Boucle des cinq vallées au départ d'Étourvy

Agréable randonnée modulable si nécessaire qui premet de découvrir cinq vallées autour du village d'Étourvy au riche patrimoine. Le circuit permet de découvrir un ancien moulin à huile et à farine, des fontaines, des lavoirs originaux, etc... Le tout dans des paysages variés alliant les cultures aux forêts.

Fiche technique

23491470
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 287 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 284 m

  • ▲
    Point haut : 306 m
  • ▼
    Point bas : 204 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Étourvy (10210)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.956892° / E 4.13109°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2819SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au parking à l'angle de la D27 (Rue de Quincerot) - D82 (route de Melisey), devant le Moulin d'Étourvy au bord du Landion.

(D/A) Emprunter prudemment la D27 vers la gauche en direction du Nord-Ouest Au passage voir un beau logis sur la droite, puis le chevet de l'Église Saint-Georges sur la gauche. Tourner à droite dans la Route de Villiers le Bois (D82) en montée douce. Après la dernière habitation sur la gauche, prendre le chemin sur la gauche qui chemine en fond de vallon en lisière d'un bois à main gauche. Le chemin monte le Val Saint-Georges et finit par déboucher sur la D213.

(1) Virer à gauche et suivre prudemment D213 vers le sommet du plateau. Au niveau d'une petite parcelle de vignes sur la gauche, bifurquer à droite dans un chemin blanc en montée. Au croisement de chemins en T suivant, partir à droite dans le chemin qui va vers le Sud-Ouest et rejoint la D82 face à une zone boisée. À partir de cet endroit le circuit emprunte le GR®654 - GR® de Pays des Vins et Fromages. Tourner à droite pour suivre la route avec prudence en légère montée puis en descente au niveau de parcelles cultivées des deux côtés de la route et aller jusqu'au second chemin sur la gauche.

(2) Au coin d'un bois, bifurquer dans le chemin de gauche en lisière du bois à main gauche qui descend à côté du Val Banone. Au moment où la pente devient plus raide, prendre le chemin de droite qui traverse une petite zone boisée. Le chemin rejoint la Rue de la Cailbaudière. Voir un bel exemple de bâti traditionnel.
Suivre cette rue vers la droite en direction de l'Ouest avant de virer à gauche dans la seconde voie, le Chemin de la Petite Fontaine. Cette rue débouche plus bas dans la Rue Quincerot (D27). En arrivant au carrefour admirer le lavoir à main droite. Tourner à gauche dans la Rue Quincerot et la suivre avec prudence sur une soixantaine de mètres environ pour admirer sur la droite la Fontaine Saint-Georges et l'étang éponyme. À cet endroit se trouve également une croix remarquable.

(3) Continuer tout droit jusqu'au carrefour entre la D27 et la D27a à droite. Virer à droite dans la D27a. La suivre sur 150 m environ pour aller admirer le joli lavoir à deux toits à deux pans.

(4) Revenir vers le carrefour précédent et prendre sur la droite le chemin qui part vers l'Est juste avant le carrefour. Le chemin passe le long d'une station de pompage et un réservoir d'eau pour le village à main gauche avant de longer des terrains de sport du côté gauche. Aussitôt le chemin est en forte montée en lisière d'un bois à main gauche puis pénètre dans le bois un peu avant le sommet de la colline, le Mont Main.

(5) Au sommet, prendre le chemin de droite qui chemine le long du bord Sud du mont avant de passer le haut du Val Buisson et de parvenir à un croisement de chemins en T. Prendre le chemin de droite d'abord en pente faible puis forte pour descendre vers le secteur des Prés des Douis.

(6) À l'orée du bois, le chemin vire à droite à angle droit et longe la lisière du bois à main droite. Au niveau du Val Buisson sur la droite, le chemin bifurque vers la gauche à angle droit et rejoint rapidement la D82b.
Tourner à droite pour suivre avec prudence cette route. Peu après la route longe le Landion.

(7) Au bout de 500 m environ sur la D82b, virer à gauche dans un chemin blanc qui se dirige vers le Val Binantot. Au premier croisement, partir à droite. Monter et, après un virage vers la gauche, se diriger globalement vers le Sud-Ouest. À l'intersection suivante, en contrebas de la Loge Robin (bâtiment agricole), prendre le chemin de gauche en lisière du bois à main gauche. Le suivre jusqu'à un croisement de chemins en croix sur le haut du plateau.

(8) Bifurquer à droite dans le chemin en légère descente en direction de la D213. La traverser _prudemment__ pour continuer en face dans le chemin qui descend le Val du Cul Noir en partant en direction du Nord-Ouest.
Le chemin est ensuite en lisière du Bois de la Grande Borne à main droite et arrive au croisement avec le GR®654 - GRP® des Vins et Fromages qui descend la Vallée de la Melonnière sur la gauche.

(9) Tourner à droite dans le chemin en montée dans le bois de la Grande Borne et qui débouche sur la D82 en haut du plateau. Virer à gauche et suivre prudemment la D82 sur 300 m environ avant de bifurquer à droite dans le chemin qui traverse le Val Malade avant de descendre tout droit vers le village d'Étourvy dans le secteur de la Grande Montée. En arrivant aux premières habitations, le chemin se transforme en voie goudronnée.

(10) Juste avant le pont enjambant le Landion, bifurquer dans le chemin de droite qui longe le cours d'eau à main gauche. Le parcourir jusqu'à son débouché devant la mairie sur la D82. Tourner à gauche, traverser le Landion et retrouver le point de stationnement sur la droite devant l'ancien moulin à huile et à farine du village (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 206 m - Parking - Route D27 x Route D82
  2. 1 : km 2.32 - alt. 288 m - Route D213
  3. 2 : km 3.82 - alt. 291 m - Bifurcation avec le GRP
  4. 3 : km 5.38 - alt. 207 m - Fontaine Saint-Georges et croix - Landion (cours d'eau) - Affluent de l'Armance
  5. 4 : km 5.48 - alt. 207 m - Lavoir
  6. 5 : km 6.18 - alt. 270 m - Mont Main
  7. 6 : km 7.5 - alt. 239 m - Virage à droite du chemin à Val Thiébault
  8. 7 : km 8.67 - alt. 214 m - Bifurcation sur chemin blanc
  9. 8 : km 10.94 - alt. 300 m - Croisement de chemins
  10. 9 : km 12.66 - alt. 247 m - Croisement PR - GR654
  11. 10 : km 15.3 - alt. 205 m - Bifurcation avant le pont
  12. D/A : km 15.65 - alt. 206 m - Parking - Route D27 x Route D82

Informations pratiques

Le point de stationnement est situé sur le parking à l'angle de la route D27 (Rue de Quincerot) - route D82 (route de Melisey), devant le Moulin d'Étourvy au bord du Landion. La Mairie est le long de la route D82 juste après le pont qui enjambe le Landion.
Accès : de Troyes prendre la D444 en direction du Sud Passer par Chaource, puis prendre la route D34 jusqu'à Villiers le Bois. Virer à droite sur la route D82 vers l’Ouest et aller à Étourvy.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle balisée en blanc et jaune (Promenade et Randonnée PR® et une portion du GR®654 - GRP® des Vins et Fromages) et est inspirée du circuit de la fiche n°4 "Circuit des cinq Vallées" éditée par l'Office de Tourisme Othe-Armance. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Le balisage permet de faire le parcours dans les deux sens.

Variantes :
Possibilité de faire
- la boucle Nord-Es seule. Le parcours fait alors 5 km environ.
- la boucle Sud-Ouest seule. Le parcours fait alors 10 km environ.
À chaque fois il faut emprunter la route de Quincerot (D27) pour fermer les boucles (entre le point de départ (D/A) et le point (3)

A proximité

Étourvy
Aux confins de l’Yonne et de la Côte-d’Or, la commune d’Étourvy vous fera entrer dans la Bourgogne toute proche, entre vignoble champenois et chablisien. La variété des paysages, vallons, plateaux, plaines, bois et forêts, en font un lieu naturellement disposé à la randonnée pédestre.
Un village pittoresque
Dans un ancien château, le Domaine Saint-Georges, aménagé en gîte rural, accueille des groupes tout au long de l’année. Le parc ombragé qui l’entoure, l’étang qui le borde, le vannage d’un moulin à huile et à farine, les lavoirs, le pigeonnier, la « fontaine magique », en font un endroit pittoresque où il est agréable de s’arrêter. En bordure du plan d’eau, la croix de la Fontaine Saint-Georges date de la Renaissance et est classée au titre des monuments historiques depuis 1942.

Église Saint-Georges
L’église paroissiale Saint-Georges d’Étourvy dépendait avant la Révolution du diocèse de Langres. C’est un édifice composite d’origine romane, remanié au XVIe siècle, comme le furent la plupart des églises champenoises contemporaines lors de la reprise économique au lendemain de la guerre de Cent Ans ; il fut remanié et restauré au XVIIe siècle.
L’édifice se compose d’une nef romane couverte en charpente, d’un transept saillant élevé dans les années 1540 et d’un chœur à cinq pans, de style Renaissance.
Pour en savoir davantage :
Source : site internet de la Fondation pour la Sauvegarde de l'Art français

L'Église Saint Georges d'Etourvy possède deux particularités : tout d'abord une partie de la charpente se présente comme un bateau renversé. Ensuite elle comprend une litre (fresque) en mauvais état intérieur et extérieur (peu visible). D'après un historien cette litre a pu être commandée par le seigneur des lieux, ce qui indique qu'il y avait également un pouvoir temporel ou spirituel, chose assez rare.
Source : site internet Spectable

Ancien moulin
Le moulin, construit en 1815, est situé au centre d’Étourvy. Il est alimenté en eau par un étang qui lui sert de bief, étang lui-même alimenté par la rivière le Landion et par la Fontaine Saint-Georges. Il a fonctionné jusqu’en 1957. Le moulin est double : d’un côté, deux meules croisées servaient à fabriquer de l’huile (noix, colza, œillette) ; de l’autre côté, deux meules superposées servaient à la fabrication des farines (blé, orge, avoine et seigle). Aujourd’hui, une partie du bâtiment est occupé par l’école maternelle.
Le moulin se visite d’avril à fin novembre. Visite sur rendez-vous.
Source et pour en savoir davantage :

Lavoirs
Le lavoir de la petite fontaine est alimenté par les sources descendant des coteaux, mais il reste asséché l'été. Pour trouver ce lavoir : Il est situé en face de l'étang.
Le second lavoir a l'originalité de posséder deux toits à deux pans. Pour trouver ce lavoir : Il est situé sur le parking du Domaine Saint Georges.

Croix de la Fontaine Saint-Georges (XVIe siècle), classée par arrêté du 14 avril 1942
Source : Wikipedia (extraits)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les paysages sont vraiment agréables et le village est très joli.
Quelques difficultés à suivre l'itinéraire, surtout dans le dernier quart (nous n'avons fait que la boucle de 10km).
Merci

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La carte est indispensable car le balisage est aléatoir

A faire un jour.

Joli descriptif

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.