Boucle des cols Varaime et de Vaunières

Parcours au deux-tiers en forêt avec de beaux panoramas à découvrir entre les deux cols. Proposition partant d’une ancienne randonnée de l'Office de Tourisme de Châtillon-en-Diois datée d'une trentaine d'années, mais le sentier est toujours fréquenté.

Départ 3 km après le village de Boulc, au lieu-dit Alex : peu de possibilités de stationnement, si ce n'est entre les deux ponts de pierre, sur l’accotement de la route D148 très peu fréquentée (cul-de-sac), à la jonction du chemin communal vers les gîtes.

Balisage Triangle en plastique Jaune délavé. Celui-ci n’est plus que partiellement visible au long du parcours.

(D/A) Emprunter ce chemin pour passer devant les deux anciennes fermes transformées en gîtes, continuer tout droit et franchir la passerelle bétonnée qui enjambe le cours d’eau : le balisage Triangle Jaune délavé et le n°77 du tracé initial peuvent être repérés de loin en loin sur certains arbres. Suivre le cours d’eau en le gardant toujours à main gauche. Le sentier plat passe à travers champ (maison en ruine à droite) et serpente ensuite en montant dans la forêt.

(1) À mi-pente, point de vue sur une belle cascade et au-delà sur le hameau des Tatins. Poursuivre sur le chemin et atteindre le lieu-dit les Rabeyroux et retrouver le goudron. Suivre la route jusqu’au croisement situé avant le hameau des Tatins et où s'effectue la jonction avec le GR®95 (balisage Rouge et Blanc).

(2) Virer à droite sur la petite route goudronnée qui supporte le GR°®°° et mène au hameau du Bois Noir.

(3) Poursuivre en montée sur le sentier forestier : attention, en fonction des coupes de bois, le balisage Rouge et Blanc peut disparaître.

(4) Franchir le Col Varaime (1447 m). Suivre le sentier balisé Rouge et Blanc qui longe le flanc de la montagne (panorama superbe) jusqu’au Col de Vaunières où des panneaux de bois au sol indiquent la direction de capitales du monde.

(5) Abandonner le GR®, qui vire à gauche et ignorer également le balisage Jaune qui part en face et conduit à un panorama plus vaste (1531 m). Prendre tout de suite à droite malgré la croix Rouge et Blanche et la croix Jaune, et repérer, juste à côté le triangle Jaune délavé. Le sentier entame la descente en forêt en enchaînant plusieurs lacets.

(6) Admirer la jolie cascade du Ruisseau de Bonneval et poursuivre la descente pour déboucher sur la piste carrossable menant à Terre Rouge.

(7) Suivre cette dernière en descente en effectuant plusieurs virages en épingle et retrouver le goudron à Souvestrière.

(8) Traverser le hameau et rejoindre Bonneval.

(9) Poursuivre sur la route.

(10) Prendre le raccourci à droite permettant d'éviter un lacet, retrouver la route et la suivre tout droit jusqu'au lieu de stationnement à Alex (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 857 m - Lieu-dit Alex
  2. 1 : km 2.8 - alt. 1 060 m - Vue sur cascade
  3. 2 : km 4.06 - alt. 1 169 m - Jonction GR95
  4. 3 : km 5.38 - alt. 1 199 m - Le Bois Noir - Fin de route
  5. 4 : km 7.09 - alt. 1 451 m - Col Varaime (1447 m)
  6. 5 : km 8.35 - alt. 1 423 m - Col de Vaunières (1419 m)
  7. 6 : km 9.37 - alt. 1 228 m - Cascade Ruisseau de Bonneval
  8. 7 : km 10.35 - alt. 1 116 m - Piste carrossable
  9. 8 : km 11.58 - alt. 1 027 m - Souvestrière
  10. 9 : km 12.89 - alt. 938 m - Chapelle de Bonneval
  11. 10 : km 13.23 - alt. 923 m - Raccourci
  12. D/A : km 14.89 - alt. 857 m - Lieu-dit Alex

Si le sentier ne présente pas de difficultés en soi, de bonnes chaussures sont tout de même de rigueur car le chemin est pierreux et il y a presque 600 m de dénivelé.

Se méfier des arbres qui ont chuté et gênent le passage, vous pourriez perdre la vigilance sur le marquage à suivre.

Bouliste

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

La randonnée est très bien , petit problème pour trouver le sentier au départ , après tout est facile la vue est magnifique je recommande cette randonnée !!

venturini

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Belle rando une fois que l'on a trouvé le chemin , en effet un peu après le gite ne pas suivre le GPS car le chemin n'y est plus . Bien suivre le descriptif , il faut longer le ruisseau et là pas de problème , belle cascade , on retrouve le sentier du GPS plus haut .Apres plus de problème en suivant les explications de l'auteur et le GPS
merci pour cette découverte et beaucoup de fleurs notamment des gentianes