On peut se garer le long de la petite route, dite Voie des Mares, pratiquement en face du calvaire ; le bas-côté est large et la route peu passante.
(D/A) Se diriger vers le calvaire, puis prendre sur la droite pour passer le pont.
(1) Là, deux possibilités : rester sur le gros chemin ou prendre le sentier de pêcheur, à droite, qui longe la rivière (choix du tracé).
(2) Quitter légèrement le marquage en prenant le chemin qui part à droite et passer sur un pont "fabrication maison". Le sentier passe au milieu de jardins et vergers et rejoint la Rue Saint-Jean à l'Isle-en-Rigault.
(3) Prendre à droite. Au bout de la rue, aller de nouveau à droite pour admirer l'architecture de l'Isle-en-Rigault, notamment son château.
(4) Revenir sur ses pas, filer tout droit pour passer devant la mairie et retrouver les marquages du sentier. Prendre à gauche, en direction du cimetière, par la Rue de l'Église et remonter cette rue.
(5) À la fourche, bifurquer à droite en laissant le chemin du cimetière à gauche.
(6) Un petit sentier part dans les bois. Si vous souhaitez être à l'ombre et profiter d'un paysage boisé, prenez-le, mais si vous préférez la lisière de la forêt et les champs cultivés, restez sur le gros chemin. Les deux se rejoignent plus loin.
(7) Entrer dans le Bois des Parsons, le chemin se change en sentier. Profitez des chênes élancés encadrant le parcours.
(8) Traverser la route (D117), avec prudence, et poursuivre le parcours en face.
(9) Après avoir longé une plantation de conifères, jalonnée de miradors de chasse, tourner à gauche, au niveau des panneaux de randonnée. Traverser la sapinière et rejoindre un gros chemin.
(10) Tourner à gauche pour entamer une longue ligne droite. Le chemin peut parfois se rétrécir, mais il faut continuer tout droit, en descente, vers Baudonvilliers.
(11) Au croisement après la barrière, filer tout droit, retrouver le goudron au niveau du château d'eau et parvenir au croisement devant l'église.
(12) Profiter de l'architecture, lire éventuellement le panneau historique et repartir. Pour cela, dos à l'église, prendre la rue qui part à droite (Rue de Bar) et aller jusqu'au bout.
(13) Suivre à gauche un chemin qui reprend une ancienne ligne de chemin de fer. Dépasser le terrain de football et arriver au bout du gros chemin qui se couvre de végétations.
(14) Bonne nouvelle, un petit sentier part à droite ! Le suivre tranquillement.
(11) Recouper le chemin de descente vers Baudonvilliers, au niveau de la barrière. Le traverser et aller en face, en suivant le marquage de randonnée. Conseil : prendre le sentier qui part à gauche et qui est parallèle à celui du marquage, plus praticable pour la randonnée. Continuer tout droit et longer à nouveau la sapinière.
(15) À l'intersection, continuer sur la grande tranchée, c'est tout droit ou quasiment. Tout au bout, la tranchée se transforme en sentier et entame une descente tranquille jusqu'à un gros chemin.
(16) Prendre à gauche, en suivant le marquage de randonnée. Suivre le chemin qui ramène au départ. Pour information, un sentier part à gauche et longe, en parallèle, ce gros chemin.
(1) Tourner à droite et retrouver le calvaire, puis le lieu de stationnement (D/A).