Boucle des Combes au départ de Saint-Symphorien

Balade entre causse et combes, murettes en pierres sèches et pigeonnier du XVIIe siècle au hameau de Racanière.

• ⚐ Commune : Puylaroque (82240)
    Carte(s) IGN : Ref. 2140E

Stationner en contrebas de l'église de Saint-Symphorien au niveau du cimetière.

Boucle balisée S1 par l'association La Symphorine.

(D/A) En contrebas de l'ancien prieuré de Saint-Symphorien, dos à la prairie et au panneau d’information, prendre à droite le sentier balisé S1. Poursuivre sur environ 100 m puis suivre le GRP® à gauche sur environ 200 m. À l'embranchement situé dans le virage à gauche, quitter le GRP® pour prendre le sentier à droite et atteindre rapidement un nouveau carrefour de sentiers.

(1) Ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour et obliquer à gauche ; poursuivre le sentier qui grimpe à travers bois jusqu'au la croisée de quatre chemins.

(2) Prendre à droite et filer toujours tout droit en gardant la direction Nord-Est. Parvenir au croisement au niveau d'une ruine en pierres sèches située côté gauche.

(3) Virer à droite. Tourner à gauche au croisement suivant puis à droite 300 m plus loin environ pour arriver à une croisée de chemins matérialisée par un cairn central.

(4) Suivre le chemin à gauche jusqu'au hameau de Racanière où se dresse un pigeonnier Quercynois du XVIIe siècle.

(5) À la route, prendre le chemin à droite puis retrouver une autre route qu'il faut suivre à droite.

(6) Quitter la route par le chemin sur votre droite puis suivre le panneau retour.

(1) Poursuivre tout droit pour atteindre le chemin supportant le balisage du GRP®. Suivre ce chemin à gauche puis obliquer à droite pour rejoindre la prairie et le panneau d’information (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 212 m - Prairie - panneau d'information
  7. 6 : km 4.3 - alt. 264 m - Chemin à droite
  8. D/A : km 5.63 - alt. 211 m - Prairie - panneau d'information

Boucle balisée S1 par l'association La Symphorine
Il est nécessaire de s'approvisionner en vivres à Puylaroque ou à Caylus car cette boucle côtoie des petits chemins tranquilles sans village proche.
Par beau temps, la prairie au départ (propriété de la commune de Puylaroque) peut parfaitement accueillir une pause pique-nique. Vous trouverez également un panneau d'informations sur l'association La Symphorine. Pour le confort et le respect de tous, merci de laisser cet endroit aussi propre que vous l'avez trouvé
Pendant la saison de la chasse, de fin août à fin février, ne vous écartez pas des chemins balisés, qui sont tous des chemins ruraux ouverts au public et inscrits au PDIPR du Tarn et Garonne (de chaque côté du chemin, le terrain est propriété privée).

Saint-Symphorien, lieu que l’on cherche au fond d’une vallée : la Siétges.
- Église du XVe classée à l’inventaire en 1948, mais avec des origines plus anciennes.
- Source miraculeuse et ses légendes.
- Cimetière apaisant, tourné vers le ciel et le soleil.
- Chemins bordés de murets en pierres sèches.
- La faune est variée. En particulier du printemps à l'automne, vous pouvez apercevoir le matin les lapins, lièvres, écureuils roux et chevreuils, dans la journée les nombreux papillons dont certains sont protégés, les reptiles dont le lézard ocellé, les batraciens comme la rainette arboricole verte, la grenouille agile ou la salamandre, et le soir, à la tombée de la nuit le vol des chauves souris, des hiboux et de la chouette effraie. Avec un peu de chance le gentil blaireau noir et blanc peut se montrer.
- En ce qui concerne la flore, dès la fin de l'hiver, la fritillaire pintade (ou tulipe d'eau) se montre sur le bord des chemins près du ruisseau et dans les prés humides. Puis du printemps à l'été, les 30 variétés d'orchidées fleurissent les unes après les autres en même temps que de nombreuses autres plantes. Le festival de couleurs se termine à la fin de l'automne avec l'éclosion des colchiques violettes dans les prés humides.
- Buis, curiosités de la nature, pittoresques, vaguement inquiétants dans la brume automnale, à la voûte protectrice par canicule, propices à la plus folle imagination.

sergio0342

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

RAS

Laurent Carlier

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

Randonnée tranquille et facile au milieu de beaux paysages, avec de très belles vues sur les combes.

kiki2711

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

Jolie randonnée au milieu de murets en pierres sèches.
Nous l'avons couplée avec la randonnée "Boucle de la Salle au départ de Saint Symphorien" ce qui permet de faire un plus long circuit et de changer un peu de paysage (c'était un peu lassant de marcher entre 2 murets de pierres même s'ils sont magnifiques).

Stellou31

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021

On a fait avec la trace gpx et ça allait parfaitement.
Tres jolie petite randonnée faite enceinte de plus de 5 mois grâce à son tres faible denivelé et petit kilometrage.
Très nature. Un tout petit tronçon de route tres peu frequenté.
Avec la reprise de la chasse c'est toujours tres desagreable de les entendre juste à côté, sentiment d'insecurité...

dipaste

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Bonne petite ballade bien indiquée, juste deux petit manque de fléchage, c'est mieux d'avoir l'application smartphone avec soi, faite le 1 janvier 2021 pour une petite rando digestive, fin de la rando inondée par petit ruisseau, nous avons rebroussé chemin sur 500m pour finir par la route.