Etape 1 - Barbeyron - Saint-Christophe-des-Bardes
(D/A) Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes (bâtiment en pierre), on remonte la route en passant devant l'ancien hangar ferroviaire.
(1) Vous franchissez le passage à niveau à droite en direction du Château Belcier. Devant le Château Belcier, vous traversez la route (D245) pour la longer par la droite. Au bout de 200m, vous virez à gauche pour traverser les vignes en suivant le marquage du chemin de randonnée jusqu'à la petite église de Saint-Laurent-des-Combes. Attention, certaines bornes du chemin de randonnée son cachées dans la végétation.
(2) Au bout du parvis de l'église, vous prenez le chemin qui descend. Vous passez devant un petit lavoir creusé dans la roche et une carrière (fermée par une grille). Le chemin continue le long des vignes.
(3) Le chemin bifurque à droite (montée sévère) au milieu des arbres. Après la montée, vous continuez sur le chemin qui serpente entre les vignes. À l'intersection suivante, vous suivez la route par la gauche, et la continuez au coude suivant vers la droite. Vous avez en ligne de mire le Château Mondot et le château d'eau qui le jouxte.
Etape 2 - Descente vers Saint-Émilion
Alors qu'on remonte vers le Château Mondot, vous prenez la route qui part vers la gauche en direction de Saint-Émilion. On commence à avoir de jolis panorama sur la vallée.
(4) Au lieu-dit Pavie Nord, vous quittez la route pour prendre le chemin qui tire tout droit au milieu des vignes. Le chemin à la lisière des vignes permet d'accéder à de beaux points de vue sur le Saint-Émilionais.
(5) Le chemin bordé d'arbres se poursuit en lisière de falaise jusqu'au Château Pavie-Macquin. Depuis le château, vous descendez sur la gauche vers le chemin de Gongaban par une allée de grave aménagée dans la déclivité. Vous virez à gauche sur le chemin qui est bordé de figuiers et qui rejoint Saint-Émilion. Vous passez devant le domaine du Château la Clotte pour arriver à la place du Grand Vinetier devant la Porte Brunet.
Etape 3 - Château Soutard
(6) Depuis la Porte Brunet, vous continuez la route à son opposé, signalée par un panneau "sens interdit sauf riverains". La route longe la Tour de La Clotte. On la quitte rapidement pour prendre le chemin sur la gauche sur le circuit de randonnée "Circuit de la Juridiction de Saint-Émilion". Au bout du chemin, vous débouchez sur une route en face du Château Vilmorine. Vous prenez cette route par la droite et continuez tout droit jusqu'à l'intersection avec la D243E1. Vous traversez la D243E1 puis la D243 et vous continuez tout droit pour suivre l'allée ombragée du Château Soutard. Après une nouvelle intersection, vous arrivez au Château.
(7) Vous le contournez par la droite puis vous sortez du domaine par le chemin qui fait face à l'entrée des communs du château et qui conduit à la D243.
Etape 4 - Autour de Sarpe
Vous traversez la route, longez les vignes sur la gauche le long de la route sur 200m puis vous prenez à droite le chemin tracé entre les vignes. Le Château Haut Sarpe est en ligne de mire. Vous aboutissez sous le château.
(8) Vous remontez par la droite en le longeant. Ensuite, vous bifurquez sur la gauche pour traverser le hameau de Sarpe en passant devant le Château Sarpe. À la sortie du hameau, vous tournez à gauche vers Pelletan. La route mène jusqu'au Château Brun. Devant ce château, vous tournez à droite sur la D243 et vous faites une centaine de mètres.
(9) Vous bifurquez à gauche en empruntant le Chemin de Grave.
Etape 5 - Saint-Christophe-des Bardes
Le chemin permet de contourner en longeant les vignes de Château le Cause. En arrivant sur la route départementale, vous tournez à droite en direction de Saint-Christophe-des Bardes. Vous suivez la route jusqu'au bourg, vous passez devant l'église et prenez par la gauche la route qui mène au Château Fontbrauge.
(10) À la patte d'oie, vous suivez la route de gauche.
Etape 6 - Château Laroque
À l'approche du Château Fontbrauge, vous prenez la route sur la droite qui le précède. Vous continuez tout droit en traversant la D243 et en faisant un gauche-droite pour emprunter l'allée de grave ombragée jusqu'au Château Laroque.
(11) Vous longez par la droite le château puis tournez sur un chemin à gauche, vers les Moulins de Laroque, qui traverse et longe les carrières (attention à ne pas se pencher, danger). Il est possible de descendre dans la carrière par un accès en pente douce pour en voir l'étendue. Attention cependant à ne pas vous aventurer trop profond sans une lampe et un maximum de prudence.
(12) Vous poursuivez sur le chemin qui aboutit à la Route Lapière Ouest. Vous prenez la route par la gauche et vous passez devant le Château Guillemot de style néo-classique.
(13) Vous suivez la route, qui serpente en descente puis rejoint celle de Peyrelongue.
(14) Vous prenez à droite et vous continuez toujours tout droit jusqu'à la voie ferrée. Vous la traversez puis vous virez immédiatement à droite pour retrouver l'ancienne gare(D/A).