Le départ s'effectue à la sortie Nord du village, au croisement entre la Route du Oradel et le Chemin des Vignes. On peut stationner en bordure de route, celle-ci n'est pas très passante. Il est également possible de se garer librement dans le village de Vergnolles. Il n'existe pas de parking particulier dans le village. Le stationnement se fait librement (éviter de se mettre devant une porte ou un garage !)
(D/A) On part au Sud en suivant le chemin des vignes. Au bout de la rue prendre à droite le chemin du Trel sur une 50e de mètres jusqu'à une fourche avec une autre rue à gauche.
(1) Prendre à gauche et poursuivre sur un chemin qui vous amène sur le GRP® des Gabariers.
(2) On le suit à droite (balisage Rouge et Jaune). On monte en pente douce et on garde le cap Sud-Sud-Est puis Sud-Est.
(3) On bifurque à gauche pour continuer à monter avec le GRP® sur le sentier des crêtes (si on continue tout droit, on redescend). En terrain dégagé, on rejoint une piste agricole, que l'on suit à droite sur environ 250 m.
(4) On quitte alors la piste pour chemin à droite qui part entre les champs (toujours le GRP® balisé Rouge et Jaune). On passe à proximité de quelques rochers (vue sur la vallée de la Dordogne). On redescend en restant sur le GRP®.
(5) Quand le GRP® vire à gauche en épingle, on le quitte et on vire à droite.
(6) À la fourche qui se présente en sortie de virage à gauche, on choisit la branche de gauche. On descend en effectuant plusieurs virages. On demeure sur le chemin principal et on ignore les départs sur les côtés. En bas, on débouche sur la D116.
(7) On suit la route à droite et on entre dans Vergnolles. On traverser le village en demeurant sur la D116 (Route du Temple puis Route du Pradel) et on rejoint le point de départ (D/A).