Dans Scherwiller, se garer sur le petit parking derrière la mairie, à quelques pas de l'église.
(D/A) Suivre le canal de l'Aubach qui longe la Rue de la Mairie vers l'Ouest puis, tout en continuant de longer l'Aubach, emprunter la Rue de l'École après le petit jardin médiéval qui en marque l'entrée.
Arrivé au carrefour avec la Rue de l'Ortenbourg (D35), l'emprunter vers la gauche pendant environ 1,2 km jusqu'à une patte d'oie.
(1) Environ 200 m après la sortie de la ville, laisser la D35 aller à gauche vers Châtenois pour continuer tout droit dans la direction des châteaux et de l'auberge de la Hühnelmuhle par la Rue Holzweg. Environ 200 m après l'auberge un sentier monte dans la forêt sur la droite.
(2) Le départ du sentier est clairement indiqué notamment par un panneau rouge mettant en garde contre les vols dans les véhicules en stationnement.
Le sentier évolue en montée dans le sous-bois et passe devant une petite chapelle récemment restaurée avant d'arriver sur un replat. Poursuivre sur la droite pour continuer la montée vers le Château du Ramstein. Le chemin d'accès au château est clairement indiqué.
(3) Prendre le temps d'admirer ce château qui fut construit pour le siège du château de l'Ortenbourg vers la fin du XIIIe siècle. Il est en cours de restauration et son approche peut en être restreinte.
Continuer le chemin vers le Nord en direction du Château de l'Ortenbourg que l'on aperçoit rapidement et que l'on atteint en quelques minutes.
(4) Là aussi, prenez le temps de la visite de cette pièce maîtresse de l'architecture défensive du XIIIe siècle. Les vues sur la plaine d'Alsace, le Château du Haut Koenigsbourg et les forêts montagneuses des Vosges sont à couper le souffle ainsi que la vision du Ramstein, voisin de triste mémoire (construit pour son siège).
Une fois ressorti de la basse cour par la porte principale, continuez le chemin qui descend en face vers le Nord dans une forêt de chênes et de châtaigniers.
Atteindre en quelques centaines de mètres une patte d'oie où le chemin continue en face vers Dieffenthal et un autre descend en oblique sur la droite.
(5) Descendre à droite sur le chemin marqué d'une Croix Bleue. Il descend rapidement vers les vignes et passe devant une petite chapelle. Continuer tout droit sur la petite route qui entre dans Scherwiller. Continuer toujours tout droit pour retrouver la Rue de l'Ortenbourg. L'emprunter à gauche pour retrouver le Canal de l'Aubach sur la droite qui longe la Rue de l'École puis la Rue de la Mairie où se trouve le parking (D/A).