Boucle des châteaux du Landsberg, du Spesbourg et d'Andlau

Belle boucle passant par trois châteaux emblématiques de la région d'Andlau : l'élégant Château du Landsberg, le Château de Spesbourg, avec son donjon de 24 m de hauteur, et le Château d'Andlau et ses deux tours. Ces deux derniers offrent de superbes vues sur Andlau et la plaine du Rhin. Sur ce circuit ombragé il y aussi quelques beaux rochers : le Rocher Herrade, le Rocher du Jugement, le Rocher du Hungerplatz et le Rocher Sainte-Richarde. Passage possible au sommet du Crax et ses myrtilles.

Se garer près de la Maison Forestière du Tollenloch, au bord de la D854 en direction du Hohwald.

(D/A) Monter le chemin balisé Anneau Rouge. Au croisement, continuer tout droit en direction du carrefour Muller-Apffel.

(1) Aller tout droit direction Landsberg : balisage Disque Bleu. Traverser un chemin puis tourner à droite sur la route forestière.

(2) Bifurquer à gauche en épingle dans le sentier balisé Triangle Rouge qui monte vers le Rocher Herrade.

(3) Au croisement de sentiers au niveau du rocher, poursuivre à droite dans le sentier géologique (balisage Triangle Bleu) en direction de Heiligenstein.

(4) Au croisement, tourner à gauche sur le GR®5 direction Landsberg et traverser un chemin.

(5) Bifurquer à droite sur le sentier balisé Disque Bleu puis bifurquer rapidement à gauche direction Landsberg. Traverser un chemin et continuer sur le GR®.

(6) Au carrefour du Landsberg, bifurquer à gauche vers le château. Descendre le sentier à gauche qui contourne la maison forestière et rejoindre les ruines du château.

(7) Du Landsberg, aller en direction du Château de Spesbourg par le sentier géologique balisé Disque Bleu. Bifurquer à gauche après le château, continuer tout droit à la bifurcation suivante puis traverser un chemin.

(8) Bifurquer légèrement à droite sur le Sentier des Chameaux balisé Triangle Bleu. Prendre à droite à la bifurcation suivante, puis à gauche une bonne centaine de mètres plus loin. Rejoindre une route forestière et la suivre sur environ 200 m.

(9) Descendre à gauche le sentier balisé Triangle Jaune. Au croisement, aller tout droit vers carrefour inférieur du Luttenbach Holzplatz.

(10) Au carrefour, continuer tout droit en direction de la Maison Forestière du Tollenloch (balisage Anneau Rouge). Admirer le beau groupe de pins Douglas puis rejoindre le Rocher du Jugement un peu à l'écart sur la gauche.

(11) Revenir au carrefour du Luttenbach.

(10) Descendre le sentier balisé Anneau Bleu vers le Holzplatz. Bifurquer, plus bas, à droite dans un chemin, traverser un ruisseau et tourner de suite à gauche. Passer à côté de l'abri du Holplatz pour accéder au parking.

(12) Traverser la Route du Hohwald (D854) avec prudence et prendre le chemin balisé Disque Bleu en direction du Hungerplatz. Franchir le pont sur la Kineck, ignorer des sentiers à gauche et à droite puis bifurquer à droite et continuer le chemin balisé Disque Bleu.

(13) Au Hungerplatz, continuer tout droit et, à l'endroit où le sentier rejoint un large chemin, descendre le chemin à gauche vers le Château du Spesbourg : beau point de vue sur Andlau et la plaine du Rhin.

(14) Revenir sur ses pas puis descendre à droite le sentier balisé Disque Bleu en direction du Château d'Andlau. À la bifurcation, continuer tout droit et ignorer le sentier à gauche.

(15) Obliquer à gauche direction Château d'Andlau. Tourner à droite dans le chemin puis bifurquer de suite à gauche sur le chemin balisé Croix Bleue. Tourner ensuite à droite et monter vers le Château d'Andlau. Traverser un chemin et monter le sentier balisé Chevalet Rouge jusqu'au château.

(16) Continuer dans le sentier balisé Chevalet Rouge. À la bifurcation, poursuivre en direction du Col du Crax et bientôt bifurquer à droite. Tourner à droite sur le chemin forestier plus large et, peu après, au carrefour Silberberg, tourner à gauche dans le sentier balisé Triangle Bleu vers le Rocher Sainte-Richarde. Monter sur l'amas rocheux du Silberberg à gauche puis continuer le chemin. Au croisement, aller tout droit jusqu'au Rocher Sainte-Richarde : beau point de vue sur Andlau, la plaine et la forêt.

(17) Revenir au croisement et tourner à droite dans le sentier balisé Triangle Bleu, direction Barr. Ignorer un chemin à droite et atteindre le Col du Crax.

(18) Prendre en face le sentier balisé Disque Rouge vers le sommet du Crax. Monter à droite à la bifurcation, et en profiter pour se régaler de myrtilles si c'est la saison !

(19) Revenir au Col du Crax.

(18) Prendre sur la droite le sentier balisé Triangle Bleu.

(20) Au carrefour des trois chênes, continuer tout droit direction Chapelle Sainte-Anne et, peu après, bifurquer à gauche. Au carrefour en T, prendre le chemin à droite.

(21) Bifurquer à gauche vers le Holzplatz. Traverser un chemin et continuer dans le sentier balisé Rectangle Rouge barré de Blanc.

(22) Descendre le sentier balisé Anneau Rouge à droite. Tourner à gauche dans le chemin et rejoindre la Maison Forestière du Tollenloch (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 309 m - Maison Forestière du Tollenloch
  2. 1 : km 0.93 - alt. 439 m - Carrefour Muller-Apfel.
  3. 2 : km 1.75 - alt. 475 m - Bifurcation à gauche.
  4. 3 : km 2.03 - alt. 521 m - Croisement - Rocher Herrade (519 m)
  5. 4 : km 2.46 - alt. 487 m - Croisement près du Petit Kiosque
  6. 5 : km 2.62 - alt. 509 m - Bifurcation à droite
  7. 6 : km 3.2 - alt. 582 m - Maison forestière du Landsberg
  8. 7 : km 3.53 - alt. 580 m - Château du Landsberg
  9. 8 : km 4.1 - alt. 537 m - Sentier des Chameaux
  10. 9 : km 5.44 - alt. 569 m - Bifurcation à gauche
  11. 10 : km 6.37 - alt. 427 m - Carrefour Luttenbach.
  12. 11 : km 6.6 - alt. 406 m - Rocher du Jugement
  13. 12 : km 7.4 - alt. 354 m - Holzplatz. Vers le pont du - Kirneck (cours d'eau) - Affluent de l'Andlau
  14. 13 : km 8.35 - alt. 479 m - Hungerplatz
  15. 14 : km 8.91 - alt. 463 m - Château du Spesbourg
  16. 15 : km 9.69 - alt. 424 m - Bifurcation à gauche
  17. 16 : km 10.58 - alt. 435 m - Château d'Andlau
  18. 17 : km 11.35 - alt. 403 m - Rocher Sainte-Richarde
  19. 18 : km 11.81 - alt. 386 m - Col du Crax (381 m)
  20. 19 : km 12.26 - alt. 423 m - Sommet du Crax
  21. 20 : km 13.23 - alt. 336 m - Carrefour des trois chênes
  22. 21 : km 13.82 - alt. 316 m - Bifurcation à gauche
  23. 22 : km 14.68 - alt. 330 m - Bifurcation à droite
  24. D/A : km 14.92 - alt. 310 m - Maison Forestière du Tollenloch

Pas de point d'eau sur le parcours.
Abris du Petit Kiosque et du Holzplatz.
Ferme-auberge du Hungerplatz (vérifier les jours et heures d'ouverture).

Les châteaux du Landsberg, de Spesbourg et d'Andlau.
Le Rocher Herrade, le Rocher du Jugement, le Rocher du Hungerplatz et le Rocher Sainte-Richarde.
Le sommet du Crax.
Plusieurs points de vue sur Andlau, la plaine du Rhin, la vallée de l'Andlau et le massif vosgien, la Forêt-Noire au loin.

carole lazarus

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Très beau circuit mais les indications nous ont souvent fait faire des détours pour revenir sur nos pas. Très beaux points de vue. Belle surprise à l'auberge du HUNGERPLATZ avec un accueil très gentil.

Nature57

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Belle randonnée principalement en forêt et donc ombragée permettant de découvrir les vestiges de trois beaux châteaux autour d'Andlau. Les sentiers empruntés sont trés agréables; A noter également les points de vue sur Andlau et la plaine du Rhin à plusieurs reprises. Peu de monde rencontré sur les sentiers en ce Dimanche d'Aout .

ecm2

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Enfin un dimanche ensoleillé.
Je me suis trompée sur le départ en me garant au point douze, j'ai donc fait les deux châteaux en début de rando, ce qui n'est pas plus mal, car à 10 heures du matin, déjà pas mal de monde. De beaux points de vue, des sentiers sympas, même si par endroits, c'est encore très boueux, bonnes chaussures recommandées.
Petit bémol, le sommet du Crax, rien à voir, petite place au milieu de la forêt, j'en ai profité pour faire ma pause café, mais honnêtement, un allez retour pour pas grand-chose.
Rando facile à faire, je la recommande.