Description de la randonnée
Sur la N20 au niveau du village des Cabannes, prendre la sortie vers le plateau de Beille (D522). La quitter pour passer par le village d'Aston (D520a) et suivre la route (D520a) qui mène au Pla de las Peyres (Plat des pierres). Dépasser le parking et barrage de Laparan. Le parking se trouve plus loin, au fond de la vallée d'Aston dont la route, quoique très bonne, est très étroite. Pensez à vous mettre sur les petits dégagements pour laisser passer les véhicules qui descendent (et vice versa à la descente). Beaucoup de monde en été au parking mais un régal en automne ou seuls quelques courageux sont présents.
(D/A) Démarrer en traversant le torrent par le pont à droite. Le chemin est tracé et longe le torrent rive gauche en montant progressivement dans la vallée.
(1) Bifurquer à gauche pour traverser le pont qui enjambe le torrent (Ruisseau de la Coume de Varilhes) et remonter progressivement en suivant les courbes de niveau. Après un dernier raidillon, rejoindre les Étangs de Fontargente.
(2) Les deux superbes lacs se succèdent. Passer entre les deux en longeant le plus grand par un sentier très bien tracé (GRT66). La vue est magnifique et on voit se dessiner au fond le Port de Fontargente (ou el Port d'Incles) que l'on atteint après une montée facile à la frontière France-Andorre.
(3) Descendre ensuite vers le Val d'Inclès en suivant le GRT (balisage Blanc et Rouge) côté Andorre, après vous être régalé des paysages des deux côtés du col. Ignorer un premier embranchement à gauche même si un panneau indique "Refuge de Juclar" et "Alt Juclar" et continuer jusqu'au suivant situé approximativement à la cote 2000.
(4) Le sentier qui part à gauche est indiqué HRP. Il est bien marqué et balisé à la fois Rouge et Blanc (GRT) et Rouge et Jaune (GRP® La Volta a Andorra). Il monte franchement et directement dans la pente (ça grimpe !) et est toujours très bien indiqué. Après cette montée bien raide et quelques replats, le sentier serpente entre les monts, alternant montées et descentes jusqu'à rejoindre le GR® qui monte du Val d'Inclès.
(5) Poursuivre à gauche et, après une dernière montée, atteindre le l'Estany Primer de Juclar. Il est possible alors de se rendre au refuge si celui-ci est ouvert.
(6) À ce niveau, deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous suivez le GR® officiel et bien tracé qui correspond à la trace GPS, qui est technique et en montée/descente, soit vous suivez le sentier qui longe le lac, si la hauteur de l'eau le permet. Ce dernier est beaucoup plus roulant et plat et il rejoint le GR® entre les deux étangs.
(7) Prendre à gauche, entre les deux étangs, une dernière montée vous emmène à la Collada de Juclar, située sur la crête frontière. C'est la dernière grosse montée de la boucle !
(8) La descente est encore bien marquée et serpente entre les pierriers. Il faut toujours être attentif au balisage Rouge et Blanc du GRT. Retrouver le Pla de las Peyres et le parking (D/A).