Boucle des châteaux et rochers à Wintzenheim depuis le Chalet Adeif

Cette randonnée vous permettra de faire une pause historique et culturelle. Situé dans une région très connue pour ces châteaux, en particulier les Trois Château d'Eguisheim, cette région mérite qu'on s'y attarde. Toute la randonnée se fait dans une belle forêt. Ce seront au total, pas moins de six châteaux qui seront présents sur le parcours. En plus de cela s'ajoutent des rochers et une fontaine. Ceux qui aiment les formations rocheuses vont aussi être servis avec le Rocher Turenne, la Roche du Corbeau et le Rocher de Ehrbergkopf.
la trace gpx peur s'avérer très utile.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Wintzenheim (68920)
  • Randonnée accessible via la Gare de St-Gilles-L (Haut-Rhin).
    Carte(s) IGN : Ref. 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR

Le départ se fait au parking du Chalet Adeif/Chapelle des Bois à Wintzenheim. Profiter de la très belle vue sur la région de Colmar.

(D/A) Prendre ensuite le seul chemin qui s'enfonce dans la forêt. Au croisement, continuer tout droit pour arriver à une piste. La suivre sur la gauche jusqu'à l'intersection avec la piste suivante.

(1) La suivre en montant. Faire un lacet puis plus loin, laisser une piste à gauche pour suivre à droite le balisage Croix Rouge jusqu'au parking du Hohlandsbourg. Prendre la deuxième route à droite, qui mène au château. Ici, profiter de la vue sur la plaine d'Alsace.

(2) Descendre le sentier en lacets à gauche du point de vue. En arrivant sur la route, la suivre en face jusqu'au deuxième virage. Ici, se trouve une très discrète sente de chasseur.

(3) La suivre à gauche. À droite se trouve la Roche du Corbeau, qu'il est possible d'escalader. Ne pas perdre des yeux la discrète trace et passer entre la Roche du Corbeau à droite, et un autre sommet rocheux à gauche. Arriver sur un plateau. Suivre alors à gauche jusqu'au sentier balisé Rectangle Jaune barré de Blanc. Poursuivre à droite, traverser la route et délaisser le sentier Triangle Jaune. Au croisement qui suit, continuer à droite vers le Rocher de Ehrbergkopf.

(4) Continuer le sentier et rester à droite. Rester toujours en descente jusqu'au lacet de la route. Prendre le sentier descendant en face puis aiguiller à gauche jusqu'à la Route des Cinq Châteaux.

(5) Monter puis aller sur le premier sentier de droite. Faire de même en arrivant à la piste. Au croisement, continuer à monter jusqu'au sentier Rectangle Jaune.

(6) Le suivre à gauche puis couper à nouveau la piste pour arriver au col près du château du Pflixbourg.

(7) Aller à droite pour rendre visite à ce dernier.

(8) Revenir au col par l'itinéraire inverse.

(7) Poursuivre en face. À la route, monter celle-ci jusqu'au virage en épingle. La quitter pour suivre la piste. Rester sur cette dernière jusqu'à la Fontaine de la Dame.

(9) Cette dernière se trouve à droite en contrebas. Depuis l'accès à la fontaine, suivre les escaliers à gauche et ignorer une intersection pour retrouver la Route des Cinq Châteaux. Rester à droite sur le sentier et couper une piste. Retrouver la route plus loin et, là aussi, rester à droite. Au croisement suivant, continuer à droite puis encore à droite pour aller voir le Rocher Turenne. Profiter de cette formation géologique particulière.

(10) Revenir au précédent croisement puis filer à droite. Garder toujours la gauche jusqu'à la route : effectuer un gauche-droite pour récupérer une piste en descente. Plus loin, garder la droite et atteindre une trouée sur les Trois Châteaux d'Éguisheim.Un banc est présent.

(11) Rester sur la piste. Au niveau de la courbe suivante, continuer à descendre en face puis, rester à niveau, en prenant le sentier à droite jusqu'au parking. Traverser ce dernier pour s'engager dans le large chemin menant aux châteaux à gauche. Au croisement, suivre le chemin le plus étroit puis atteindre l'accès aux châteaux.

(12) Continuer ensuite la descente et rester à gauche au carrefour. Atteindre le suivant et bifurquer à gauche pour couper une piste et arriver à la suivante.

(13) Couper la prochaine piste. Au carrefour avec un ruisseau, continuer sur le sentier en face en direction de l'Hagueneck. Suivre le sentier jusqu'à son terminus sur la piste. Aller alors à droite puis à gauche sur le Losange Rouge vers le château du Hagueneck. Celui-ci s'atteint après un court écart à gauche. Ne pas hésiter à monter au donjon pour une vue sur la région.

(14) Continuer le sentier et à la piste, aller à droite puis récupérer le sentier à gauche. Couper une autre piste et arriver à une route. La suivre en face jusqu'aux habitations de Ste-Gertrude.

(15) Suivre le sentier qui passe derrière elles. Effectuer deux lacets puis au troisième virer à droite vers la Chapelle des Bois. En retrouvant le croisement de l'aller, suivre à droite pour revenir au point de départ :;D/A::.

1. D/A : km 0 - alt. 368 m - Chalet Adeif
  15. 14 : km 15.47 - alt. 437 m - Château du Hagueneck
  16. 15 : km 16.66 - alt. 370 m - Ste-Gertrude
  17. D/A : km 17.75 - alt. 368 m - Chalet Adeif

Attention, sente très discrète au (3) qui ressemble plus à des traces de chasseurs. Pour ceux qui veulent prendre un chemin officiel, suivre le Rectangle Jaune sur les cartes IGN.

Vidéo YouTube

-(12) Trois Châteaux d'Éguisheim
-(14) Hagueneck

virgule

Je suis bien d'accord avec vous. Il était question de débaliser certains chemins pour laisser la nature respirer, mais ce n'est pas d'actualité dans ce coin.

Randonneuse en mode développement durable.

Nature57

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024

Belle et longue randonnée à travers une grande forêt (très appréciable par fortes chaleurs) permettant de découvrir les vestiges de plusieurs châteaux de cette partie de l'Alsace. Les curiosités géologiques rencontrées sont également intéressantes. Les panoramas sur la plaine d'Alsace et la ville de Colmar, magnifiques. La multiplication des chemins de randonnée tout au long du circuit demande toutefois une attention particulière pour ne pas se tromper dans le suivi du circuit. L'application GPS est un plus non négligeable, voir indispensable.

virgule

la région est effectivement connue pour ses châteaux, et elle se prête à la randonnée. Je conseille de faire ce circuit pendant la fermeture de la "route des cinq châteaux"(du 15/11 au 15/3) car pendant la saison touristique, aux trois châteaux d'Eguisheim, on se croit chez Disney tant il y a de monde.

Randonneuse en mode développement durable.