Boucle des Côtes depuis Bazincourt-sur-Saulx

Cette boucle de 24 km est assez difficile avec un dénivelé de 400 m d'où son nom.
Des tables de pique-nique sont disponibles dans tous les villages traversés.
Le parcours se fait en 6 heures (pique-nique compris). 40 % du circuit est ombragé.
À Stainville, visitez l'Église Saint-Mathieu du XVIe avec un autel à baldaquin, des huiles sur toile du Christ, le château de Choiseul et la fontaine de pierre du XIXe siècle.

Départ Église Saint-Pierre-ès-Liens de Bazincourt-sur-Saulx.

(D/A) Suivez la Rue du Pont, empruntez le pont et prenez à droite la route D 997 en marchant sur l'accotement.
Au calvaire, continuez tout droit sur le chemin goudronné en montée sur 800 m.

(1) Prenez à droite le chemin caillouteux, passez devant une maison isolée et continuez sur le chemin jusqu'à voir à droite un chemin blanc rentrant dans la forêt.

(2) Prenez-le en face sur 300m.

(3) Tournez à droite sur un autre chemin blanc sur 700 m.

(4) Tournez à gauche sur un chemin de terre et 300 m plus loin tournez à droite et sortez du bois.

(5) Longez le bois sur un chemin blanc en descente et entrez dans Montplonne par la Rue de la Petite Montplonne. Traversez la rue principale en allant jusqu'au lavoir et la mairie

(6) Revenez sur vos pas, passez sur le pont à gauche et reprenez tout de suite à droite la Rue du Four.

(7) Au cimetière, prenez le chemin goudronné qui monte sur la gauche. À l’intersection, 400 m plus loin, continuez à droite. Puis allez toujours tout droit jusqu'à un bosquet sur votre droite (cote 295) et prenez le chemin à droite dans le bois sur 100 m.

(8) Prenez ensuite à gauche et descendez le chemin boisé, passez devant les étangs, un ancien lavoir et arrivez dans Stainville.

(9) Prenez à droite et traversez le pont qui enjambe la rivière La Saulx.

(10) À la statue de Napoléon, prenez à droite la Rue Grande, passez devant l'église et continuez jusqu'au cimetière à la sortie du village.

(11) Tournez à gauche en empruntant le chemin blanc juste après le cimetière plein Ouest.

(12) Continuez à droite sur le chemin pendant environ 2 km, prenez toujours à droite aux intersections. Entrez dans le village de Lavincourt par la Rue de Lavauza. À la fin de cette rue, prenez à gauche la Grand Rue.

(13) Tournez ensuite à gauche dans la Rue de l'Église qui monte.

(14) Une fois sorti du village, prenez à droite le chemin de terre sur environ 600 m jusqu'en bordure de la route D 25 (cote 253). Suivre l'accotement sur 300 m.

(15) Virez en épingle à droite sur un chemin goudronné puis continuez tout droit sur le chemin de terre longeant le bois pendant environ 1 km, plein Nord (cote 259).

(16) Bifurquez à gauche en suivant la sommière traversant le Bois de Bazincourt et continuez tout droit.

(17) Tournez à droite sur le chemin blanc et continuez jusqu'à arriver sur un chemin de terre.

(18) Continuez en face et, 150 m plus loin, prenez à droite puis à gauche sur 150 m aussi. Tournez à gauche et sortez du bois 200 m plus loin. Continuez ensuite tout droit et passez devant le calvaire.

(19) Au carrefour, prenez la 1re à droite et empruntez le chemin en forte descente qui passe à côté d'une maison. Traversez Rupt-aux-Nonains et son pont. À l'intersection, prenez tout droit en suivant le panneau indiquant le terrain de sport.

(20) Après être passé devant le cimetière, prenez à droite à la patte d'oie, puis empruntez le chemin blanc qui passe ensuite en terre sur 2 km pour finir par passer sous une ligne électrique et arrivez à à la cote 269.

(21) À la fin du chemin, prenez à droite, repassez sous la ligne électrique pour rejoindre l'entrée de Bazincourt-sur-Saulx.
Suivez ensuite à gauche la D 997, prenez la 1re à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Église de Bazincourt sur Saulx
  7. 6 : km 4.39 - alt. 227 m - Lavoir et mairie
  8. 7 : km 4.65 - alt. 220 m - Chemin goudronné. Cimetière
  9. 8 : km 7.59 - alt. 290 m - À gauche. Chemin descendant
  10. 9 : km 9.05 - alt. 204 m - À droite, pont sur la - Saulx (rivière) - Affluent de la Marne
  11. 10 : km 9.21 - alt. 207 m - Statue de Napoléon
  21. 20 : km 19.21 - alt. 209 m - À droite à la patte d'oie
  22. 21 : km 21.5 - alt. 266 m - Cote 269. À droite
  23. D/A : km 23.54 - alt. 195 m - Église de Bazincourt sur Saulx

Beaucoup de table de pique-nique sur le parcours.

À Stainville, 'Église Saint-Mathieu du XVIesiècle avec un autel à baldaquin, des huiles sur toile du Christ, le château de Choiseul et la fontaine de pierre du XIXe siècle..

A Lavincourt, Église Saint-Louvent du XIIe siècle et son chœur, la vierge de la colonne et le pont à 3 arches.

confetti

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Belle première partie au bord de l'eau. Traversées de forêts avec beaucoup de pâturages.
Une fin de rando en bord de route (2 KM ENVIRON) sans danger car très peu fréquentée par les autos.

randogrisemottes

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Super randonnée, nous étions un groupe de 16 randonneurs d'un club de la FFRP du Rhône et nous avons tous appréciés ce magnifique paysage, entre forêts où nous avons croisés des marcassins, champs de céréales, villages et lavoirs. Dommage que certaines églises étaient fermées. Très bien balisé pas besoin de regarder la carte. Dommage que nous avons été arrosé un peu mais pas au Champagne, mais çà personne n'y peut rien.
Bravo, nous avons pu avoir un aperçu différent de la Champagne viticole. Super séjour chez vous. Merci.

Sleb

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Parcours parfaitement balisé. Chemin caillouteux par endroit.
Ce parcours demande une bonne condition physique avec alternance de sous-bois et plaines cultivées.
Cette rando se fait en 6h- 6h30, pique nique compris.
Traversées de villages agréables avec endroit pique-nique aménagé.
Visite impossible des églises du 16eme et 12ème car fermées.
Agréable de croiser sur son chemin un chevreuil peu intimidé par notre présence.
Belle vue en surplomb à certains endroits.
Rando qui vaut le détour compte-tenu de la région.

Christecol

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

La Meuse est un département agricole peu peuplé et vraiment joli . Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à y passez vos vacances campagnardes .
En ce qui concerne cette randonnée , elle est parfaitement balisée de bout en bout et mérite vraiment le détour :des forêts protégés et magnifiques ( j'y ai croisé 3 biches qui ne se sont pas arrêtés pour me saluer ) et beaucoup de plateaux cultivés de blé. Je pense la refaire en automne pour une autre ambiance.Tous les villages traversés sont fleuris et très bien entretenus.

Yuan5160

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Bonne rando

poette

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

bonjour,

très belle randonnée, les sentiers sont très bien balisés, cette boucle est difficile mais appréciable.