Stationner en contrebas de l'église de Saint-Symphorien au niveau du cimetière.
Boucle balisée S1 par l'association La Symphorine.
(D/A) En contrebas de l'ancien prieuré de Saint-Symphorien, dos à la prairie et au panneau d’information, prendre à droite le sentier balisé S1. Poursuivre sur environ 100 m puis suivre le GRP® à gauche sur environ 200 m. À l'embranchement situé dans le virage à gauche, quitter le GRP® pour prendre le sentier à droite et atteindre rapidement un nouveau carrefour de sentiers.
(1) Ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour et obliquer à gauche ; poursuivre le sentier qui grimpe à travers bois jusqu'au la croisée de quatre chemins.
(2) Prendre à droite et filer toujours tout droit en gardant la direction Nord-Est. Parvenir au croisement au niveau d'une ruine en pierres sèches située côté gauche.
(3) Virer à droite. Tourner à gauche au croisement suivant puis à droite 300 m plus loin environ pour arriver à une croisée de chemins matérialisée par un cairn central.
(4) Suivre le chemin à gauche jusqu'au hameau de Racanière où se dresse un pigeonnier Quercynois du XVIIe siècle.
(5) À la route, prendre le chemin à droite puis retrouver une autre route qu'il faut suivre à droite.
(6) Quitter la route par le chemin sur votre droite puis suivre le panneau retour.
(1) Poursuivre tout droit pour atteindre le chemin supportant le balisage du GRP®. Suivre ce chemin à gauche puis obliquer à droite pour rejoindre la prairie et le panneau d’information (D/A).