Boucle des Couestas

Boucle qui passe sur les communes de Montmaur, Les Casses et Saint-Paulet, permettant de découvrir, les Châteaux de Montmaur, de Biès et de Saint-Paulet ainsi que le Mémorial Cathares des Cassés.

Stationner devant la salle polyvalente de Montmaur.

(D/A) Prendre la Rue de la Répubique à l'opposé de la mairie. Passer devant le Château de Montmaur, poursuivre pour atteindre le quartier de Ramoncassé et un carrefour en Y marqué par une croix..

(1) Obliquer à gauche pour atteindre le lotissement de La Castagne. Continuer en face dans le chemin de terre faisant suite à la route. Traverser un ru pour rejoindre une route au hameau d'En Borrel. Rejoindre ensuite la D1, la prendre à gauche. Traverser successivement la D1117 puis le Ruisseau du Marès. Prolonger pour arriver à la ferme Pierre-Paul.

(2) La dépasser et prendre le chemin de terre à droite. Après deux virages à 90°, le 1er à droite, le 2ème à gauche, trouver un nouveau carrefour en forme de T.

(3) Obliquer à gauche dans le chemin montant. Entrer ensuite dans un bois et au carrefour en lisière, tourner à droite pour accéder à la ferme de Lauraguel.

(4) Partir sur la droite dans la route goudronnée et accéder au Château de Biès.

(5) Passer le château en empruntant la route sur une centaine de mètres. Arriver à un carrefour de chemin.

(6) S'engager à droite dans ce chemin de terre, descendre dans le bois pour arriver au hameau des Rougés, puis au Ruisseau de Marès.

(7) Partir à gauche en longeant le ruisseau et atteindre la station d'épuration. Tourner à gauche puis tout de suite à droite pour entrer dans le village des Cassés.

(8) Le traverser en passant devant la mairie puis l'église. Traverser la D1117, continuer dans le Chemin du Fort et accéder au carrefour du Mémorial Cathare.

(9) Remarque ici : possibilité d'un aller-retour au monument en prenant le chemin de terre en face. Sinon, prendre à droite et retrouver rapidement la D113.

(10) La traverser et emprunter le chemin en face, ignorer à droite celui desservant la ferme d'En Reynès puis celui du hameau des Malrieux pour atteindre une route goudronnée au niveau d'un champ de panneaux photo-voltaïques.

(11) Traverser une nouvelle fois la route et s'engager dans le chemin en face pour trouver ensuite la ferme des Bouscarres.

(12) Laisser la route en face pour partir à gauche dans le chemin. Arriver au carrefour d'une piste au lieu-dit la Bartelle.

(13) Prendre à gauche et continuer jusqu'à la prochaine intersection avec un chemin de terre proche de la ferme de la Caussinière.

(14) Prendre à droite puis à gauche, et continuer en longeant la crête pour retrouver une piste plus large proche de la ferme de la Pézégade.

(15) S'engager à gauche dans cette piste, dépasser la ferme puis l'ancienne source captée de Fondrech, et retrouver le carrefour d'une route au niveau d'une ancienne mine.

(16) Prolonger en face en traversant la route, parvenir au hameau de La Borie et obliquer ensuite à droite dans la rue longeant le lotissement l'Aubit. Retrouver alors le Rue de la République puis le parking de la salle polyvalente de Montmaur (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 260 m - Parking salle polyvalente
  16. 15 : km 13.8 - alt. 270 m - La Pézégade
  17. 16 : km 15.05 - alt. 260 m - Les 3 moulins
  18. D/A : km 16.03 - alt. 260 m - Parking salle polyvalente

Point d'eau potable au départ de la randonnée (fontaine à côté du monument aux morts)
Passage sur des chemins caillouteux, prenez de bonnes chaussures.

Brigitte k

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Une belle balade facile dans le Lauragais : un peu de vent mais rien d'insusrmontable. le détour par le mémorial des Cassés, qui commémore les 800 ans du bucher de 60 cathares, vaut la peine. Montmaur est un sympathique village dominé par son château sui ne se visite pas.

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Très belle randonnée avec à la fois, une diversité de paysages et une typicité du Lauragais, des vestiges cathares, quelques châteaux et de magnifiques demeures. Félicitations au traceur.

brigitte leloire

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021

ravie d'avoir fait cette randonnée

Marcel Soula

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Randonnée agréable, marquage très fiable, dans des paysages vallonnés sans difficulté particulière. Vue superbe sur les Pyrénées enneigées. De belles bâtisses, moulins à vents, vestiges cathares et le village de Montmaur avec son imposant château rendent cette randonnée vraiment intéressante.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

Peut-on vraiment appeler "château", le château de Biès? Décevant. Dommage que la randonnée ne passe pas par le château du Valès, à l'ouest des points (2) et (3), que l'on aperçoit longtemps mais sans y passer.
Belle balade lauragaise.

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Très belle randonnée avec un faible dénivelé qui nous a permis de découvrir de superbes paysages. La partie la plus belle se situe entre les points 14 et 15 qui passe par les crêtes et vous offre un paysage à perte de vue.

jeanmarieeliane

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

pour information, anc. min. veut dire ancien moulin et non ancienne mine, corriger les commentaires.