Boucle des coteaux de Carteret

Cette petite boucle, qui atteint le sommet local (77 m quand même !), offre une randonnée ou une course à pied sans trop de difficulté, avec un mix balade urbaine et balade campagnarde. Elle offre de jolis points de vue et une sympathique itinérance dans le bocage et les hameaux normands, mais toutefois avec des passages sur route (peu fréquentée) et des passages dans les champs, à travers les haies, en mode sauvage. Application Visorando fortement conseillée.
La boucle peut être raccourci à plusieurs endroits !

Le parking est prévu Place du Terminus (ou Place Flandres-Dunkerque), en face de l'ancienne gare).
Départ devant l'ancienne gare, désormais restaurant Le Terminus.
Toute la première partie est en centre-ville, sur trottoir et route.

(D/A) Emprunter l'Avenue de la République sur quelques dizaines de mètres, sensiblement vers l'Est.
Au second carrefour (fourche en Y), prendre à droite la Rue du Val.
Au bout de la rue, prendre à droite la Rue Lepelletier. Traverser au passage piétons pour laisser le rond-point à droite.

(1) Traverser la Promenade Jules Barbey d'Aurevilly et emprunter le parcours des bords de quais, vers l'Ouest, en venant vers la passe d'accès à la mer.
Passer devant la façade Sud-Est, côté havre, de l'Hôtel de la Marine et le contourner.

(2) Traverser la Rue de Paris au passage piétons, faire quelques mètres sur la droite, puis prendre à gauche la Rue des Quatre Volontaires jusqu'à son extrémité.
Tourner à droite dans la Rue du Cap et gagner l'Avenue de la République.
Tourner à gauche. Passer sur l'arrière du Restaurant Le Carteret et rejoindre l'Avenue des Douits.
Traverser l'avenue au premier passage piéton visible et emprunter cette avenue, orientée sensiblement vers le Nord.

(3) Moins de 200 m plus loin, faire le détour à droite par la Chapelle Saint-Louis, toute proche.
Revenir sur ses pas.

(3) Remonter toute cette avenue, à droite, et sortir de l'agglomération. Le trottoir bordé d'arbres est agréable et bien ombragé.

(4) Après la dernière maison sur la droite, faire le détour à gauche par le sentier du PR® GR®223.
Atteindre la Fontaine de Lache-Poullain, toute proche.
Revenir sur ses pas.

(4) Reprendre la route départementale D201 qui s'échappe vers le Nord.

(5) À la première fourche, prendre à droite la route départementale D425, plus étroite et encore moins fréquentée, vers le hameau de Thoville. Il y a un panneau indicateur au carrefour.
Passer la première maison (N°20) sur la gauche et poursuivre en traversant le hameau, dont les maisons sont principalement sur la gauche de la route (au Nord).
Il y a là de très belles maisons en pierres de pays, anciennes fermes pour la plupart, bien restaurées,

(6) Ne ratez pas une tour remarquable, avec fenêtres à meneaux, datant probablement du XVIe siècle ou avant, probablement ancien moulin à vent.
Quitter le hameau. Poursuivre vers le Nord-Est, vers les Moitiers-d'Allonne.

(7) Environ 650m après Thoville, la D425 croise la "route touristique", départementale D650.
Traverser la D650 (attention ! cette route est relativement fréquentée et les véhicules y roulent vite), et atteindre l'extrémité Sud du Hameau Buret, commune des Moitiers-d'Allonne (pour éviter de marcher le long de la D650).
Prendre à droite par la Route de la Pinabellerie.

(8) Traverser à nouveau, très prudemment, la D650 et prendre en face un chemin de servitude rurale non goudronné, sensiblement vers l'Ouest.
Cette partie va se dérouler dans les pistes, sentiers et champs.
Poursuivre la piste jusqu'à ce qu'elle fasse un angle droit vers la gauche. Poursuivre à gauche 170 m jusqu'à l'entrée d'un champ (sans barrière).

(9) Entrer dans le champ à droite et suivre les traces de tracteur. Trouver, en face, au Nord-Ouest, le passage vers le champ d'à-côté (à 80 m).
Traverser ce champ en longeant la haie et trouver le nouveau passage dans le champ d'à-côté au Sud-Ouest (encore 80 m).
Il s'agit d'un champ tout en longueur comportant deux groupes de chênes.

(10) S'approcher d'un premier groupe. Il s'agit d'un chêne double remarquable : les chênes d'Amésèbe.
Les deux troncs ont leurs parties basses enlacées...
Une pause s'impose, car une énergie se dégage de ces arbres centenaires.
Poursuivre vers le Sud-Ouest et sortir du champ par une piste rurale. Faire 90 m et atteindre la Route du Dézert.

(11) Poursuivre tout droit vers Hameau des Landes, sensiblement vers le Sud.
Traverser le hameau, avec ses nombreuses et magnifiques maisons d'habitation, autrefois toutes maison d'une même famille s'étant agrandie et bâtiments de ferme.

(12) À la dernière maison, prendre à droite une piste rurale, montant vers le sommet de la colline, avec le château d'eau et l'antenne de télécommunications. C'est le Chemin des Friquets.
Passer l'entrée du château d'eau et poursuivre plein Nord vers le sommet tout proche à 77 m d'altitude.
Faire la boucle en sens horaire en entrant dans le champ du bout de la piste (escalader la barrière). Veiller à ne pas déranger les éventuels animaux présents (marcher le long des haies et sans bruit).
Sortir du champ par une autre barrière (en palettes) au Nord. Poursuivre plein Est dans les deux champs d'à-côté. Parcourir ainsi 300 m environ. Retrouver le carrefour déjà pris à l'aller.

(11) Prendre alors tout droit vers l'Est. Moins de 200 m plus loin, prendre à droite une piste rurale qui descend franchement. C'est le Chemin des Caches qui rejoint le centre-ville de Carteret.

(13) Rejoindre la route goudronnée Rue du Valnotte qui traverse Hameau Toulorge. Poursuivre tout droit pour atteindre et traverser la voie ferrée (touristique).

(14) Prendre à droite le chemin qui longe approximativement la voie. Atteindre le parking de l'ancienne gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking de l'ancienne gare de Carteret
  14. 13 : km 7.79 - alt. 34 m - Carrefour - Continuer tout droit Hameau Toulorge
  15. 14 : km 8.44 - alt. 9 m - Voie ferrée - Prendre à droite sur le chemin
  16. D/A : km 8.85 - alt. 9 m - Parking de l'ancienne gare de Carteret

Du fait que le circuit emprunte des routes goudronnées et des traversées de champs, clôtures et haies, il est peu adapté pour des jeunes enfants ou des personnes âgées.

J'ai coté cette randonnée "moyenne" car il faut progresser sans repérage, sans balisage, en partie dans des champs, avec une végétation parfois dense.

Prévoir impérativement carte et si possible GPS ou application Visorando.

Prévoir de l'eau en quantité suffisante. Chaussures de sport légère obligatoires. Il n'y a aucun abri sur le parcours, excepté dans l'agglomération de Carteret.

On peut raccourcir le parcours à plusieurs endroits (au port de plaisance notamment).

Belles promenades sur la digue du Port de Carteret et dans toute la région du Cotentin façade Ouest, jusqu'à Goury, en passant par le Nez de Jobourg.