmes : la traversée du cours d'eau l'Ourlan entre le point 5 et le point 6 se fait par un gué , et il y a eu de fortes pluies qui ont gonflés les cours d'eau , ce qui demande d'être bien chaussé .
Ensuite le dernier chemin enherbé qui démarre du château d'Ascarmont n'est pas nettoyé dans sa partie centrale ( ce qui est surprenant pour un chemin répertorié GR de Pays ) , nous avons emprunté le champ limitrophe .
enfin la traversée sur ce chemin du ruisseau le Talouch se fait sur un pont rudimentaire ( deux poteaux electriques ) .
Pour ce trajet nous avons mis 2 h 30 par un bel après-midi de mai et nous vous remercions d'avoir proposer cette randonnée sur Visorando .

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

(Je ne suis pas francophone. Veuillez m’excuser si par mon français primitif, j’écris des bêtises ou des choses offensives.)

Aucun problème, vous vous exprimez très bien en Français.

vlerk

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Merci à Dill pour cette très belle randonnée, au milieu des champs Gerseois.
— Vaguement balisé “PR1” jaune. Panneau de randonnée à côté de l’église.
— Randonnée effectuée sans aucune difficulté avec la description et la carte Visorando (pas de GPS).
— Départ: GRP rouge/jaune jusqu’à Puységur. Beau château/ruine là bas.
— Beaucoup de beaux sentiers et chemins de terre. Mais aussi pas mal de goudron, notamment de repère 5.5 à 9: ce sont de longs kilomètres de balancer sur les bords herbeux étroits. ;-)
Merci!!
---
Vlerk

Puzac

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019

Balade tranquille, coup de chance, très belle lumière
Petit bémol: j'ai trouvé la part goudronnée un peu signifiante

ChristianQ

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Rando champêtre très sympa et calme, avec pas mal de friches à orchidées....