(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant l'allée forestière (barrée à la circulation) qui part vers le Sud et s'éloigne de la Maison Forestière.
Plus loin, passer un croisement de quatre chemins forestiers en croix.
(1) Un peu après, prendre sur la droite le chemin qui part dans le bois en direction de l'Ouest. En fait, l'allée forestière est en légère montée et le chemin à droite à environ deux cent mètres avant le point haut de l'allée forestière.
À défaut prendre un peu plus loin le chemin forestier à droite et au croisement de chemins en "T", prendre à droite le chemin forestier pour retrouver le circuit.
En arrivant à un croisement avec un chemin forestier Nord-Sud (cote 92), continuer en face dans un chemin forestier très enherbé.
Celui-ci se rapproche de l'orée du bois et entame, un peu plus loin, un virage vers la droite toute en suivant la clairière à l'intérieur du bois.
Il arrive à un chemin d'exploitation. Gagner la route dite Chemin du Chêne Papinot légèrement sur la gauche.
Tourner à droite et rejoindre le carrefour du Chêne Papinot à moins de cinquante mètres vers le Nord (route D119).
(2) Traverser prudemment le carrefour et continuer tout droit sur la route.
Au moment où la route est en lisière du bois, tourner dans un chemin forestier sur la gauche qui part tout droit vers l'Ouest, et prendre aussitôt à droite le petit chemin forestier qui longe la route dans le bois (à main droite). Le chemin est très enherbé.
Quand le chemin arrive à un croisement de chemins forestiers en "T", partir dans le chemin de gauche qui sinue dans le bois.
Plus loin, ce chemin débouche sur une grande allée en herbe qui part vers la gauche, la route étant sur la droite à une vingtaine de mètres. Bifurquer à gauche et suivre cette grande allée enherbée jusqu'à débouché sur un chemin forestier Nord-Sud. Ce chemin supporte le tracé du GR®36.
(3) Partir à droite en direction du Nord et continuer sur le chemin, y compris quand il tourne à angle droit vers la gauche juste avant de rejoindre un chemin empierré qui dessert des champs.
(4) Ce chemin empierré est en lisière du bois et va en direction du lieu-dit Les Essarts.
Plus loin, le chemin forestier débouche sur la route qui dessert les Essarts. Partir à droite sur la route et continuer sur celle-ci en laissant le hameau à l'écart sur la droite.
(5) À la barrière qui ferme la route à la circulation au moment où elle pénètre dans le bois, prendre le chemin forestier de droite en lisière du bois : passer une barrière couverte de lichens en empruntant le passage d'homme à droite (la barrière est non fonctionnelle). Le chemin est ici très enherbé et peu entretenu du fait que les accès sont fermés. Il longe la clairière des Essarts. Plus loin, passer une petite "barricade" de branchages .
Il se prolonge par un chemin qui pénètre dans le bois où se trouve du stockage de bois scié et diverses machines agricoles.
(6) Une cinquantaine de mètres après chercher sur la gauche un joli sentier en creux entre deux talus et le suivre. Il serpente agréablement dans le bois. Le sentier fait une sorte de boucle.
(7) Le sentier rejoint un chemin forestier et se dirige globalement vers le Nord-Est. Le chemin se rapproche d'une grande clairière à main droite. Au niveau d'une haie qui avance dans la clairière rejoindre le sentier le plus en lisière du bois. Après avoir longé la clairière à main droite, le sentier se transforme en chemin plus large enherbé qui va vers le Nord-Est à travers le secteur des Essarts.
(8) Le chemin enherbé passe un croisement de chemins forestiers rectilignes, fait d'une allée Est-Ouest et d'un chemin venant du Sud.
Le chemin finit par arriver à une petite route, au moment où il rejoint le GR®36 qui suit un chemin forestier sur la gauche.
(9) Virer à droite et gagner le carrefour tout proche. Dans celui-ci, partir dans la route de gauche qui se dirige vers le village de Péré en Forêt.
(10) Après avoir longé la parcelle cultivée des Nouelles, et dans un virage de la route vers la gauche, prendre le chemin qui est dans une langue de bois de La Chagnasse Longue sur la droite.
Le chemin longe une clairière à main droite. Bifurquer à droite dans un chemin enherbé sitôt la fin de la clairière et suivre ce chemin dans le bois qui débouche dans un chemin d'exploitation près du carrefour avec la petite route qui mène au Puy des Fosses au Sud-Est.
Emprunter cette route vers la gauche et plus loin, laisser le hameau du Puy des Fosses à main gauche pour continuer en lisière du bois de la Croix Boutrie.
(11) Au moment où la route fait un virage à angle droit vers la gauche, prendre le chemin forestier qui va dans le bois en face en direction du Sud. Le suivre tout droit jusqu'à la clairière de la Maison Forestière du Pas Trop Fort à main droite. Passer la barrière qui ferme à la circulation le chemin forestier, traverser avec prudence la route de la Forêt (route D119) et retrouver en face le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).