(D/A) Du parking du Pla de las Peyres, suivez le panneau indiquant le Refuge du Ruhle, plein Sud. Continuez sur ce chemin et ne le quittez plus.
(1) À la première intersection, suivez vers la droite le panneau "Étangs de Fontargente" et oubliez dorénavant la direction du Refuge du Ruhle. Longez le ruisseau qui se trouve sur votre droite jusqu'à une passerelle métallique.
(2) Franchissez-la, puis poursuivez en face (légèrement à droite) en laissant la sente de gauche. Poursuivez à travers les bruyères, sur cet unique chemin qui fait ensuite un angle de 90° à gauche.
(3) Attaquez la grimpette. Le Refuge du Ruhle est désormais visible en hauteur à gauche. Continuez sur cette sente et vous arrivez d'abord au plus grand des trois étangs.
(4) Pour le retour au parking, continuez le même chemin qui se poursuit en obliquant à droite et qui vous fait passer par le deuxième puis le troisième étang.
(5) Contournez ce dernier par la droite et attaquez la descente. Plusieurs franchissements de pierriers et de lacets, sans risques particuliers, mais restez vigilants. Continuez sur cet unique chemin, qui vous ramène sur terrain plat, jusqu'à une passerelle en bois totalement affaissée le jour de notre passage mais qui permet quand même le franchissement du ruisseau au sec (à voir si elle va être réparée ou si elle va continuer à pourrir).
(6) Tournez à droite puis suivez le ruisseau se trouvant sur votre droite jusqu 'au parking. Franchissez une dernière passerelle et vous êtes arrivés au parking du Pla de las Peyres (D/A).