Les étangs de Fontargente et de Joclar en boucle par la vallée d’Incles

Une superbe randonnée entre la vallée austère d'Aston et la non moins austère partie haute de la vallée d'Inclès en Andorre. Les étangs succèdent aux étangs. Il ne faut pas sous estimer la difficulté de la randonnée à la fois longue et technique, notamment côté andorran. Mais comme l'a dit un groupe de randonneurs américains croisé deux fois pendant le parcours "It is gorgeous" : c'est magnifique.
La boucle est optimisée par rapport à d'autres traces car elles ne descend pas au fond de la Vallée d'Inclès et ne passe pas par le Refuge du Ruhle. Mais elle est globalement très bien tracée !

Fiche technique

64518482
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 160 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 156 m

  • ▲
    Point haut : 2 444 m
  • ▼
    Point bas : 1 694 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ariège (09)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.649482° / E 1.703504°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la N20 au niveau du village des Cabannes, prendre la sortie vers le plateau de Beille (D522). La quitter pour passer par le village d'Aston (D520a) et suivre la route (D520a) qui mène au Pla de las Peyres (Plat des pierres). Dépasser le parking et barrage de Laparan. Le parking se trouve plus loin, au fond de la vallée d'Aston dont la route, quoique très bonne, est très étroite. Pensez à vous mettre sur les petits dégagements pour laisser passer les véhicules qui descendent (et vice versa à la descente). Beaucoup de monde en été au parking mais un régal en automne ou seuls quelques courageux sont présents.

(D/A) Démarrer en traversant le torrent par le pont à droite. Le chemin est tracé et longe le torrent rive gauche en montant progressivement dans la vallée.

(1) Bifurquer à gauche pour traverser le pont qui enjambe le torrent (Ruisseau de la Coume de Varilhes) et remonter progressivement en suivant les courbes de niveau. Après un dernier raidillon, rejoindre les Étangs de Fontargente.

(2) Les deux superbes lacs se succèdent. Passer entre les deux en longeant le plus grand par un sentier très bien tracé (GRT66). La vue est magnifique et on voit se dessiner au fond le Port de Fontargente (ou el Port d'Incles) que l'on atteint après une montée facile à la frontière France-Andorre.

(3) Descendre ensuite vers le Val d'Inclès en suivant le GRT (balisage Blanc et Rouge) côté Andorre, après vous être régalé des paysages des deux côtés du col. Ignorer un premier embranchement à gauche même si un panneau indique "Refuge de Juclar" et "Alt Juclar" et continuer jusqu'au suivant situé approximativement à la cote 2000.

(4) Le sentier qui part à gauche est indiqué HRP. Il est bien marqué et balisé à la fois Rouge et Blanc (GRT) et Rouge et Jaune (GRP® La Volta a Andorra). Il monte franchement et directement dans la pente (ça grimpe !) et est toujours très bien indiqué. Après cette montée bien raide et quelques replats, le sentier serpente entre les monts, alternant montées et descentes jusqu'à rejoindre le GR® qui monte du Val d'Inclès.

(5) Poursuivre à gauche et, après une dernière montée, atteindre le l'Estany Primer de Juclar. Il est possible alors de se rendre au refuge si celui-ci est ouvert.

(6) À ce niveau, deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous suivez le GR® officiel et bien tracé qui correspond à la trace GPS, qui est technique et en montée/descente, soit vous suivez le sentier qui longe le lac, si la hauteur de l'eau le permet. Ce dernier est beaucoup plus roulant et plat et il rejoint le GR® entre les deux étangs.

(7) Prendre à gauche, entre les deux étangs, une dernière montée vous emmène à la Collada de Juclar, située sur la crête frontière. C'est la dernière grosse montée de la boucle !

(8) La descente est encore bien marquée et serpente entre les pierriers. Il faut toujours être attentif au balisage Rouge et Blanc du GRT. Retrouver le Pla de las Peyres et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 697 m - Pla de Las Peyres
  2. 1 : km 1.87 - alt. 1 865 m - Pont sur le torrent
  3. 2 : km 4.19 - alt. 2 160 m - Étangs de Fontargente
  4. 3 : km 5.52 - alt. 2 261 m - Port de Fontargente
  5. 4 : km 7.03 - alt. 2 021 m - Bifurcation HRP - GRT
  6. 5 : km 9.09 - alt. 2 260 m - Bifurcation GRT
  7. 6 : km 9.42 - alt. 2 299 m - Refuge - Estany Primer de Juclar
  8. 7 : km 10.1 - alt. 2 298 m - Jonction GR°°®°°
  9. 8 : km 11.07 - alt. 2 443 m - Col de Juclar ou Collada de Juclar (2392 m)
  10. 9 : km 12.27 - alt. 2 333 m - Étang de Joclar
  11. 10 : km 13.53 - alt. 2 096 m - Sentier GRT barré, tout droit
  12. 11 : km 15.41 - alt. 1 898 m - Cabane de Garsan
  13. D/A : km 16.98 - alt. 1 695 m - Pla de Las Peyres - Aston (rivière) - Affluent de L'Ariège

Informations pratiques

À la montée dans la Vallée d'Aston, sur la partie haute vous êtes au milieu des troupeaux de vaches qui sont parfois au milieu de la route... alors soyez patients, roulez tranquille et ne les effrayez pas ! Elle sont chez elles !

La boucle est très longue et technique ! Méfiez-vous de l'impression trompeuse de la partie andorrane beaucoup plus longue et technique qu'il n'y parait. Par contre globalement le sentier est bien marqué entre cairns, marques de GRT(français ou andorran) et marques Jaunes de PR®.

Beaucoup de points d'eau sur le parcours avec tous ces lacs ! Pensez aux pastilles pour purifier votre eau car il y beaucoup de troupeaux partout qui peuvent la souiller.

A proximité

Entre les points (3) et (4) au fond de la vallée vous apercevez El Tarter, une partie du domaine de ski d'Envalira.

Tous les étangs sont superbes et vous donnent envie d'y revenir et d'y bivouaquer !

Depuis les étangs de Juclar, entre les points (7) et (8) vous trouvez le Pic et le Cylindre d'Escobe, qui ne donnent pas envie de les grimper mais plutôt de les admirer.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.