Se garer sur la place de l'église de Caden.
(D/A) Au départ de l'église, suivre la route de Limerzel (Rue du Vieux Calvaire, D136) pour sortir du bourg. La longer sur 500 m environ jusqu'à atteindre le premier virage. Tourner à droite avant l'oratoire en traversant une petite prairie pour rejoindre un passage entre deux haies de propriété. En débouchant de ce passage, poursuivre dans la rue qui dessert le lotissement et mène à la Rue des Châtaigniers. Tourner à droite, laisser une impasse sur la gauche et tourner également à gauche juste avant le n° 1 de la rue (attention, c'est trompeur, ça ressemble à une simple entrée de champ).
(1) Passer entre les deux propriétés bâties en bordure de voie pour rejoindre une prairie cernée par la forêt. Une simple trace en longe la lisière. Elle se poursuit ainsi en limite haute du versant, en serpentant pour suivre la bordure forestière jusqu'à déboucher sur une petite route.
Tourner à gauche, franchir le petit cours d'eau qui coule au fond du vallon et remonter le versant opposé. Lorsqu'on butte sur une route transversale, tourner à gauche pour dépasser le village Chez Guillouche.
(2) Face au village est implanté un gros élevage bien odorant. Tourner à droite dans le chemin qui succède à l'entrée de l'établissement. Il ne tarde pas à entrer à nouveau dans le secteur boisé qui surplombe le vallon du Matz. Lorsque le chemin s'engage dans la pente, se laisser aller vers la droite et descendre le coteau jusqu'à franchir le Ruisseau du Matz. Une bonne petite grimpette permet d'escalader le versant opposé, et une fois en haut, tourner à droite pour rejoindre la Ville Bilio.
(3) Au carrefour du lieu-dit, tourner à droite, longer des bâtiments d'élevage, et lorsque la route entreprend de redescendre dans le vallon, la quitter pour le chemin qui s'en détache vers la gauche. Lorsqu'il aborde les prairies humides qui occupent le fond du vallon, le chemin bifurque vivement vers la gauche pour suivre la limite de ces prairies. Ce beau chemin bien arboré s'écarte du vallon principal lorsque celui-ci est coupé par un vallon secondaire venant de la gauche. Remonter ce second vallon jusqu'à atteindre la chapelle du village du Maunay.
(4) Obliquer à droite et suivre la route jusqu'à l'approche de la ferme de Bérouan. Tourner alors à gauche dans un chemin agricole qui longe une lisière forestière avant de déboucher par un virage sur une petite route. Tourner à gauche à la route, et la suivre sur environ 400 m environ. En chemin, laisser une route sur la droite et tourner à droite dans le sentier qui s'ouvre dans le bois suivant.
(5) Parcourir le bois en suivant le sentier qui le traverse en faisant un gauche/droite (ne pas croire la carte qui ici indique un tracé faux). Il aboutit dans un chemin transversal dans lequel on prend à gauche pour filer vers le village de Coq. Cent mètres avant de l'atteindre, prendre à droite dans le chemin rectiligne qui coupe à travers la campagne pour rallier les hauteurs de la vallée du Trévelo. Tourner à gauche au bout de ce chemin pour atteindre le sentier qui descend vers le fond du vallon.
(6) S'engager vers la droite dans la descente. Le sentier serpente dans les bois tout en descendant le versant. Alors qu'on entend le ruisseau couler au fond du vallon, le sentier aborde le chemin qui dessert le moulin de Bléhéban. Tourner à gauche et remonter ce chemin, en passant au-dessus d'un autre moulin. Peu après celui-ci, rejoindre la route qui le dessert et dans laquelle on tourne à gauche, avant de déboucher sur une autre route que surplombe un élevage canin.
(7) Prendre à gauche sous le bâtiment puis à droite pour le contourner. Le chemin remonte la butte pour en redescendre plus loin et franchir un ruisseau, puis dépasser d'anciens bâtiments d'élevage abandonnés. Au carrefour suivant, tourner à droite après la maison aux volets bleus.
(8) Après le Cressant, remonter, à droite, la route sur 600 m environ avant de la quitter pour tourner, à gauche, juste avant le lieu-dit les Grées de Coq. Le chemin contourne les bâtiments avant d'aborder un nouveau massif forestier.
(9) Aussitôt à l'abri des arbres, laisser le chemin principal filer tout droit et prendre à droite un autre chemin qui descend dans le bois en suivant la lisière. Après avoir serpenté dans la pente, il débouche sur un chemin transversal dans lequel on tourne à gauche. Après une descente un peu raide, le chemin franchit à nouveau le Ruisseau du Matz avant de remonter sur le versant opposé par une série de virages serrés.
Continuer à travers bois jusqu'à atteindre une partie plus plate où l'on reçoit un autre chemin de la gauche.
(10) Ignorer ce chemin et continuer tout droit. Plus loin, laisser un autre sentier sur la gauche, et continuer à travers bois en longeant un beau talus empierré. Lorsqu'on croise un autre chemin, tourner à droite et descendre le vallon en suivant la sente qui chemine entre les arbres. Lorsque la pente s'accentue et que le chemin s'encaisse (et s'embroussaille), prendre légèrement sur la gauche une sente qui permet d'atteindre l'accès à un dépôt privé. Au bas de la pente, tourner à droite et suivre ce chemin pour remonter le versant opposé. Au carrefour de chemins suivant, tourner à gauche pour remonter en contournant une parcelle agricole et déboucher plus haut entre un long bâtiment d'élevage et un hangar.
(11) À la route, tourner à gauche, et lorsqu'on retrouve la grosse exploitation déjà vue, tourner à droite dans un chemin bordé de talus. Ce passage laisse entrevoir de beaux panoramas vers le Sud et le bourg de Béganne, avant de redescendre et passer Chez Méhat.
(12) Cent mètres après le hameau, prendre à gauche lorsqu'on sort du virage (attention, l'entrée du sentier est peu visible), pour retrouver le couvert forestier. Le sentier décrit une large courbe en remontant le vallon, pour trouver la passerelle qui permet de franchir le ruisseau qui y coule, puis redescend par l'autre versant, pour revenir vers la RD136. Lorsqu'on débouche sur le chemin qui court au pied du talus de la route, tourner à droite pour rejoindre la belle fontaine qu'on aperçoit un peu plus loin.
(13) À la fontaine, franchir à nouveau le ruisseau, monter sur la digue qui coupe le vallon, tourner à gauche pour rejoindre l'autre versant, puis à droite pour quitter la route. Un beau chemin descend la rive gauche du vallon pour aboutir à une prairie. Juste au niveau de son entrée, tourner à gauche dans le sente qui la contourne par les parcelles boisées voisines. Certains secteurs sont assez chahutés et une attention particulière est requise pour éviter de chuter. En remontant le vallon, arriver sur une prairie plane en contrebas de la route dont on aperçoit les balises un peu plus haut.
(14) Longer vers la droite la bordure de cette prairie pour descendre le vallon sur l'autre versant par un beau versant forestier. Au passage, prendre le temps de remarquer la majesté des plantations. Lorsqu'on aborde le bas de la prairie qu'on a contourné, la pente se fait plus raide avant que le chemin s'incurve, puis s'éloigne du ruisseau en entreprenant la remontée du versant boisé. Plus loin, déboucher sur un chemin transversal dans lequel on tourne à gauche pour remonter vers des parcelles agricoles plus ouvertes et le bourg de Caden, qu'on aperçoit désormais sur le haut de la Butte.
(15) Aux premières maisons, tourner à droite dans la rue de la Forge pour atteindre l'église qui n'est plus très loin (D/A).