Boucle des châteaux et de Charroux

Belle randonnée variée avec points de vue, châteaux, dolmen, panneaux d'information, sentiers très agréables. Possibilité de raccourci vers la fin.

Fiche technique

67546250
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 291 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 290 m

  • ▲
    Point haut : 211 m
  • ▼
    Point bas : 118 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking derrière l'Église de Saint-Aquilin : panneau d'appel des randonnées de la commune.

(D/A) Remonter vers la rue principale en passant devant l'entrée de l'église, suivre le trottoir à droite puis traverser au passage piétons pour prendre une rue constituée de marches. En haut, tourner à droite, puis à gauche Route du Roc direction "Vigerie haute". Passer au-dessous du château du Roc : panneaux d'informations, à gauche au bord de la route.

(1) Un peu plus haut, quitter la route pour prendre à gauche le Chemin du Tumulus (panneau "boucle des châteaux"). On trouve au bord du chemin plusieurs panneaux d'informations. Celui relatif à la toponymie me semble comporter une erreur. Le nom de lieu "Vigerie", fréquent en Périgord, trouve plutôt son origine dans le terme "viguier" ("vigier" en occitan) désignant un officier chargé de justice par le roi de France (cf "Toponymie occitane du Limousin et de ses confins" Y. Lavalade, éd. La Clau Lemosina) et n'aurait donc pas de lien avec le mot français "vigie".

(2) Arrivé à proximité d'un relais, le chemin quitte la crête pour descendre à droite dans les bois et rejoint une route goudronnée que l'on suivra à gauche. Traverser le hameau de la Vigerie Basse puis prendre à gauche le Chemin du Belvédère (balisage Jaune) : point de vue sur le Château de Belet, la vallée du Salembre et l'Étang des Garennes. Le sentier descend jusqu'à la Route des Moulins.

(3) La suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres et prendre ensuite la D43 à droite : attention route passante.

(4) Juste après avoir traversé le Salembre, prendre ensuite à gauche la Route de la Forêt des Cailloux. Laisser à gauche le chemin de liaison vers Chantérac, Saint-Vincent de Connezac et Saint-Germain du Salembre.

(5) Tout de suite après, prendre le chemin à droite, très agréable, qui va longer un ruisseau. Tourner à droite à un carrefour de chemins au niveau d'une maison et remonter droit sur la D43 avec prudence.

(6) Prendre le chemin (balise Jaune) qui monte raide jusqu'au hameau de Seyssac. À la route, tourner à gauche. Peu après, laisser à gauche le chemin de la Nauve pour prendre la piste en face. Passer à proximité du Dolmen de Peyre-Brune (panneau d'informations).

(7) Laisser ensuite à gauche la liaison vers Chantérac et poursuivre sur la piste jusqu'à une route passante. La suivre à droite. Peu après prendre tout droit la D109 direction "Mensignac, Tocane".

(8) Au carrefour suivant, tourner à droite sur la voie romaine direction Vitrac (panneau "boucle des Châteaux"). Au hameau, laisser la route principale et tourner à gauche (balise Jaune) pour rejoindre la route du Four qui contourne une maison, puis à droite le Chemin des Prés.

(9) Laisser à droite la direction "Fontaine de Vitrac" pour prendre le chemin en face, qui devient discret. Suivre la bordure du champ et le retrouver peu après.

(10) Arrivé dans le vallon, ne pas monter tout droit mais tourner à droite puis à gauche (balise Jaune) et longer un étang. Après une montée, rejoindre le Chemin du Bois de Germot.

(11) Le suivre à droite, rejoindre une route que l'on suit à droite jusqu'au carrefour du lieu-dit la Barde.

(12) Tourner à droite, puis à nouveau à droite juste avant les maisons. Arrivé sur une crête dégagée, on peut voir à gauche en contrebas le manoir de Moncé et à droite le château de Belet que l'on a vu précédemment. Le chemin rejoint une route.

(13) La suivre en face en laissant une impasse à gauche et arriver sur une autre route un peu plus importante. La suivre à gauche et traverser le Salembre sur un pont.

(14) Au carrefour avec la D39, prendre en face (attention route passante) route du Muletier direction "Vigerie basse, Ventadour", puis tout de suite après le carrefour à gauche sur le chemin qui monte raide. À un carrefour de chemins, prendre en face (balise Jaune) et tourner à droite à la route rencontrée.

(15) Au carrefour de routes (voir en informations pratiques), partir à gauche vers Rodas pour enchaîner avec la boucle de Charroux. Peu après, prendre le chemin à droite (balise Jaune). Laisser ensuite un chemin à droite pour poursuivre tout droit (balise) et rejoindre une route qui descend dans un vallon au lieu-dit Peyramier.

(16) Prendre ensuite un chemin à droite, à l'angle d'une maison : impasse de Savignac et rejoindre rapidement une route que l'on va suivre à droite.

(17) Dans le hameau de Charoux, presque à la sortie, prendre à droite le Chemin des Fontaines et rejoindre une route.

(18) La traverser et continuer en face direction "Maisonneuve". Prolonger ensuite par le chemin qui descend à droite du panneau "Impasse de Bannes" et aboutir à la D43 que l'on suit à droite (trottoir sécurisé) pour regagner le parking derrière l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Parking - Église Saint-Eutrope (Saint-Aquilin)
  2. 1 : km 0.47 - alt. 191 m - Bifurcation sur chemin
  3. 2 : km 1.1 - alt. 178 m - Bifurcation dans les bois
  4. 3 : km 2.03 - alt. 129 m - Route des Moulins. Vers l' - Étang des Garennes (Saint-Aquilin)
  5. 4 : km 2.34 - alt. 119 m - Salembre (ruisseau) - Affluent de l'Isle
  6. 5 : km 2.47 - alt. 123 m - Départ de chemin
  7. 6 : km 3.47 - alt. 151 m - Traversée de la D43
  8. 7 : km 4.75 - alt. 204 m - Dolmen de Peyre-Brune
  9. 8 : km 6 - alt. 210 m - Carrefour
  10. 9 : km 6.94 - alt. 191 m - Départ de chemin
  11. 10 : km 7.27 - alt. 163 m - Bifurcation
  12. 11 : km 7.92 - alt. 190 m - Jonction Chemin du Bois de Germot
  13. 12 : km 8.53 - alt. 193 m - Carrefour du lieu-dit la Barde
  14. 13 : km 9.35 - alt. 166 m - Jonction route
  15. 14 : km 9.89 - alt. 125 m - Carrefour de la D39 - Salembre (ruisseau) - Affluent de l'Isle
  16. 15 : km 11.07 - alt. 205 m - Carrefour
  17. 16 : km 12.08 - alt. 156 m - Bifurcation sur chemin
  18. 17 : km 12.51 - alt. 182 m - Départ de chemin
  19. 18 : km 13.59 - alt. 207 m - Traversée de route
  20. D/A : km 14.47 - alt. 139 m - Parking - Église Saint-Eutrope (Saint-Aquilin)

Informations pratiques

Bar-restaurant dans le bourg.

Raccourci  : au carrefour (15), on peut prendre à droite la route qui rejoint le point (1) et rejoindre Saint-Aquilin tout proche par le parcours inverse de l'aller.

A proximité

Plusieurs châteaux sur la commune : voir panneau d'informations à proximité du Château du Roc, au début du trajet.
Dolmen de Peyre Brune.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.