Boucle des deux fontaines au départ de Labège

Entre ville et campagne, cette balade offre de nombreux passages en sous-bois et un beau point de vue sur la vallée de l’Hers et le village de Labège. Le promeneur pourra également découvrir les fontaines du Laurier et de Saint-Sernin.

• ⚐ Commune : Labège (31670)
    Carte(s) IGN : Ref. 2144O

Stationner à proximité de la mairie de Labège.

(D/A) Emprunter, en face de la mairie, l’allée dans le parc municipal (à droite vue sur une maison de maître). À la route, tourner à gauche pour suivre la piste cyclable. Passer sous le pont SNCF et continuer tout droit.

(1) Au carrefour, traverser et tourner de suite à gauche. Après une centaine de mètres, emprunter à droite le chemin goudronné de la Payssière jusqu’à la route. Prendre à gauche la piste cyclable, franchir le ruisseau, puis traverser tout de suite la route pour prendre le chemin qui entre dans le bois (à gauche, fontaine du Laurier). Le parcourir jusqu’à une intersection de chemins.

(2) Prendre à droite le chemin qui descend. Longer le champ pour pénétrer dans le bois et poursuivre jusqu’à la Fontaine Saint-Sernin. Continuer sur le sentier en bordure de ruisseau jusqu’à une intersection de chemins.

(3) Tourner à droite, franchir le ruisseau (à droite, ancien abreuvoir) et remonter jusqu’à la piste cyclable. Bifurquer à gauche. Juste après le panneau d’entrée de la commune d’Escalquens, prendre à gauche dans le bois et suivre le sentier. Emprunter ensuite le chemin enherbé longeant le ruisseau pour rentrer à nouveau dans le bois. Poursuivre tout droit jusqu’à la sortie du bois pour rejoindre la piste cyclable.

(4) S’engager à gauche. Dépasser la piscine et le collège. La piste tourne à gauche pour rejoindre la D2 (au niveau du carrefour, vue sur le château d’Auzielle). Poursuivre sur le trottoir en longeant les platanes jusqu’à un embranchement après une clôture.

(5) S’engager à gauche sur le chemin empierré. Le suivre et entrer dans le bois. À l’intersection, prendre le sentier en face jusqu’aux marches. Les descendre et s’engager à droite, puis suivre tout droit sur le sentier (point de vue panoramique sur la vallée de l’Hers).

(6) À la hauteur des maisons, prendre à gauche le chemin de terre qui descend. Rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(2) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking à proximité de la mairie de Labège (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Parking à proximité de la mairie de Labège - Gare de Labège-Village
  2. 1 : km 0.49 - alt. 157 m - Pont SNCF
  3. 2 : km 1.32 - alt. 161 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.7 - alt. 165 m - Intersection de chemins
  5. 4 : km 2.6 - alt. 175 m - Piste cyclable
  6. 5 : km 3.47 - alt. 189 m - Embranchement. Vue sur la vallée de l' - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  7. 6 : km 4.5 - alt. 191 m - À hauteur des maisons
  8. D/A : km 6 - alt. 153 m - Parking à proximité de la mairie de Labège - Gare de Labège-Village

Balisage : Jaune

Observation :

• (4) départ possible depuis la piscine du Sicoval et le collège Jacques Prévert,
  • prudence après (1): trottoir étroit le long de la route D 16,
  • plusieurs passages ombragés,
  • prudence aux croisements avec les voies routières,
  • équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison,
  • jonctions possibles avec d’autres boucles.

Paysage :

• vue panoramique sur la vallée de l’Hers : clocher de l’église de Labège, alignement des platanes du Canal du Midi
  • à Labège, Place Saint-Barthélémy ombragée de platanes

Patrimoine :

• Maison de maître Saint-Barthélémy, Château de la Place : Malgré sa dénomination de château cette demeure n'a aucun lien avec l'ancien château seigneurial de Labège, appartenant au collège Saint-Front-de-Périgord. Les premiers documents dans lesquels est mentionné La Place datent de 1575. À cette époque, Labège vit de la culture du pastel et de l'indigo, grâce à laquelle de nombreux propriétaires s'enrichissent et font édifier des hôtels particuliers et des châteaux. La Place en fait probablement partie. L'édifice est sans doute plus ou moins abandonné par la suite, car il est reconstruit. Remaniée pendant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, il est possible que l’édifice date d’une époque antérieure. Si la maison en elle-même est une propriété privée, une partie du domaine a été cédée à la commune et forme aujourd’hui le parc municipal. Sur l’une de ses façades, on peut aussi y découvrir un cadran solaire datant du XVIe siècle.

Coustox

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Attention, ne pas suivre à la lettre le GPS car une partie du tracé n'existe pas ou plus. Mais pour le reste petite balade à faire en famille pour les grands et les petits.

Jean Pierre 31

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Intérêt de cette rando facile et proche de Toulouse.

andrei_p11

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Le départ et l'arrivée se font dans la ville, toutefois cela reste tout à fait acceptable. La partie "nature" est plaisante, prévoir chaussures de marche en cas de temps humide car le sol est boueux par endroit. Selon votre rythme, le parcours se fait sans aucun effort en 1h30.

hiboux

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

facile a suivre - environnement très agréable - circuit souvent parcouru

josbaud

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

J'ai effectué cette randonnée dans le cadre des randos santé. Elle est facile et très agréable (sauf la partie route) avec un IBP de 21.
Une suggestion : au point 3, au lieu de remonter jusqu'à la piste cyclable (en bord d'un CD fréquenté), on peut suivre le sentier à la droite du ruisseau jusqu'au point 4. Ce sentier est en bon état et ombragé, ce qui est appréciable l'été.
Pour le reste pas de changement la description est fidèle et détaillée.
Rando familiale ou pour personnes en difficultés.

Rando12142

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Petite balade agréable à faire en famille pas loin de toulouse.

nicolara

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Pris par la limite des 10 km, une agréable promenade à proximité de Toulouse, à découvrir ou à faire découvrir. Nous avons manqué la 2ème fontaine, à cause de travaux je pense.

SR76

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

J'ai mis moyen, voir moyen ++, pour cette balade car je trouve que les zones routières sont importantes et vraiment pas agréables (pont sncf, piscine, collège). Mais c'est vraiment dommage car la partie ruisseau et la redescente sur le ruisseau sont vraiment sympas.
Petite balade cool et familiale.
Amicalement
Sylvain

Ludi

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

balade très facile !! peut se faire en famille !!