Boucle des châteaux et places fortes d'Alleyras

Au départ de la gare du Pont d'Alleyra, lieu de franchissement de l'Allier depuis plus de 2000 ans la plaine de Vabres a toujours été dotée de nombreux châteaux et tours de guet pour le contrôle des passages. Sur le parcours d'une des deux vias romaines destinées à relier Bordeaux, capitale de l'Aquitaine à Lyon, capitale des Gaules, ici par le Sud du Massif Central, vers Rodez et Cahors. L'Allier séparait le Velay et le Gévaudan au Moyen Âge.

Remarque liminaire : Pour le parcours suivre les pancartes en bois gravé, les petits châteaux peints en Blanc et les flèches Blanches.

(D/A) Stationner à la gare SNCF au Pont d'Alleyras.
Sortir du pont et monter vers Alleyras en suivant les panneaux de bois gravé. Rester sur la D40 jusqu'à atteindre un carrefour après une croix.

(1) Emprunter à droite le sentier, longer le cimetière, passer devant une fontaine puis atteindre le centre du village d'Alleyras.

(2) Prendre à droite à nouveau la D40, parvenir dans un virage en épingle à la table d'orientation de Tré Breuys. Rester sur la route pour arriver rapidement au carrefour de la Croix des Tourettes.

:3:: Quitter la D40 en prenant à droite puis obliquer tout de suite à gauche dans le sentier en légère montée dans le bois. Prolonger et retrouver, après être passé sous une ligne électrique, à nouveau la D40.

(4) La prendre à droite sur une centaine de mètres, la quitter à droite pour emprunter un chemin large et atteindre en légère descente un carrefour de sentier.

(5) Suivre à gauche les flèches Blanches pour trouver ensuite un chemin perpendiculaire.

(6) L'emprunter à droite et entrer dans le bois. Par une boucle gauche descendre et arriver au carrefour du château de la Taillide.

(7) S'engager à droite pour accéder au pied de ce château.

(8) Reprendre en montée le même cheminement pour revenir au carrefour précédent.

(7) Prolonger à droite en poursuivant la montée pour atteindre le village d'Anglard.

(9) Traverser le village, et après la fontaine d'eau potable et le four à pain banal prendre à droite vers la scierie.
Dépasser la scierie laissée et traverser la D40 pour se diriger à gauche dans le petit chemin montant. Longer le champ à gauche pour arriver à un chemin perpendiculaire. Le prendre à gauche pour rejoindre à un carrefour à 4 directions une route goudronnée.

(10) L'emprunter à droite, prolonger et arriver au hameau du Moulard.

(11) Obliquer à gauche puis prolonger dans un sentier. Parvenir à un carrefour en forme d'Y.

(12) Tourner à droite et poursuivre dans le bois, rejoindre et traverser le Ruisseau de Malaval. S'échapper du ruisseau en prenant à gauche pour parvenir au pied du château d'Agrin.

(13) Poursuivre à gauche vers Alleyras toujours en descente, traverser à nouveau le Ruisseau de Malaval. Rester à distance de sa rive droite pour atteindre ensuite le confluent avec le Ruisseau de Séjallières.

(14) Traverser ces ruisseaux pour obliquer ensuite à gauche et entamer une montée aisée. Déboucher sur une route la prendre en face, longer un grand pré. À sa sortie parvenir à un carrefour de routes.

(15) S'engager à droite pour entrer à nouveau à Alleyras. Retrouver ici la D40 à quelques mètres du carrefour passé à l'aller.

(2) Prendre à droite la D40, dépasser une croix et trouver le carrefour de l'ancienne route qui reliait Alleyras au Puy en Velay.

(16) Obliquer à droite et descendre, passer ensuite le pont sur le Malaval. Remonter en partant à gauche rester dans le sous bois et par deux épingles à gauche arriver à la D33. La traverser et entrer dans Aussac.

(17) Tourner à droite dans le chemin, longer un champ puis des haies. Terminer par une petite route avant de croiser à nouveau la D33.

(18) La traverser et poursuivre en face la descente vpour retrouver le parking de la gare du Pont d'Alleyras (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 668 m - Parking de la - Gare d'Alleyras
  18. 17 : km 19.77 - alt. 750 m - Aussac
  19. 18 : km 20.42 - alt. 695 m - Pont d'Alleyras
  20. D/A : km 20.8 - alt. 668 m - Arrivée gare SNCF

Le parcours est fléché et renseigné. Le balisage part de la gare et le circuit a un sens pour un meilleur confort en période ensoleillée. Se diriger donc par Alleyras - la Croix des Tourettes vers le château de Rochefort d'Anglard. Vous suivez d'abord l'Allier et la voie ferroviaire de la ligne du train Cévenol.
Le matin de préférence en été. En période de couverture nuageuse plus fraîche, au printemps ou à l'automne, l'heure de votre départ importe moins.
Après le château en ruine de Rochefort remontez vers Anglard où vous pouvez prendre votre casse-croûte à mi parcours, jolie fontaine d'eau potable, puis Le Moulard, belle fontaine rafraîchissante aussi, redescendre vers le château d'Agrain, la cascade du Séjallières, ruisseau du Malaval etc.
Le circuit vous permet de visiter également 5 des 6 fours à pain banaux, encore en fonctionnement, d'Alleyras.
Une feuille guide est disponible en téléchargement sur le site ci-dessous.
Info complémentaire ici.
Équipement à prévoir : bonnes chaussures, bouteille d'eau, casse-croûte à mi parcours...
Facilités dans les villages étapes :
- Pont d'Alleyras : Gare SNCF, point d'eau, épicerie, bars, restaurants, camping, village vacances, four à pain banal
- Alleyras : four à pain banal, fontaines d'eau potable, café
- Anglard : four à pain banal, fontaine d'eau potable
- Le Moulard : four à pain banal, fontaine d'eau potable
- Aussac : four à pain banal

Entre (2) et (3) point de vue sur le château de la Beaume, au loin derrière Alleyras. Encore habité et détenu depuis 7 siècles par la même famille. On ne le verra que de loin. Pour l'approcher il faut retraverser le pont d'Alleyras et monter vers Saint-Préjet.Belle vue également sur les gorges sauvages de l'Allier et la ligne du train Cévenol.
(8) Château de la Taillide : la végétation rend la visibilité depuis le chemin difficile, lever la tête à droite pour voir l'immense pan de mur restant. En grimpant un petit peu on peut accéder à une meilleure vue. Splendide panorama sur les gorges sauvages et la ligne du train cévenol.
(14) Cascade d'Alleyras.

- 6 fours à pain banaux des villages
- Les plages de la rivière Allier
- Le barrage de Poutès
- Les 6 places fortes de cette balade
- Vabres, son château, son église du XIIe
- Alleyras son église du XIIe
- La ligne ferroviaire des Cévennes (150 ans d'existence)
- Les cascades
- Les refuges de Murins de Daubanton, petites chauve-souris, au Pont d'Alleyras
- Les grands rapaces comme le Jean Le Blanc
- La pêche
- Le canoë kayak

marcgout

C'est vrai il faut que nous fassions un tour des panneaux pour les raviver ou les réparer. Mais la trace GPS est, elle, toujours là.

Merci d'avoir emprunté ce beau et long chemin.

ragamat

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Manque des panneaux d'information sur le terrain pour s'orienter.

Jean-Paul KERENFORT

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Nous avons fait une partie de cette randonnée 15 km elle est à conseiller. Un groupe de randonneurs d' Alboussière en séjour en haute Loire.
Merci pour la réalisation de ce tracé.

denk75

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Très belle boucle à travers les gorges de l’Allier offrant sur celles-ce de jolis points de vu, intéressante découverte du Château Agrain puis redescente
Vers le village d’Alleyras. Certaines indications restent un peu approximatives et lés signalisations commencent à s’effacer ou disparaître !