Boucle des étangs de Saint-Vit au Moulin du Pré

Petite boucle familiale sans aucune difficulté, empruntant les chemins au milieu des étangs des anciennes sablières. Vous atteindrez le Moulin du Pré, halte fluviale et base du club local d'aviron pour revenir par la véloroute le long de la rivière.

• ⚐ Commune : Saint-Vit (25410)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323O

Le départ se fait sur le parking dans le virage du chemin qui va à l'écluse.

(D/A) Reprenez le chemin en sens inverse en longeant l'étang. Quittez vite la route départementale pour vous engager à gauche sur un chemin bien marqué qui rejoint un beau chemin carrossable que vous empruntez à gauche. Poursuivez jusqu'à l'intersection en bordure des champs. Prenez le temps de vous approcher des berges pour apercevoir la faune avicole souvent très présente sur l'eau.

(1) Arrivé au Chemin du Goufferand, prenez à gauche et parcourez environ 200m.

(2) Repérez à droite un chemin enherbé qui sépare deux parcelles et longe un puits de pompage. Au croisement suivant, partez à droite jusqu'à l'angle de la station de pompage.

(3) Au croisement vers la station de pompage, prenez à gauche sur le chemin goudronné. Continuez sur la Rue des Joncs pour atteindre la jonction avec la véloroute. Vous êtes devant le site du Moulin du Pré. Peut-être pourrez-vous admirer les jeunes rameurs du club d'aviron.

(4) Une fois sur la véloroute, partez à gauche en remontant la rivière, sur un itinéraire partagé par les cyclistes et autres rollers.
Continuez jusqu'à l'écluse.

(5) Arrivé à l'écluse, quittez la véloroute et prenez le chemin de gauche passant derrière la maison. Rejoignez votre parking à quelques dizaines de mètres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Parking vers l'écluse
  2. 1 : km 1.18 - alt. 216 m - Chemin du Goufferrand
  3. 2 : km 1.37 - alt. 214 m - Chemin enherbé à droite
  4. 3 : km 2.06 - alt. 215 m - Croisement vers la station de pompage
  5. 4 : km 3.54 - alt. 216 m - Véloroute vers le moulin du pré - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  6. 5 : km 6.38 - alt. 216 m - Écluse - Canal du Rhône au Rhin
  7. D/A : km 6.49 - alt. 219 m - Parking vers l'écluse

dynou

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Agréable balade effectuée en famille avec poussette, 1h30 sans se presser.

pnuninger

Bonjour. Merci de votre commentaire . Circuit a privilégier en automne, lors de journées sans vent pour profiter du reflet des arbres aux couleurs automnales dans la rivière et sur les étangs.

la semaine ,la fréquentation est moindre ,mais cela dépend aussi de la disponibilité de chacun.
Bonne journée et bonnes randonnées

nabote

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

circuit agréable mais à éviter lors des longs week ends ensoleillés , barbecue party et camping sauvage limitent le côté nature de ce circuit