Stationner au milieu du village du Vernet.
Cette randonnée est décrite dans le village. Il vaut mieux la suivre dans le sens indiqué car la descente sur le Vernet est assez ardue, alors en montée, ce serait difficile.
(D/A) Suivre le chemin goudronné en direction du Col Mariaud, balisage Jaune. Arriver à un croisement.
(1) Ignorer un chemin sur la droite qui sera celui du retour. Suivre en face jusqu'à une intersection en Y.
(2) suivre, à droite, un chemin de terre qui aboutit au Au Col Mariaud.
En chemin vous trouverez quelques plaques de présentation des lieux.
(3) Petite cabane et tables de pique-nique.
Depuis la cabane, prendre le chemin qui part au fond et monte vers la crête. La suivre par un sentier étroit qui passe côté Sud de la Barre des Béliers et permet de trouver des plantes méditerranéennes (lavande entre autres).
Début juillet, la trace se perd un peu dans la prairie qui descend au Col de Grisonnière.
(4) Option : possibilité de monter, en face, au sommet de Prisonnière.
Sinon, poursuivre, plein Ouest, par le chemin qui descend en biais dans la prairie, là aussi peu marqué en début de saison et qui passe au milieu de tapis de fleurs très variés. Il y a deux traces. Prendre celle du bas et repérer les marques Jaunes sur les arbres.
(5) Passer une plaque (fixée sur un arbre) à la mémoire de Marc Baratelli. Continuer de biais jusqu'à une petite barre de rochers puis descendre tout droit (bien plier les genoux, la pente est forte) jusqu'à la Cabane du Berger.
La trace est quasiment perdue, les fortes pluies du printemps ayant effacé le sentier la plupart du temps, mais on aperçoit facilement les repères Jaunes sur les arbres ou rochers, ou en suivant la trace sur l'application Visorando.
(6) La passer, prêter attention au troupeau éventuel et rejoindre un large chemin de terre à suivre jusqu'à la petite route goudronnée empruntée en début de randonnée.
(1) Revenir au village (D/A) en la suivant à gauche.