Prendre la Vallée de la Maurienne (autoroute A43 sortie Epierre) jusqu'à Saint-Rémy-en-Maurienne en rive gauche de l'Arc. Du rond-point central, poursuivre vers l'Ouest pour monter les lacets de l'étroite route forestière revêtue de la Frèche jusqu'à la fin du goudron: parking à la Place de Varrat.
(D/A) Du parking, revenir sur ses pas sur 150m jusqu'au croisement pour prendre vers le Nord-Est la route forestière de Noire Combe non revêtue. Elle s'élève progressivement à flanc de forêt laissant partir plusieurs chemins sur la gauche, puis redescend rejoindre la route forestière de Beaufay-Bellecombe (placette avec panneau des itinéraires de Saint-Rémy).
(1) 50m après la placette, monter sur la gauche une raide piste forestière en direction de Plan du Lay et Pré Saint-Rémy. La pente s'atténue et à un croisement, prendre la piste forestière montant sur la gauche vers Lanche Carrée, sur 100m seulement..
(2) Prendre à droite un sentier de flanc qui part de niveau et même descend légèrement. Il va rejoindre le Ruisseau du Goujon puis monter en lacets serrés dans la pente boisée direction Est.
La pente s'atténue progressivement avant d'atteindre le Plan du Lai et son chalet. Continuer 300m à plat parmi les mares jusqu'au croisement de sentiers.
(3) Quitter le sentier vers la Pointe de Rognier pour prendre à gauche la direction du Col de Pré Rémy. Après un parcours vallonné, le sentier s'élève à flanc de montagne pour contourner les zones de blocs rocheux et s'engager dans le couloir herbeux montant au col.
(4) Descendre sur la gauche et rejoindre le sentier montant de Noire-Combe
(5) Au croisement, le prendre sur la droite direction Ouest. Il contourne la Combe très minérale de Lachat en se tenant sur la crête d'une moraine qui permet de s'élever jusqu'en rive droite du couloir descendant du Col du Fort. Il remonte en lacets ce couloir jusqu'à l'échancrure du col.
(6) Descendre le couloir versant Sud-Ouest du Col du Fort par quelques lacets, puis tirer sur la droite pour passer au pied des rochers de la rive droite. Suit une traversée de niveau (avec quelques mètres de remontée) vers la droite pour traverser des zones de blocs et d'éboulis et atteindre une croupe plus herbeuses que le sentier descend plein Sud.
(7) Au pied, le sentier montant des chalets de la Frèche est rejoint. Tourner alors à droite pour remonter le vallon d'abord sur le flanc de sa rive droite, puis après traversée du thalweg, par un relief bosselé plus doux pour atteindre par la droite le Col de la Frèche, point bas de la crête.
(8) Descendre le couloir versant Ouest pour rejoindre sous le col le GR® 738 venant de la Perrière. Le prendre à gauche pour remonter vers le Sud par le sentier de crête des Férices, qui contourne la Pointe de la Frèche pour remonter sur la crête à un col herbeux.
Du croisement avec le GR®, possibilité de gravir en aller et retour les Grands Moulins sur la droite (380 m de D+).
(9) De ce col, le sentier remonte d'abord en direction de la Tête de la Perrière puis replonge versant Ouest pour contourner par le bas les rochers et remonter en face au col herbeux d'Arpingon.
Du Col d'Arpingon, possibilité de gravir en aller et retour la Tête de la Perrière sur la gauche (80 m de D+).
(10) Du col (panneaux), suivre encore sur quelques centaines de mètres la crête jusqu'à une brèche où un sentier quitte le GR® (qui redescend vers le Refuge des Férices) pour basculer dans le versant Est (Arpingon).
Après quelques lacets dans la partie raide d'un couloir, les pentes deviennent plus modérées et herbeuses pour rejoindre le principal Lac d'Arpingon.
(11) À partir du lac, le sentier se perd un peu dans le vallon, mais le balisage Jaune permet de cheminer au mieux en limitant les passages chaotiques et en privilégiant les bandes herbeuses. Le vallon est ainsi descendu, en tirant progressivement vers sa rive droite pour passer une ancienne moraine le fermant.
Le sentier tire ensuite progressivement sur la gauche en descente modérée, pour rejoindre en le tangentant un sentier venant du Crêt de la Charité et déboucher, après une très légère remontée, au Chalet d'Arpingon.
(12) Du chalet, prendre vers l'Est la descente qui comprend une partie raide assez pénible sous la Croix d'Arpingon, car le sentier est complètement détérioré par les passages (hommes et bétail) qui recoupent ses virages.
Au pied, une clairière abrite l'arrivée du câble de descente du Chalet. À partir de là, la descente suit la piste pastorale dans la forêt.
(13) Après un virage à droite, au point coté 1591, un poteau invite à plonger à gauche par un raide sentier dans la forêt. Ce sentier permet de perdre rapidement de l'altitude. Il traverse le torrent du Gers, une piste forestière et plus bas la route forestière dans un de ses lacets.
Il replonge dans la forêt, coupe de nouvelles pistes forestières et débouche par quelques derniers lacets sur la place de Varrat (D/A).