Boucle des cols d'Aulne, de Mange et de Gières

Itinéraire très sauvage et magnifique par l'ouest au départ de la Cluse. Effectué en raquettes.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Départ du parking du Collet en bas du village de La Cluse D937 (lieu-dit de Dévoluy avant le Col du Festre en venant de Veynes ou de Gap).

Balisage Jaune PR®

(D/A) Prendre le GR® 94 par la Route Forestière de la Forêt d'Aune jusqu'au pont qui traverse la Béoux.

(1) Emprunter le pont à gauche puis continuer la piste qui monte en lacets Sud-Sud-Ouest. Après le virage en épingle à gauche, laisser le raccourci qui passe par le bois et préférer la piste tout droit avec une pente moins raide (on utilisera ce raccourci pour le retour). Après un virage en épingle à droite, continuer au Sud-Ouest.

(2) Ignorer à droite l'autre extrémité du sentier raccourci, à suivre au retour, et continuer sur la piste sur une centaine de mètres, jusqu'au 1er embranchement vers Boudelle.

(3) Laisser à gauche le chemin du retour et continuer la piste par la droite, vers l'Ouest, Route Forestière de la forêt d'Aulne toujours. Garder toujours ce cap jusqu'au 2e embranchement de Boudelle, dans un virage à droite de la piste.

(4) Laisser à droite de chemin de Boudelle et prendre en face, cap Sud-Sud-Ouest, la piste qui monte vers le Col d'Aulne, Après un virage à 90° à droite la piste commence une large courbe à gauche.

(5) Suivre, avant le grand virage, la balise PR® Jaune (Sud-Sud-Est) qui indique bien le "tourner à gauche" et suivre ce chemin toujours tout droit jusqu'au Col d'Aulne.

(6) Au Col d'Aulne, profiter de la vue imprenable et panoramique. Descendre ensuite plein Sud pour rejoindre juste au dessus du torrent de Font Bidouine (rive gauche), le sentier à suivre jusqu'à la source (abreuvoir).

(7) À l'abreuvoir, contourner la source par la gauche, toujours cap Sud-Sud-Est pour rejoindre les Côtes du Fau, puis suivre le petit sentier qui longe une clôture jusqu'au Playne.

(8) Au Playne, deux anciennes ruines, continuer par l'Est vers le Col des Manges.

(9) Au col des Manges, passage venteux qui vient du Nord, belle vue sur la Crête du Berger, prendre direction plein Nord (face au vent) pour la traversée du plateau sur environ 600 m vers le Col des Gières.

(10) Au Col des Gières virer à gauche pour commencer la descente du retour. Le chemin, après un large virage à droite, s'oriente au Nord. Au bout, après les barrières (ouvertes l'hiver), point de vue sur le village de la Cluse en contre bas.

(11) Continuer Ouest-Sud-Ouest la descente sur la piste pour rejoindre la Route Forestière de la forêt d'Aulne utilisée à l'aller.

(3) À l'intersection prendre à droite pour trouver, environ 100 m plus loin, le raccourci à gauche.

(2) Prendre le raccourci en descente très agréable dans les bois puis, après avoir rejoint la piste empruntée à l'aller, la reprendre en sens inverse, retraverser le pont.

(1) Poursuivre sur l'itinéraire inverse de l'aller, à droite puis droit jusqu'au parking du Collet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 227 m - Parking du Collet Cluse
  2. 1 : km 0.85 - alt. 1 241 m - Pont du - Béoux (torrent) - Affluent du Petit Buëch
  3. 2 : km 2.46 - alt. 1 387 m - Raccourci du retour
  4. 3 : km 2.58 - alt. 1 399 m - 1er embranchement Boudelle
  5. 4 : km 3.3 - alt. 1 433 m - 2e Embranchement Boudelle
  6. 5 : km 3.7 - alt. 1 502 m - Grande virage à gauche
  7. 6 : km 4.35 - alt. 1 635 m - Col d Aune (1632 m)
  8. 7 : km 4.78 - alt. 1 541 m - La source de Font Bidouine
  9. 8 : km 6.14 - alt. 1 469 m - Ruines de La Playne
  10. 9 : km 6.43 - alt. 1 482 m - Col des Manges (1485 m)
  11. 10 : km 7.06 - alt. 1 482 m - Col des Gières (1483 m)
  12. 11 : km 8.06 - alt. 1 438 m - Joli point de vue sur le village de la Cluse
  13. D/A : km 10.76 - alt. 1 226 m - Parking du Collet

Le sens de cette rando est à privilégier pour un itinéraire raquettes car la pente face nord qui termine l'accès au col d'Aulne peux être glacée et en dévers donc dangereuse à la descente.

Du col d'Aulne, vue panoramique (entre autre sur la montagne de Garnesier), puis dans la descente vers la Playne sur Souchière

De la Playne à la descente, vue sur le Chauvet au Nord, sur la montagne d'Aurouze dont la crête des Bergers qui domine la CLuse à l'Est puis sur les maisons de Boudelle.

1950bba

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Belle randonnée, que nous avons faite (en été) avec une petite variante : aller via Boudelle.
Ce qui permet de mieux varier les paysages entre l'aller et le retour.
La montée avant le col d'Aune est raide...

Isis.5MoMos

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Nous avons fait cette rando en été, dans le sens inverse, la montée étant moins raide.
Les derniers mètres dans l'alpage, pour monter au col d'Aune, se font plus à vue, au gré des drailles.
Un sentier ne se distingue pas vraiment partout.
Très beau parcours

DG/AR

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Très jolie boucle hors des sentiers plus fréquentés.

annefrancoisechantalkasprzak

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

pas trouvé à l'aller dans le bon sens