Boucle des Crans au Cap Gris Nez

Commencez côté campagne à travers champ avec le Cap Blanc Nez au loin derrière vous et les falaises anglaises sur votre droite, par beau temps. À mi-chemin petite pause sur la plage. Le retour se fera du haut des falaises où vous apprécierez tous ces crans puis le panorama sur le Cap Gris Nez.
26/06/2026 La randonnée a été modifiée car le passage est interdit au niveau de cran de quette et la traversée du ruisseau du Châtelet ne peut plus se faire dans les dunes.

Stationnez sur le parking situé en bordure de la Dune du Châtelet près du village de Tardinghem.

(D/A) Emprunter à rebours sur environ 200 m la route prise pour arriver jusqu'au parking qui dessert le hameau du Châtelet. Obliquez à droite au 1°°er° embranchement. Rejoignez l'ensemble de blockaus du Mont aux Leux.

(1) Poursuivez sur ce chemin, longez encore des blockhaus jusqu’au calvaire. Arrivez ensuite au carrefour d'une route avec présence d'un calvaire.

(2) Traversez la route, puis obliquez à gauche sur le sentier balisé Jaune. Poursuivez direction Sud pour atteindre la Batterie Todt au hameau d'Haringzelles.

(3) Tournez à droite et poursuivez jusqu'à atteindre la mer au Cran Poulet.

(4) Continuez à droite dans le sentier qui est le GR®120 balisé Rouge et Blanc. Effectuez une courte montée pour longer le haut de la falaise. Retrouvez le bord de mer, dépassez les Crans aux Œufs puis celui de Barbier et arriver à un croisement de chemins avant le Cran des Sillers.

(5) Un grillage interdit l'accès au phare par la côte. Prendre à droite le GR®120 et emprunter le chemin qui rentre à l'intérieur des terres en longeant la pâture à trous de bombe. Arrivé en haut de ce chemin continuer sur la gauche jusqu'au hameau de Framezelle.

(6) Traverser la route du Cap au passage piéton et aller à gauche sur le trottoir opposé jusqu'à la route du Sodit (là où il y a un panneau sens interdit).

(7) Emprunter à droite cette route. Passer devant le camping du Cap Gris Nez. Laisser la route de la plage sur votre gauche et poursuivre jusqu'à une intersection de sentiers.

(8) Poursuivre sur le sentier qui mène à Le Gris Nez.

(9) Entamez à droite une courte boucle pour contempler le Cap Gris Nez ainsi que les falaises de la côte anglaise et des belvédères. En fin de boucle, reprendre le chemin inverse et poursuivez à gauche sur le GR® pour retrouver le début du sentier.

(8) Poursuivre sur le GR® 120, dépassez les maisons de la Sirène, rejoignez l'aire de départ des parapentes et un nouveau belvédère.

(10) Continuez sur le GR® direction plein Est, longez à nouveau de nombreux blockhaus jusqu'à retrouver un autre sentier sur votre droite dans la courbe du GR® 120.

(11) Suivre à droite sur ce sentier pour retrouver la route du Châtelet qui vous ramène au parking de la Dune du Châtelet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking de la Dune du Châtelet
  11. 10 : km 11.25 - alt. 40 m - Belvédère
  12. 11 : km 12.35 - alt. 6 m
  13. D/A : km 12.83 - alt. 6 m - Parking de la Dune du Châtelet

Les chiens doivent être tenus en laisse.

bételgeuse

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024

très belle randonnée facile malgré la longueur, sous le soleil . paysage magnifique surtout vers le littoral. site exceptionnel. pas de difficulté. à recommander.

baroux

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

nous n'avons pu suivre ce circuit car certaines zones dangereuses et interdites . nous avons fait un circuit approchant donné par la maison des sites des deux caps :entre crans et baies

Tjfc

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Très belle randonnée. aucune difficulté. Très beau panorama.A faire et refaire

Saltaojos

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Belle randonnée très facile et plus courte que ce qui est annoncé (surtout si l'on ne fait pas la boucle vers le Cap Gris Nez, nous l'avions déjà visité la veille). Peu de route goudronnée, mais de larges chemins pleins de randonneurs et de VTT.
Tout intérêt à se promener à la plage au Cran Poulet pour y observer les parapentistes, y pique-niquer... et à la fin du parcours, emprunter l'escalier descendant à gauche sur la plage vers Tardinghen pour s'y baigner ou marcher les pieds dans l'eau. Le retour est joli par beau temps.
Un peu trop de monde à notre goût sur ces chemins, mais dans un lieu aussi touristique en plein été c'est normal.

chantaltraisnel

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Belle rando sous un beau soleil beaucoup de larges chemins en cailloux empruntés aussi par les velos, la distance n est pas la bonne, car il faut rajouter la deviation donc comptez plutôt un bon 14 kms.ne pas louper notre dame de la mer au cran poulet ❤️🙏je recommande

Hamande

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Très belle randonnée, sans vraies difficultés. J'avais peur en lisant les commentaires sur la déviation d'itinéraire mais cela ne pose aucun problème. Les paysages sont magnifiques et nous avons fait la promenade en 3h sans vraiment faire de pause. 4h15 est un peu surévalué. Nous étions sous grand vent mais avons pleinement dégusté la beauté du coin. La petite guinguette près du parking est un bon endroit pour se poser. On y reviendra.

sousouu

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Rando avec de superbes points de vue, on prend de la hauteur et certains paysages sont vraiment magnifiques.
Une rando avec un peu de dénivelé mais qui vaut largement l’effort, la récompense visuelle est à la hauteur.
Prenez le temps de jeter des coups d’œil derrière vous pour ne rien louper de la beauté du paysage.
Si vous le souhaitez un petit arrêt restauration peut être fait au restaurant Les Margats de Raoul que l’on retrouve sur le chemin, je le recommande vivement. Très local et très bon, de quoi se rebooster pour bien finir la rando et garder un bon souvenir.
J’ai fais beaucoup de rando sur la côte et celle ci fait partie de mon top 😁

Jldaubresse @yahoo.com

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Découverte de l'intérieur du pays TB. Sommes retournés par la côte à partir d'Escalles.

Lilu

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2023

Il faudrait revoir l'approche du Cap gris nez, cran de quette interdit, donc petit détour

olilaclasse

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

Magnifique randonnée réalisée en été: la première partie traverse la campagne (peu d'ombres donc cela tape fort). Retour le long de la falaise avec de magnifiques paysages.
Attention que le chemin est bloqué à un moment ce qui oblige à faire un détour de près de 2 km. Un peu dommage. On a fait un peu de hors piste à travers les champs pour éviter la route qui mène au cap.
Dénivelé modéré (172 mètres).

Lilie59

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2022

randonnée très agréable 😎 surtout la deuxième partie le long des falaises . Un peu plus de monde au niveau du cap gris nez malgré que c'était en semaine et hors vacances scolaires donc attention l'été le sentier du littoral doit être très fréquenté

Coviaux

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022

Un joli circuit surtout la partie en bord de mer au-dessus des falaises, belle perspective sur le Cap Blanc-Nez et au loin l'Angleterre (quand la météo le permet).
Attention par contre la section entre le Cran des Silliers (repère 5) et le Cap est fermée en raison d'éboulements et de la fragilité de la falaise. Il nous a fallu suivre le GR détourné puis revenir sur le Cap par la route - sans doute pas très agréable en été avec la circulation

leslie robert antoine

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Superbe randonnée réalisée ce samedi 26 mars 2022.
Temps splendide, top pour marcher.
Cette boucle vallonnée permet de découvrir les magnifiques paysages de la Côte d'Opale tant la mer, le cap Blanc Nez et ses falaises que la campagne environnante. A conseiller !

Pio Joh

Merci pour votre commentaire.

Premgun

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

La partie GR120 - Cran Poulet, Cap Gris Nez jusque A/D - était très fréquentée par des promeneurs du dimanche !
Comme souvent, la seule difficulté a été de trouver la première direction au départ.
Parcours magnifique pour ses paysages et assez physique pour son dénivelé.
En plus, par une belle journée de fin d'hiver.