Boucle des crêtes à Pardailhan

Randonnée sur les crêtes de Pardailhan aux environs de 800m d'altitude. Boucle en forêt de pins et châtaigniers permettant d'admirer une vue superbe lors des passages dégagés. Il y a plusieurs endroits à l'aller qui permettent une pause pique-nique.

Accès : Se rendre à Pardailhan puis sortir du village par la D176E6 en direction de Rodomouls. Juste avant le croisement avec la D176, vous apercevrez sur votre droite un chemin de terre avec 2 citernes numérotées 493 et 494. Se garer à cet endroit (sans gêner l’accès aux citernes bien entendu).

(D/A) Redescendre sur la route goudronnée puis prendre le chemin en face avec une borne de la voie verte à l'entrée à gauche, suivie d'une croix Rouge et Blanche sur un arbre. Vous montez alors dans les châtaigniers.

(1) Après 10 à 15 minutes de marche, un chemin part sur votre gauche, l'ignorer en continuant à droite (ce chemin ne figure pas sur la carte IGN). 200 mètres après environ, dans un virage à gauche, 2 chemins arrivent par la droite : les ignorer aussi en continuant à gauche. Peu de temps après, vous sortez de la forêt, le paysage se dégage et vous arrivez au Col de Marcory.

(2) Ce col est le croisement de plusieurs chemins. Vous identifierez facilement ce lieu car vous pourrez y apercevoir une citerne à moitié enterrée et de couleur Jaune pâle. Ne pas prendre à gauche (voie verte) ni à droite mais choisir le chemin qui part au centre.

(3) Au bout de 300m, laisser un chemin sur la gauche qui sera utilisé au retour. Au croisement juste après, prendre le chemin à gauche dont vous pourrez rapidement apercevoir la longue montée en ligne droite à travers la forêt de pins.

(4) Une fois arrivé au sommet (Roc du Clocher), il faut redescendre avant de remonter à nouveau au prochain col. Dans le creux, après la chicane, couper un chemin transversal et continuer tout droit. Ensuite, monter à nouveau au deuxième col de la randonnée.

(5) Vous apercevez alors le dernier objectif : la crête suivante avec la tour de guet. Une nouvelle fois, vous allez descendre avant de remonter vers ce dernier sommet.

(6) Dépasser la tour de guet, puis 5 minutes après environ, dans l'épingle à gauche, emprunter la piste qui part à droite dans la descente en ligne droite. En bas de la descente, lorsque vous croisez le chemin, tourner à droite dans le sens de la descente.

(7) 250m après environ, la végétation se dissipe et, rapidement, un chemin part en épingle sur la gauche. L'emprunter. En descendant, vous apercevez un chemin en face qui descend au même endroit que vous. Heureusement vous n'aurez pas à le remonter car la pente est assez impressionnante. Vous retombez alors sur la voie verte qu'il vous faut emprunter en partant à gauche.

(8) Alors que vous êtes sur la voie verte depuis un moment, un chemin part à en descendant à droite juste après une épingle à droite. Ne pas l'emprunter et continuer sur la voie verte à gauche pour retomber alors sur le croisement au pied de l'ascension de la première crête.

(3) Tourner à droite. Pendant 300m, emprunter le même tracé qu'à l'aller, et ceci jusqu'au croisement où se trouve la citerne semi-enterrée.

(2) Cette fois-ci, bifurquer à droite en continuant sur la voie verte jusqu'à route goudronnée. Prendre à gauche et marcher 2 minutes pour regagner votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 660 m - Stationnement - citernes
  10. D/A : km 9.86 - alt. 660 m - Stationnement - citernes

Sylvienarbonne

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Magnifique randonnée,superbes vues ..Seule au monde.....à refaire absolument mais en automne car peu d’ombre sur les crêtes. Très bien indiqué. Alternance de vues et de chemins forestiers.Tres belle journée.

bardenas

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Paysages magnifiques .vues à 360 degrés par beau temps.

Nathalie C

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Très belle randonnée avec de belles vues. Superbes forêts bien entretenues. De bonnes montées surtout la dernière et des bonnes descentes aussi ! Récolte de châtaignes à l'arrivée !

Globus11

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Très belle randonnée avec de belles vues et de belles forets variées. Chemin forestier bien entretenu. Il y a tout de même quelques belles montées courtes!

le Gaulois d'Oc

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Super circuit fait avec mon épouse.
De très belles vues.
On pouvait apercevoir Sète !
Que du bonheur ( un peu craignos dans certaines descentes pour moi )

Bien cordialement.

robertpujol

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Temps de rando sur estimé: réalisé en 2h30 retour un peu monotone par la voie verte "traversée de l'héraul"t

Rando EricetJO

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Bonne randonnée à faire. Petit détail le retour est que de la piste, dommage.

BJ11

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021

Rando très sympa et sans grande difficulté pour randonneur moyen, il faut juste aimer les montées...mais elles ne sont pas très longues. Très beaux panoramas une fois parvenus sur les sommets. vue jusqu'à la mer ce jour là. Attention peu de balisage mais l'itinéraire est vraiment bien retracé par l'auteur de cette rando (merci !). Retour tranquille après les crêtes.

Marie34

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

très beaux points de vue sur les crêtes
manque de balisage

Galinette81

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Très beaux panorama, très agréable randonnée

idenat

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Magnifiques points de vue, peu fréquenté, seul le retour est un peu monotone. Aucune difficulté particulière. Les montées sont courtes donc réalisables sans fatigue. Manque de balisage.

Legrandas

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Passages souvent non entretenus. Manque souvent LE MARQUAGE sur le parcours. mAUVAISE EXPLICATION SUR LE TRACE. Belle vues.

papeu

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Un problème en fin de randonnée pour trouver un passage du à la végétation

cebenna

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Magnifique point de vue tout en crêtes à l'aller et retour piste de forêt très agréable. Un vrai régal d'un bout à l'autre. Merci pour cette belle randonnée

Damecouchee

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Superbe randonnée. Merveilleuses vues sur la chaîne Pyrénéenne, le caroux et toute la plaine.
On attaque de suite les petits cols mais quelle récompense.