Boucle des Dames des Entreportes par le Larmont et les Cernets

Belle randonnée franco-suisse depuis le typique lieu des rochers les Dames des Entreportes. Depuis la montagne du Larmont, vous aurez un large panorama sur la chaine du Jura et sur les Alpes si le temps est idéal. Après avoir traversé de magnifiques alpages, et franchi la frontière, vous passerez par des hameaux et fermes helvètes avant de rejoindre notre pays et de cheminer alors dans le sauvage Vallon des Etraches.

Le départ se situe sur le parking du site des Dames Des Entreportes.

(D/A) Rejoignez votre route d'arrivée et partez à gauche puis immédiatement à droite, plein Sud, sur la petite route goudronnée qui monte dans le vallon. Peu après le croisement avec la route qui part à droite vers la ferme de la Motte, repérez un croisement de sentiers au niveau d'un pont.

(1) Sortez alors de la route et prenez à gauche la sente qui longe une pâture puis entre dans les bois. Poursuivez sur ce chemin et continuez à monter pour atteindre, plus haut, la route goudronnée quittée précédemment.

(2) Prenez-la alors à gauche, parcourez environ 200 m pour arriver à un croisement avec un chemin forestier arrivant à votre droite. Empruntez ce chemin et rejoignez plus haut l'itinéraire de la Grande Traversée du Jura (GTJ).

(3) Prenez alors ce sentier bien balisé à gauche. Plus loin, à un gros carrefour de chemins, suivez la GTJ et montez dans un virage en épingle à droite. Passez la ligne de crête et entrez dans la pâture.

(4) NB : dans le pré, l'itinéraire proposé part à gauche puis redescend vers la route pour reprendre le chemin un peu plus bas que la ferme de la Grange des Miroirs. Des récoltes non effectuées et un troupeau de jeunes bovins nous ont incités à détourner notre chemin afin d'éviter toute gêne aux éleveurs. Il est possible de suivre le sentier descendant tout droit dans la pâture et d'emprunter le chemin contournant la ferme.
Une fois rattrapé le chemin enherbé, traversez des prés, des haies puis entrez dans la forêt. Plus loin, vous rejoignez une route goudronnée au niveau d'une table de pique-nique en bois.

(5) Partez à gauche sur la route, longez le pré et entrez de nouveau dans le bois. Trouvez alors un chemin qui part à droite, avant un virage du chemin blanc.

(6) Empruntez ce sentier forestier qui descend gentiment sur votre droite. Après deux changements de direction, il s'oriente au Nord-Est, longe le bois puis atteint un croisement avec un sentier.

(7) Quittez le sentier balisé, partez tout droit, traversez le petit bois et rejoignez le mur frontière.

(8) Traversez la frontière et passez à droite de la ferme. Délaissez le chemin de gauche et orientez-vous en direction du hameau des Petits-Cernets.

(9) Au croisement devant le restaurant, partez à gauche (Nord), arrivez aux Grands Cernets et continuez à main gauche. Dans un virage à droite, repérez un sentier enherbé à gauche, cote 1155.

(10) Quittez la route, entrez dans la pâture et montez tout droit en direction du château d'eau que vous apercevez en bordure de forêt. Dépassez-le et arrivez à un croisement de sentiers.

(11) Ignorez la branche de gauche indiquant le sommet du Grand Taureau et partez dans la descente en vous orientant plein Ouest. Traversez ensuite une pâture et poursuivez ce sentier dans la forêt voisine. Plus loin le GR® 5- bifurque plein Nord.

(12) À cette bifurcation, quittez le chemin partant tout droit vers la frontière pour partir à droite au Nord puis Nord-Est. Rejoignez l'orée du bois et continuez pour atteindre un pont devant la ferme de la Grosse Ronde.

(13) Prenez à gauche (Sud-Ouest) le petit chemin qui longe le ruisseau. Plus loin, atteignez une borne frontière.

(14) Reprenez à droite en épingle pour remonter dans la pente en restant en Suisse. Atteignez plus haut la route forestière abandonnée précédemment.

(15) Partez à gauche (Ouest) et, à une petite intersection, bifurquez à droite en restant sur le chemin balisé, passez la frontière et descendez sur cette sente qui s'élargit puis traverse une pâture. Peu après un bosquet abritant des abreuvoirs, repérez un sentier partant à gauche.

(16) Vers les panneaux, prenez ce chemin qui part à l'Ouest, puis Sud-Ouest, passez la petite crête et partez complètement à gauche. Traversez alors une langue de bois séparant les prés et continuez votre descente en direction d'une maison d'habitation.

(17) Contournez la maison et prenez à gauche la route goudronnée. Continuez, dépassez une ferme et rejoignez la Grange des Ouillettes.

(18) Des panneaux vous incitent à partir à gauche dans l'herbe. Suivez-les et montez pour rejoindre, plus haut, une route goudronnée que vous empruntez à main droite. Poursuivez jusqu'à l'intersection avec la route du parking.

(19) Partez à gauche, traversez le défilé des Entreportes jusqu'au carrefour et tournez à gauche pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 897 m - Parking des Dames des Entreportes
  19. 18 : km 19.01 - alt. 904 m - Croisement à la Grange des Ouillettes
  20. 19 : km 19.78 - alt. 886 m - Route du parking
  21. D/A : km 20.13 - alt. 898 m - Parking des Dames des Entreportes

Randonnée sans difficultés particulières, si ce n'est sa longueur et deux passages un peu plus pentus.

Arrivés au (13) vous pouvez aller directement au (15) un peu plus loin. Le détour par le (14) n'a de seul intérêt que de profiter de la fraîcheur du ruisseau et du vallon. Après le (14) le sentier peut être très boueux après une période de pluie.

cnu25

bonjour jul70....merci de votre gentil commentaire ....la montée devait être un peu glissante suite aux intempéries de ces jours passés ....à bientôt sur d'autres chemins de randonnées

Jul70

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Jolie randonnée en pleine nature, rien de difficile je l'ai trouvé très agréable.