Se garer au parking de la Cascade de Lafare.
(D/A) Suivre un sentier balisé en Bleu qui remonte les gorges jusqu’à la cascade : un passage est équipé d'une marche en acier pour faciliter un passage rocheux.
(1) Juste avant la cascade, tourner à droite pour atteindre un replat : vire à droite avec des départs de voies d'escalade. Suivre le balisage Bleu et s'engager avec prudence dans un couloir-cheminée équipé mais nécessitant l’utilisation des deux mains. Continuer sur le même sentier balisé jusqu'à atteindre un pierrier qui permet de descendre jusqu'au ruisseau qu'il faut traverser. Prolonger en sous-bois jusqu'à une fourche.
(2) Prendre à gauche et remonter le Vallat de l'Aiguille en traversant le ruisseau deux fois.
(3) Prendre le sentier de gauche et remonter jusqu'à la falaise au niveau d'une grande brèche. Dans cette partie de nombreux sentiers se croisent.
(4) Passer la brèche et franchir avec prudence la dalle en désescalade en suivant les remarques importantes ci-dessous :
- même si l'inclinaison n'est que de 45°, il vaut mieux descendre face au rocher, sans se coller, en utilisant les trous et les bonnes réglettes du rocher pour les mains et en plaçant les pieds plutôt en adhérence,
-et surtout : la descente sur les fesses est à proscrire.
Ensuite, par une succession de gradins rejoindre le sentier qui longe la falaise (balisage Bleu) et l'emprunter vers la gauche.
(5) Quitter le sentier sous la falaise pour prendre celui qui descend sur la droite. Là encore, de nombreux itinéraires sont possibles, le tout étant de descendre en sécurité jusqu'au point suivant.
(6) Prendre le chemin en face, puis à gauche à l'intersection suivante.
(7) Lorsque le sentier atteint une vigne, suivre le chemin qui monte à droite. Continuer jusqu'à une route goudronnée en ignorant plusieurs départs de chaque côté.
(8) Suivre la route qui descend en lacets jusqu'au Chemin des Grandes Terres. Tourner à droite puis à gauche à l'intersection suivante juste avant d'atteindre le Ruisseau de Salette. Ignorer deux départs sur la droite et atteindre le croisement avec la Route de Lafare (D90).
(9) La traverser très prudemment et la remonter à gauche sur une centaine de mètres. Prendre alors un chemin qui monte à droite, d'abord en sous-bois puis en longeant des vignes.
(10) À l'intersection, virer à gauche entre les vignes puis à droite une bonne centaine de mètres plus loin. Atteindre le Chemin de Bel Air.
(11) Le remonter à gauche sur une dizaine de mètres et prendre le deuxième chemin à droite, le premier étant une entrée de vigne. Le suivre sur 500 m environ.
(12) Après un large virage à gauche, quitter le chemin pour monter à gauche sur une sente en mauvais état et en forte pente. Lorsque le sentier atteint une zone arborée, tourner à droite et continuer à monter.
(13) Prendre le chemin qui monte à gauche puis tourner à droite 50 m plus loin. Atteindre le sommet de Carabelle.
(14) Poursuivre sur le chemin et plus bas, emprunter le sentier de droite (cairn). Au bas de la pente, suivre le sentier à gauche et longer une petite falaise jusqu'au bout pour arriver à la D90a. La traverser prudemment et prendre le sentier en face, de l'autre côté de la barrière de sécurité. Descendre jusqu'à une vigne et la longer vers la droite jusqu'à un chemin plus large. Le remonter vers la droite.
(15) 100 m plus loin, à la hauteur d'une balise Jaune sur un arbre à gauche du chemin, tourner à gauche sur le sentier qui descend en pente raide puis remonte avec autant de pente. Continuer à monter en tournant à gauche à la première intersection puis encore à gauche à la suivante.
(16) Bifurquer à droite et monter dans un chemin parfois très pierreux pour atteindre le sommet du Devès.
(17) Après une première partie de descente, le sentier débouche sur un autre (cairn). Virer à droite et continuer la descente avec plusieurs lacets pour arriver à un embranchement.
(18) Tourner à gauche puis, 200 m plus loin, prendre à droite dans un sentier en sous-bois un peu caché. Poursuivre la descente sur le sentier, qui longe une vigne à la sortie de laquelle il faut prendre le chemin sur la droite qui continue dans la même direction.
(19) Lorsque le chemin se divise, prendre en face, puis comme l'accès est interdit, quitter ce chemin et descendre par un petit sentier jusqu'à un verger. Le longer à gauche et utiliser une sente qui conduit au bord d'un talus. Le descendre pour gagner la vigne en dessous. Suivre alors le chemin assez large mais très pentu qui longe la vigne par la droite.
(20) En bas de celle-ci, sur la droite, prendre le petit sentier en très mauvais état (torrent) qui permet d'atteindre un chemin. Le suivre vers la gauche jusqu'au poteau balise Suze.
(21) Tourner à gauche sur le Chemin de Genenton. Prendre ensuite à droite le Chemin de Roubiol puis la première route à gauche, nommée Chemin du Bramadou.
(22) Lorsque le chemin n'est plus asphalté, tourner dans un autre chemin qui monte à droite. Sur la crête, prendre à droite le chemin goudronné des Sarrières puis à gauche en épingle pour s'engager dans le Chemin de l'Ubac. Le suivre en allant tout droit jusqu'à la D90, Route de Suzette.
(23) Suivre la D90 sur 200 m puis traverser avec prudence pour prendre le Chemin de Ramadieu à droite.
Après le franchissement d'un ruisseau, au niveau d'une ruine, prendre le chemin à gauche en forte montée. Le suivre jusqu'à atteindre le Chemin des Dentelles.
(24) À la balise Le Collet, traverser le chemin goudronné et prendre la direction de la Chapelle Saint-Christophe sur la route qui monte en face. À l'amorce d'un virage à droite à 90°, quitter la route pour emprunter un sentier qui descend sur la gauche et conduit directement au parking de départ (D/A).