Départ du parking du Col des Tentes.
(D/A) Prendre la direction du Port de Boucharo (route goudronnée, fermée à la circulation). Monter aussitôt sur la droite dans le talus pour emprunter une trace non balisée (et non figurée sur IGN) surplombant la route du Port de Boucharo. Ne pas prendre la crête car il y a de nombreuses barres rocheuses. Cheminer ainsi en montant tranquillement environ 600 m, côté Lac des Espécières. La trace se perd sur quelques dizaines de mètres. Vers 2250 m, lorsque le Lac des Espécières est bien en vue sur la droite, retrouver une trace bien visible (figurée sur la carte IGN) qui mène au Col des Espécières.
À la première coume (trace du Ruisseau de Holle), quitter le sentier et monter alors vers le sommet du Pic entre les Ports, à travers les pelouses, en faisant autant de lacets que nécessaire.
(1) Atteindre la crête de l'antécime du pic et continuer tout droit en suivant la crête jusqu'au Pic entre les Ports (cote 2476).
(2) Profiter de la vue sur la plaine d'Espagne et à 360°. Il y a des murets de pierres sèches formant un abri pour bivouaquer.
Revenir sur ses pas.
(1) À la bifurcation, dès que possible, prendre à gauche la direction Nord-Nord-Ouest pour gagner le Col des Espécières bien visible (croix frontalière).
(3) Prendre à droite un sentier délicat qui descend raide (Est puis Nord-Est). Rejoindre la rive Nord du Lac des Espécières et longer celui-ci à main droite.
(4) À l'extrémité Est du lac, continuer tout droit sur un sentier (Est-Sud-Est puis Est). Rejoindre ainsi le Col de Tentes (D/A).