Boucle des Lac et Pic des Espécières (Gavarnie)

Petite randonnée facile au départ du Col des Tentes à Gavarnie, permettant une vue sur l'Espagne, la Plana de Sandaruelo, les sommets du piémont espagnol, et la crête frontalière jusqu'au Vignemale, en montant au sommet d'un pic à presque 2500 m, le Pic entre les Ports (le Port de Boucharo et le Port des Espécières). Le retour par le Col des Espécières et le lac du même nom permet de surplomber la Vallée des Espécières et la station de ski.

Fiche technique

17609269
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 275 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 274 m

  • ▲
    Point haut : 2 466 m
  • ▼
    Point bas : 2 194 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Col des Tentes.

(D/A) Prendre la direction du Port de Boucharo (route goudronnée, fermée à la circulation). Monter aussitôt sur la droite dans le talus pour emprunter une trace non balisée (et non figurée sur IGN) surplombant la route du Port de Boucharo. Ne pas prendre la crête car il y a de nombreuses barres rocheuses. Cheminer ainsi en montant tranquillement environ 600 m, côté Lac des Espécières. La trace se perd sur quelques dizaines de mètres. Vers 2250 m, lorsque le Lac des Espécières est bien en vue sur la droite, retrouver une trace bien visible (figurée sur la carte IGN) qui mène au Col des Espécières.

À la première coume (trace du Ruisseau de Holle), quitter le sentier et monter alors vers le sommet du Pic entre les Ports, à travers les pelouses, en faisant autant de lacets que nécessaire.

(1) Atteindre la crête de l'antécime du pic et continuer tout droit en suivant la crête jusqu'au Pic entre les Ports (cote 2476).

(2) Profiter de la vue sur la plaine d'Espagne et à 360°. Il y a des murets de pierres sèches formant un abri pour bivouaquer.
Revenir sur ses pas.

(1) À la bifurcation, dès que possible, prendre à gauche la direction Nord-Nord-Ouest pour gagner le Col des Espécières bien visible (croix frontalière).

(3) Prendre à droite un sentier délicat qui descend raide (Est puis Nord-Est). Rejoindre la rive Nord du Lac des Espécières et longer celui-ci à main droite.

(4) À l'extrémité Est du lac, continuer tout droit sur un sentier (Est-Sud-Est puis Est). Rejoindre ainsi le Col de Tentes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 207 m - Col de Tentes (2207 m)
  2. 1 : km 1.27 - alt. 2 435 m - Accès au - Pic entre les Ports
  3. 2 : km 1.58 - alt. 2 466 m - Sommet - Pic entre les Ports
  4. 3 : km 2.24 - alt. 2 333 m - Col ou Port des Espécières
  5. 4 : km 2.86 - alt. 2 194 m - Lac des Espécières
  6. D/A : km 3.64 - alt. 2 207 m - Col de Tentes (2207 m)

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en solo en été (juin 2021). Aucun balisage n'y est visible, mais pratiquement tout est visible tout au long du parcours. Il faudra toutefois utiliser le descriptif accompagné d'une éventuelle trace GPS.
- Port peut se traduire en : col

Stationnement au départ
Le parking du Col de Tentes est vaste, mais souvent très fréquenté en saison estivale.
Il faut noter qu'il n'est pas accessible en saison hivernale, le stationnement devant s'effectuer très loin au parking de la station Gavarnie-les Espécières.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 1 h 35 environ, temps de pauses compris. Je ne me suis pas pressé, mais c'est un temps compté assez court. Comptez entre 2 h et 2 h 30.

Difficulté
Randonnée classée Moyenne. Elle est relativement facile, mais l'absence de balisage et quelques portions un peu aériennes justifient ce classement. C'est un parcours familial sans difficulté.
L'Indice IBP est de 64 HKG, ce qui correspond à un itinéraire de difficulté Moyenne pour un randonneur avec une préparation physique moyenne.

Points d'eau
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours. Les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux. Prévoir 0,5 à 1 litre/personne.

Abri
Il n'y a aucune cabane ou refuge sur le parcours.

Matériel
Prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, lunettes de soleil, eau, nourriture, crème solaire, baume à lèvres, bâton(s) éventuellement (couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet sont non indispensables ici). Un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone peuvent compléter l'équipement pour rendre la randonnée vraiment sûre.

Fréquentation
En été le parcours est assez fréquenté aux abords du parking et du lac. Au-delà, on peut croiser quelques randonneurs.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Bulletin montagne Météo-France
Consultez les prévisions météorologiques.

A proximité

Variantes
- Au (3) descendre à l'Ibón de Lapazosa, côté espagnol et remonter par le même chemin.

- Du parking, gagner facilement en 1/2 h le Port de Boucharo par un sentier quasi-horizontal (parcours vers la Brèche de Roland).

Tout au long du parcours
De nombreux points de vue pour faire des photos des merveilles environnantes.

À proximité
Le Village de Gavarnie et son église.
Voir site de l'OT de Gavarnie.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Cfarrica
Cfarrica

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec de magnifiques vues sur les Pyrénées françaises et espagnoles aussi!
Aucune difficulté particulière pour un bon marcheur.
Cependant, le vent et le froid peuvent surprendre: l'altitude du pic "Entre les Ports" est à 2 475 m !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.