Boucle des étangs à Mers-sur-Indre

Ce circuit permet de découvrir les alentours de Mers-sur-Indre, entre l'Indre et la Vauvre. Elle sillonne par chemins et petites routes à travers un maillage de haies et de prairies variées, paysages caractéristiques du bocage du Boischaut Sud. Elle se termine au milieu de différents étangs privés.

Le départ se situe à l'aire de camping-car de Mers-sur-Indre.

Le balisage est Jaune.

(D/A) Partir au Nord et suivre la D38 vers l'église.

(1) Obliquer à gauche et passer devant l'église, toujours suivre la D38 (Rue George Sand). A la fourche, obliquer à droite, traverser l'ancienne voie ferrée et continuer sur la D38. Laisser une rue à gauche.

(2) Juste avant un pont, bifurquer à gauche dans un chemin herbeux (panneaux indicateurs). Virer à gauche à proximité d'un étang. Le chemin devient carrossable au niveau d'une station d'épuration et débouche sur la D69. Suivre cette route à droite.

(3) Au niveau d'une ancienne croix en bois, tourner à gauche dans l'Allée du Petit Orme. La petite route débouche à la dernière maison sur un chemin carrossable. Le suivre jusqu'à une petite route à traverser pour continuer tout droit (panneaux indicateurs).
Laisser deux chemins sur la gauche puis suivre tout droit sur la petite route.

(4) Traverser prudemment la D38 pour continuer en face dans un large chemin herbeux.
Laisser un chemin sur la gauche puis descendre à gauche vers les premières habitations du hameau du Courtioux. Suivre la petite route à gauche puis bifurquer à droite dans une cour d'exploitation agricole.

(5) Descendre dans le chemin creux puis remonter à gauche dans un chemin carrossable qui devient vite herbeux.

(6) Prendre deux fois à droite pour contourner un étang puis descendre dans un chemin encaissé et herbeux.
Longer ensuite plusieurs petits étangs alimentés par le Ruisseau des Presles.

(7) Le chemin débouche sur une petite route au Pontet. Tourner à gauche et poursuivre sur un chemin carrossable qui devient vite herbeux. Au niveau d'un nouvel étang, le chemin redevient carrossable.

(8) Passé une croix, bifurquer complètement à droite sur une petite route puis obliquer sur le chemin herbeux à droite. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante dans un chemin carrossable qui devient herbeux pour longer de nouveau un étang.

(9) Au carrefour de la Cacoterie, traverser prudemment la D38 pour emprunter légèrement à gauche l'Allée de la Cacoterie. Prendre à droite aux deux intersections suivantes pour revenir sur la D38. Tourner à gauche pour revenir à l'aire de camping-car (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Aire de camping-car
  2. 1 : km 0.19 - alt. 179 m - Église Saint-Martin (Mers-sur-Indre)
  3. 2 : km 1.01 - alt. 170 m - Départ de chemin
  10. 9 : km 8.88 - alt. 197 m - Carrefour - Allée de la Cacoterie
  11. D/A : km 9.3 - alt. 181 m - Aire de camping-car

Pas de point d'eau.

Prévoir des chaussures étanches et un pantalon long (chemins parfois humides avec des herbes hautes si non fauchées).

Ed36

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Randonnée très facile
Pas de difficulté, peut se faire avec enfants