Le départ se situe sur le parking du site des Échelles de la Mort, vers l'usine hydroélectrique du Refrain.
(D/A) Partez en direction de l'usine et repérez les panneaux directionnels. Prenez le sentier du GR®5 Variante à gauche à la sortie du parking. La pente va s'accentuer peu à peu pour atteindre le départ de la via ferrata. Poursuivez sur ce sentier et rejoignez alors le pied de la première échelle.
(1) Gravissez-la et poursuivez pour rejoindre le deuxième tronçon. Respectez les consignes de sécurité pour le franchissement de ces deux passages : pas plus de deux personnes à la fois sur l'échelle et priorité aux randonneurs descendants. Suivez la trace à main droite une fois le sommet atteint et dirigez-vous vers le belvédère des Échelles qui domine des passages de la via ferrata. Continuez ensuite en montant dans les haies, laissez le chemin de gauche (retour de la via ferrata) et dirigez-vous vers "Chez France". Avant l'abri pique-nique, repérez l'intersection à l'entrée de la pelouse sèche.
(2) Prenez le sentier à gauche qui rentre dans la pâture. Poursuivez assez longtemps sur ce sentier agréable à la pente régulière pour atteindre un croisement de sentiers situé entre deux pâtures.
(3) Suivez la piste un peu plus large qui monte légèrement à droite. Longez le pré et rejoignez la barrière d'entrée.
(4) Si la barrière est fermée il est inutile de la franchir. Un petit sentier dans l'herbe longe la clôture et monte directement dans le pré pour rejoindre l'orée du bois puis le Chemin des Côtes que vous prendrez à main gauche.
Quittez ensuite ce chemin par la gauche dans un virage en épingle à droite, pour vite atteindre un croisement de sentiers.
(5) Partez tout droit en direction du belvédère de la Cendrée tout en délaissant les deux pistes latérales. Continuez sur ce sentier qui longe la falaise et peut se révéler glissant par endroits : prudence. Rejoindre un gros croisement vers un arbre remarquable avec ses multiples troncs.
(6) Suivez la direction du belvédère de la Cendrée. Profitez de la vue au belvédère, et repartez en sens inverse jusqu'à l'embranchement. Prenez alors à gauche sur la belle piste qui n'existe pas sur la carte IGN, mais sur OpenStreetMap randonnée. Longez le pré et rejoignez la Route de la Fauconnière.
(7) Partez à droite et suivez la route jusqu'au restaurant du Bois de la Biche. Contournez-le et atteignez un parking.
(8) Repérez, à l'entrée du parking, le sentier qui rentre dans la pâture. Descendez dans l'herbe et atteignez la lisière de la forêt. Au croisement dans la pâture, quittez le Chemin des Côtes et partez à main gauche en suivant le chemin partagé par les randonneurs et les vaches. Traversez le pré en vous dirigeant vers la ferme du Boulois.
(9) Traversez la clôture au passage réservé à cet effet, longez le bâtiment, traversez la cour et montez le chemin.
Soyez discrets, courtois et polis avec les agriculteurs rencontrés qui tolèrent votre passage sur leur propriété.
(10) Au croisement avec la D292, prenez à droite, traversez le hameau de Vaudey puis rejoignez un peu plus loin le Refuge de Vaudey.
(11) Continuez tout droit sur la route et entrez dans le bois. Suivez un peu plus loin la direction du Belvédère de la Crampoulotte.
(12) Profitez de la vue sur les gorges et rebroussez chemin jusqu'au refuge.
(11) Partez à gauche et suivez le sentier très visible qui traverse la pâture en direction de la forêt.
(13) Au croisement des chemins, quittez la sente descendante pour franchir la clôture à gauche et s'enfoncer dans le bois. Plus loin, partez à gauche sur un sentier un peu plus large et atteignez un carrefour important.
(14) Virez à l'équerre à gauche, et continuez sur cette sente. À l'abord de la pâture, suivez le sentier sur la gauche et traversez le ravin sur la passerelle. Rejoignez le bord du bois et entrez dans le pré. La trace suit la lisière de la forêt pour laisser les animaux en paix et épargner le pâturage. Rejoignez alors la ferme de la Piolotte.
(15) Contournez la ferme et suivez le sentier en direction de l'angle de la pâture. Rejoignez le sentier qui part à droite de l'abreuvoir et rentre dans la forêt. Oubliez un peu plus loin le sentier peu marqué à droite, puis plus loin celui qui remonte à gauche. Rejoignez assez vite un chemin blanc et continuez à main droite. Entrez dans des champs et repérez le croisement des GR®.
(16) Partez en face pour longer le bois et dirigez-vous vers le Belvédère des Vieilles Femelles.
(17) Profitez de la vue et rebroussez chemin.
(16) Partez à gauche dans le bois sur le GR® qui descend en direction des Charbonnières du Haut. Le sentier réel ne correspond pas partout au tracé de la carte IGN. N'hésitez pas, il n'y a pas d'autre chemin. Descendez et rejoignez le GR®5 variante.
(18) Profitez alors du site des Charbonnières du Haut puis partez au Nord-Est en direction des Essarts Cuenot. Ne faites que quelques mètres et repérez immédiatement un sentier qui descend assez rapidement à droite juste au coin de la place. Prenez-le et descendez. Parcourez les lacets et atteignez le bord de la rivière.
(19) Profitez du site de la Charbonnière du Bas et du paysage façonné par le Doubs. Repartez à droite pour longer la rive en remontant la rivière. Atteignez un peu plus loin le ruisseau de l'Ulysse que vous traversez sur une passerelle. S'il y a de l'eau, remontez quelques mètres sur votre droite pour admirer la cascade qui vient du haut de la falaise. Reprenez votre trace le long de la rivière pour rejoindre bien plus loin l'usine électrique.
(20) Longez alors le canal des turbines avec son impressionnant courant et les canalisations amenant l'eau du barrage situé plus en amont. Rejoignez le parking (D/A).