Sur la D816 au Sud de La Seyne-sur-Mer suivre la Corniche Merveilleuse.
Attention route fermée à la circulation des véhicules à moteur entre le 15 Juin et le 15 septembre (protection du massif contre le feu). Itinéraire déconseillé par temps pluvieux ou orageux.
Le parking se trouve à côté d'un citerne Verte à l'Ouest de la cote 159 et qui permet d'accéder à la source du Roumagnan (à 300m) .
(D/A) Le départ de la randonnée se fait sur la route (vers l'Ouest) jusqu'à un virage à droite prononcé.
Suivre le sentier en terre qui monte à votre gauche sans difficulté particulière : au sommet, jolie vue sur la mer.
(1) Suivre la piste à votre gauche jusqu'à atteindre un panneau indiquant la variante d'itinéraire.
(2) À ce panneau, commence une descente assez raide où il faut quelques fois mettre les mains, à négocier avec prudence mais sans difficulté insurmontable par temps sec.
(3) En bas, possibilité de faire une pause en se rendant par un sentier visible et qui se perd dans un pierrier sur un surplomb (prudence, on n'est pas obligé de descendre) où on peut observer une ancienne redoute (Pointe du Cap Vieux) où étaient positionnés des canons qui ont mystérieusement disparu. Revenir sur le sur le sentier d'origine
(3) Poursuivre vers l'Ouest sur un sentier bien visible. Rester vigilant sur ce tronçon en balcon.
(4) En passant dans une petite zone de cannisses (bambou), observez un ancien lavoir et où coule un filet d'eau. Poursuivez jusqu'à un embranchement (Montjoie) qui vous fera remonter par une piste encaissée et raide sur la crête.
À moins de 50 m, avant d'atteindre le carrefour de pistes (point de vue) qui vous fera revenir au parking, une petite piste s'écarte à droite, longe une ruine en pierre, et vous mène sur un ancien petit bunker d'observation à trois niveaux.
Le retour se fait par la même piste qui vous a permis de monter en crête. Rejoindre ainsi le parking (D/A).