Boucle des Cols de la Schleif et de Valsberg

Agréable randonnée sur les contreforts gréseux d'Obersteigen, en petite Suisse d'Alsace, à la limite des départements du Bas-Rhin et de la Moselle.

Stationner sur le petit parking devant la chapelle, Rue de la Chapelle à Obersteigen.

(D/A) Prendre la route de Dabo et s'engager sur le Chemin Forestier du Goldbrunnen, balisé Losange Rouge (sur le côté gauche de la route à la sortie du village, à hauteur du panneau Route Romane d'Alsace). Atteindre la Fontaine Goldbrunnen.

(1) Poursuivre sur le chemin forestier, se retrouver plus loin au carrefour de deux chemins, profiter ici de la vue sur la vallée et le village d'Engenthal le Bas.

(2) Suivre le balisage Rectangle Bleu du GR®531 jusqu'à la maison forestière du Rosskopf.

(3) Sur la route, peu après, prendre à droite au niveau du panneau bleu "Pneus neige admis" en direction du Col de la Schleif pour l'atteindre. Ce col est au carrefour de plusieurs routes.

(4) En arrivant sur l'aire du col, prendre vers la droite le sentier balisé Anneau Rouge vers Himberfels. Emprunter la Route Forestière de l'Eichelkopf, et peu après la montée sévère du circuit de l'Eichelkopf. Suivre le sentier balisé Croix Jaune vers Himbeerfels.

(5) Poursuivre en suivant le marquage Croix Jaune vers le Col de Valsberg et rejoindre le col.

(6) Prendre le sentier entre la tour de télécommunications et le banc pour se diriger vers le Sattelfels (balisage Triangle Rouge).

(7) Revenir de la pierre levée sur le chemin du retour vers Obersteigen, balisé Chevalet Rouge, pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 474 m - Parking Chapelle d'Obersteigen
  2. 1 : km 0.51 - alt. 496 m - Fontaine Goldbrunnen
  3. 2 : km 2.66 - alt. 481 m - Vue sur Engenthal le bas au niveau du refuge du gr
  4. 3 : km 3.68 - alt. 477 m - MF du Rosskopf - Mossig (rivière) - Affluent de la Bruche
  5. 4 : km 5.8 - alt. 691 m - Col de la Schleif (689 m)
  6. 5 : km 7.65 - alt. 737 m - Himbeerfels
  7. 6 : km 9.86 - alt. 654 m - Col de Valsberg (653 m)
  8. 7 : km 11.12 - alt. 600 m - Sattelfels - pierre levée
  9. D/A : km 13.72 - alt. 475 m - Parking Chapelle d'Obersteigen

Fontaine Goldbrunnen peu après le départ de la randonnée.
Au Col de la Schleif, tables, bancs,et possibilité de barbecue ou feu sous abri.
Au Col de Valsberg, table et banc.

Au Col de la Schleif (altitude 700m), vous trouverez deux abris ou cabanes, avec tables et bancs, et, dans l'une d'elles, un point barbecue.
De nombreuses autres tables sont disposées sur l'aire attenante et forment un bel espace pour pique-niquer.

Au col de Valsberg (652m), est érigée une tour de télécommunications visible depuis la plaine.

Le Sattelfels est une pierre dressée ou menhir et doit son nom à sa partie supérieure en forme de selle. Les femmes en mal de grossesse venaient s'y asseoir dans le passé, convaincues des vertus de fertilité du lieu. Le rocher sert également de borne-frontière entre les départements de la Moselle et du Bas-Rhin.

Gérard 67

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Certaines indications pas très claires

Remysapin@club-internet.fr

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2023

Ce circuit nous a paru très agréable à l'exception de la montée sur une large piste après le passage au point 3 jusqu'au col de la Schleif (point 4). Cette piste est plus adaptée aux grumiers qu'aux randonneurs. Pour éviter cette portion je suggérerais, comme fait dans un précédent commentaire, d'aller du point 2 au point 4 par le sentier balisé triangle jaune, ou juste avant le point 3 d'emprunter à droite le GR 53 balisé rectangle rouge qui conduit aussi au point 4 (cette dernière proposition n'élimine qu'une partie du passage sur la piste forestière mais permet de passer à la MF Rosskopf).

jeom5670

Date de la randonnée : jeudi 08 décembre 2022

quelques modifications de parcours mais bien indiquées! tres beaux chemins -sapins givrees magnifique!

yojimbo67

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando décevante car peu de choses à voir , lorsqu il y a un point de vue , celui-ci est caché par les arbres..autre point après la maison forestière le chemin qui monte au col de la Schleif est abîmé par les engins forestiers donc la monté est très désagréable même avec de bonnes chaussures de rando. De plus le descriptif de la rando par rapport au balisage sur place ne correspond pas. Il vaut mieux avoir un GPS de rando et suivre le GPS que le descriptif. Le balisage sur la carte est juste.

Lokes

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

Belle randonnée avec plusieurs point d'intérêt. Nous la referons en modifiant une petite partie du circuit pour "voir".

Archimede

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021

Je confirme les commentaires précédents au sujet de la description : après le point 5 il y a bien un sentier qui conduit au Valsberg, mais il n'est pas balisé (uniquement des marques blanches sur certains arbres). Il faut quitter le GR (croix jaunes) avant qu'il ne commence à descendre vers la vallée (et le point de départ).
Variantes testées (réduction de la distance d'environ 2 km et de la dénivelée):
- au point 2 : suivre les triangles jaunes qui vous conduiront directement au point 4 par un joli sentier à flanc de montagne
- au point 6 : rejoindre le départ par le GR (triangles et rectangles bleus). La dernière partie est en pente raide, vous pouvez l'éviter en restant sur la piste forestière et terminer par la route.

phihal

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Je confirme les remarques de GLD68 (10mai 2021) et j'aurais mieux fait de les lire avant de partir. En particulier après le point 5, si on continue sur croix jaune on se retrouve presque à Obersteigen et donc sur la départementale très dangereuse pour les piétons

gld68

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

descriptif des erreurs : (3) rajouter suivre la croix jaune jusqu'à une patte d'oie. ne pas continuer direction croix jaune mais prendre vers la droite le chemin non balisé. ce dernier rejoint le triangle rouge pour arriver plus haut au col de la Schleif.
(5) poursuivre en suivant le marquage croix jaune sur une distance d'au moins 700 à 800 mètres jusqu'à une intersection. A cet endroit ne pas continuer tout droit en suivant la croix jaune mais prendre à gauche sur un chemin non balisé qui va rejoindre un croisement (triangle bleu). A cet endroit continuer tout droit pour arriver au col du Valsberg.
(6) descriptif correct pour le point de passage ais supprimer la mention triangle rouge qui enduit en erreur. car chemin non balisé.

denis maudouit

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021

Randonnée faite jusqu'au col de la Schleif. obligé de faire demi tour à cause du retard pris dans la montée du col car il restait trop de neige.(rando-course)
le balisage et l'application étaient conformes et opérationnels, je suppose que le reste de la randonnée était idem.
je garde en mémoire pour une autre tentative à une saison plus clémente
bonne journée

Icidango

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

joli trajet
nous nous sommes garé plus près du point 1 ce qui nous a économisé le trajet sur la route

Goofie

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Belle randonnée effectuée par beau temps mais qui nous a demandé de beaucoup faire appel à notre experience.
Nous n'avons donc pas mis de "très bien", ni de "bien"en description car il a manqué quelques petites indications et des précisions de balisage qui nous auraient facilité la vie. Le recours à l'application sur le smartphone a été indispensable. La fiche seule n'est pas assez fiable.
- Départ. Parking sur la placette de la chapelle. Parfait. En suite il semble nécessaire de préciser que l'on sort de ce parking pour prendre IMMEDIATEMENT à droite sur la route du Dabo afin de joindre un peu plus loin les panonceaux de départ, coté gauche de la chaussée. Cela évite d'errer un peu à la sortie du parking, ou d'autre panonceaux sont présents et mettent le doute...
- Point 3. Les notions de "peu après" et "panneau bleu-pneus neige admis" sont erronées. Des travaux en cours ont transformé l'endroit et le panneau a disparu. Et ... que signifie "peu après" .. ? Il conviendrait plutôt de localiser le waypoint par : "à l'endroit où la Mossig passe sous la route, emprunter le sentier à droite sur environ 350m, jusqu’à déboucher sur un chemin forestier puis prendre le petit sentier 90 degrès à droite qui monte vers le GR53. Il conviendra alors de suivre le rectangle rouge jusqu'au col de la Schleif".
- Point 5. au lieu de balisage "croix jaune" lire " anneau rouge", puis "triangle bleu" jusqu'au Col du Valsberg.
Voici donc notre ressenti, qui n'est pas une critique du traceur mais plutôt un appel au souci du détail dans la description. Cette dernière ne doit pas s'adresser uniquement au randonneur chevronné, mais aussi et surtout être une aide précieuse et fiable pour les moins habitués.
Ajoutons également qu'il est déplorable de voir combien le site de la Schleif, magnifiquement pensé et réalisé par le Club Vosgien, a été vandalisé. La pose d'une webcam s'y impose...

rschneider

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

.../...

cvsa

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

__utiliser GPS pour cette randonnée car descriptif mal décrit,incomplet et sentiers non balisés

point 7 il n'y a pas de triangle rouge entre bâtiment et table banc

point 4 rectifier GPS qui vous indique de descendre alors qu' il faut aller tout droit

cordialement

Elan67

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Nous avons fait la randonnée ce weekend.

Effectivement, attention au point de départ, surtout le dimanche où le parking de la chapelle est plein....
Il vaut mieux se garer sur le parking à droite à la sortie du village, juste en face du point de départ.

Autre soucis, nous ne sommes pas passé par le col du Valsberg. Nous sommes sortis au niveau d'une route, l'avons descendue pour retrouver le rectangle jaune et losange rouge, qui nous a écourté la balade d'une heure.
Je ne sais pas ou nous avons loupé le coche pour le col, mais attention !

Nous referons la randonnée mais dans l'autre sens afin de voir ou nous nous sommes plantés.

Sinon coin très sympa et col de la Schleif au top pour pique niquer.

christisch

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Belle petite randonnée sans difficulté particulière.
Beaux paysages, on a apprécié