Boucle des deux étangs au départ de Saint-Macaire-en-Mauges

Jolie randonnée avec traversée de ruisseaux et passage de gros points d'eau comme l'Étang de Croix Verte. Vous aurez l'occasion de découvrir la plus grande pierre levée de l'Anjou. Vous trouverez sur place les légendes de cet imposant menhir avec des panneaux d'interprétation

Départ au parking de l'Étang de la Croix Verte.

Suivre le balisage Vert tout au long de la randonnée.

(D/A) Commencez par faire le tour de l’étang en partant sur la droite. Longez les trois quarts de l’étang et quittez le chemin en vous dirigeant vers la sortie du parc. À la sortie, prenez à droite et engagez-vous sur le chemin.

(1) Continuez jusqu’à arriver sur une route goudronnée. Marchez sur cette route sur 250m puis tournez à droite et ensuite à gauche 100m plus loin.

(2) À l’intersection en Y avec la route, prenez à gauche et passez devant la Néraudière. Tournez à droite juste après le passage du ruisseau sous la route. Continuez, dépassez la Clerclaie et passez sous le pont de la N249.

(3) Tournez tout de suite à droite après le tunnel sur le sentier qui borde cette nationale.

(4) Virez à gauche 600m plus loin, puis à droite pour emprunter le chemin de terre. Vous passerez à nouveau au-dessus d'un ruisseau. Continuez jusqu’à la route et tournez à droite à l'intersection pour admirer le menhir de la Brétellière .

(5) Retournez sur vos pas pour revenir à l'intersection où vous tournez à droite puis 100m plus loin encore à droite jusqu'à retrouver le sentier bordant la nationale RN249. Le suivre à droite et revenir au niveau du tunnel qui permet de la traverser.

.(3) Tournez à droite après avoir passé le tunnel.

(6) Bifurquez à gauche, continuez sur le chemin jusqu’à l’antenne puis tournez à gauche à son niveau jusqu'à la D191.

(7) Dirigez-vous vers le rond-point de l’Intermarché et empruntez la Rue du Calvaire, 3ème à gauche. Poursuivez pour entrer dans Saint-André-de-la-Marche. Puis tournez à gauche dans la Rue de la Cerclaie en quittant la route principale et empruntez la rue suivante à droite (Rue du Manoir)

(8) Entrez dans l'espace vert en face de la route, suivez le balisage Vert la gauche pour arriver dans l’Allée du Prieuré et la Rue de la Gâtine vers la gauche.

(9) Tournez à droite dans la Rue du Sacré Cœur. Poursuivez tout droit à l'intersection Rue Augustin Vincent et passez devant le cimetière.

(10) Tournez à gauche juste avant le plan d’eau que vous longez, puis dirigez-vous vers la sortie du parc, tout droit. A l'intersection en T, tournez à gauche dans la Rue des Chênes.

(11) Juste après le carrefour avec la Rue des Charmes, tournez à droite et empruntez le passage coupant entre les maisons. Arrivé Rue des Ajoncs, traversez et continuez par l’espace vert qui passe entre les maisons.

(12) Tournez à gauche en direction du rond-point, prenez la rue à droite et continuez sur le chemin de terre. Avant le bois, tournez dans le chemin à gauche. Continuez vers le centre commercial en longeant le trottoir sur la droite

(13) Tournez à gauche avant la station essence. Dirigez vous vers le rond-point et traversez les deux routes pour ensuite tourner à droite et revenir vers le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking de l'Étang de la Croix Verte
  2. 1 : km 1.05 - alt. 102 m - Chemin après le tour de l'étang
  3. 2 : km 2.77 - alt. 97 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 3.88 - alt. 87 m - Tunnel. Bifurcation commune A/R
  5. 4 : km 4.47 - alt. 84 m - Bifurcation commune A/R
  6. 5 : km 5.71 - alt. 85 m - Menhir de la Pierre Levée (La Brétellière)
  7. 6 : km 8.62 - alt. 98 m - Bifurcation à gauche
  13. 12 : km 11.93 - alt. 107 m - À gauche vers le rond-point
  14. 13 : km 13.1 - alt. 104 m - Chemin traversant deux routes
  15. D/A : km 13.66 - alt. 103 m - Parking de l'Étang de la Croix Verte

Menhir de la Pierre Levée (5).

L'industrie de la chaussure a profondément marqué le bourg de Saint-André-de-la-Marche. Aux alentours des usines (ancienne usine Morinière- Ripoche - actuel Musée des Métiers de la Chaussure 6 Rue Saint-Paul à St André) sont implantées des maisons d'industriels (15 Rue du Calvaire, 5 Rue de la Tannerie…) et d'ouvriers (Rue Jeanne-d'Arc). Les usines sont souvent couvertes de toits de sheds (en dents de scies), orientés au nord pour un éclairage diffus et régulier de l'atelier.

Corciulo Giuseppe

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Déçu du balisage après le point n•5 (après la visite du Menhir). Chemin introuvable ou inexistant. Dans l'ensemble une belle promenade dans la campagne, en plus un petit rayon de soleil pour nous accompagner.

godillot49

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Pas de problème pour suivre le circuit

Matine

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

Circuit hors d'eau, bien entretenu Bravo

manuuher

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Belle balade qui passe par 2 magnifiques étendues d'eau, non loin des villes de Saint Macaire et Saint André de la Marche.
Parcours pouvant être fait en VTT (j'ai choisi ce mode en voyant qu'il empruntait une route fréquentée)
Cependant, quelques remarques.

1. Comme les remarques précédentes : le balisage n'est pas évident. Surtout en ville. J'ai tout fait avec la trace GPX. Juste une erreur dès le départ, il faut contourner le parking et non aller direct vers l'étang comme l'indique la trace. Je ne peux donc pas juger de la description de l'itinéraire.
  2. Le sentier qui longe la route est très à l'écart et en contrebas si bien que ce n'est pas du tout dangereux. C'est juste un peu désagréable d'entendre les voitures et camions passer au dessus de nos têtes..
  3. La boucle qui mène au menhir peut être évitée car c'est la partie la moins intéressante (voir remarque précédente). Le seul intérêt est le menhir. De plus le chemin n'est pas très bien entretenu. Au menhir je suis reparti pour faire la boucle mais le chemin était impossible à prendre au moment de reprendre le sentier au niveau du virage de la route. J'ai fait demi-tour pour revenir au Menhir et rependre le même chemin qu'à l'aller.

Sinon un très bon souvenir avec une rencontre fortuite très sympathique...

M.B

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le parcours est intéressant, mais il faut deviner et interpréter les explications. Quant au balisage, il est quasi inexistant après le deuxième kilometre

jeanyvesfroger

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Le circuit comporte cependant un tronçon de 2.5km le long d'une voie express qui n'est pas très agréable.