Accès : Se rendre à Pardailhan puis sortir du village par la D176E6 en direction de Rodomouls. Juste avant le croisement avec la D176, vous apercevrez sur votre droite un chemin de terre avec 2 citernes numérotées 493 et 494. Se garer à cet endroit (sans gêner l’accès aux citernes bien entendu).
(D/A) Redescendre sur la route goudronnée puis prendre le chemin en face avec une borne de la voie verte à l'entrée à gauche, suivie d'une croix Rouge et Blanche sur un arbre. Vous montez alors dans les châtaigniers.
(1) Après 10 à 15 minutes de marche, un chemin part sur votre gauche, l'ignorer en continuant à droite (ce chemin ne figure pas sur la carte IGN). 200 mètres après environ, dans un virage à gauche, 2 chemins arrivent par la droite : les ignorer aussi en continuant à gauche. Peu de temps après, vous sortez de la forêt, le paysage se dégage et vous arrivez au Col de Marcory.
(2) Ce col est le croisement de plusieurs chemins. Vous identifierez facilement ce lieu car vous pourrez y apercevoir une citerne à moitié enterrée et de couleur Jaune pâle. Ne pas prendre à gauche (voie verte) ni à droite mais choisir le chemin qui part au centre.
(3) Au bout de 300m, laisser un chemin sur la gauche qui sera utilisé au retour. Au croisement juste après, prendre le chemin à gauche dont vous pourrez rapidement apercevoir la longue montée en ligne droite à travers la forêt de pins.
(4) Une fois arrivé au sommet (Roc du Clocher), il faut redescendre avant de remonter à nouveau au prochain col. Dans le creux, après la chicane, couper un chemin transversal et continuer tout droit. Ensuite, monter à nouveau au deuxième col de la randonnée.
(5) Vous apercevez alors le dernier objectif : la crête suivante avec la tour de guet. Une nouvelle fois, vous allez descendre avant de remonter vers ce dernier sommet.
(6) Dépasser la tour de guet, puis 5 minutes après environ, dans l'épingle à gauche, emprunter la piste qui part à droite dans la descente en ligne droite. En bas de la descente, lorsque vous croisez le chemin, tourner à droite dans le sens de la descente.
(7) 250m après environ, la végétation se dissipe et, rapidement, un chemin part en épingle sur la gauche. L'emprunter. En descendant, vous apercevez un chemin en face qui descend au même endroit que vous. Heureusement vous n'aurez pas à le remonter car la pente est assez impressionnante. Vous retombez alors sur la voie verte qu'il vous faut emprunter en partant à gauche.
(8) Alors que vous êtes sur la voie verte depuis un moment, un chemin part à en descendant à droite juste après une épingle à droite. Ne pas l'emprunter et continuer sur la voie verte à gauche pour retomber alors sur le croisement au pied de l'ascension de la première crête.
(3) Tourner à droite. Pendant 300m, emprunter le même tracé qu'à l'aller, et ceci jusqu'au croisement où se trouve la citerne semi-enterrée.
(2) Cette fois-ci, bifurquer à droite en continuant sur la voie verte jusqu'à route goudronnée. Prendre à gauche et marcher 2 minutes pour regagner votre véhicule (D/A).