Boucle des étangs de Servon

Boucle passant par deux villages briards et des résidences à l'américaine, avant de rejoindre les étangs de Servon, lieu propice à de pique-nique.
Le paysage est très varié : bois, champs, centre hippique et rivière jalonnent le circuit.

• ⚐ Commune : Santeny (94440)
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET, 2415OT

Se garer sur le parking de la Place Guillaume de Gondy.

(D/A) S’approcher de la Rue du Général Leclerc, faire face au porche de la Ferme de Lions. L'histoire de la ferme est relatée sur un panneau. Donner un coup d'œil dans la cour, puis ressortir.
Tourner, alors, à droite et, au carrefour, continuer tout droit. Remonter jusqu'au bout la Rue de la Gavette qui passe non loin de l'église.

(1) Quitter le GR®, suivre à droite la Rue du Rocher, dépasser le centre commercial du Domaine de Santeny et continuer jusqu'au grand rond-point. Le traverser prudemment et rester dans la Rue du Rocher.

(2) Entrer dans le Domaine de Santeny. À la deuxième intersection, tourner à gauche Rue Gabriel Fauré et la remonter entièrement.
Celle-ci se prolonge par un chemin qui entre dans le bois.

(3) À cette intersection, dans le bois, tourner à droite.
Au bout du chemin, tourner de nouveau,à droite, puis continuer tout droit jusqu'à la sortie du bois.
Continuer dans les résidences, toujours tout droit, par la Rue François Couperin. Celle-ci se termine sur un chemin.

(4) Prendre à gauche, puis rapidement à droite. Le chemin file à travers champs et rejoint une route.
La traverser et descendre sur la piste cyclable qui longe la route D51 et atteint la rivière.(Attention aux cyclistes, marcher bien à droite). Remonter jusqu'au rond-point et prendre à droite la Rue de la République. Suivre cette rue en direction de l'église de Servon.

(5) Au pied de celle-ci, prendre, complétement à droite, un passage entre deux murs, la Ruelle aux Chiens (GR®);
Tourner à droite dans la Rue de la Dehors, puis, à gauche, dans la Ruelle Baroin qui débouche sur l'aire des étangs de Servon.
Longer ces étangs, rive gauche ou droite, selon son gré ; quelques tables sont disponibles.
Au petit parking, remonter la route sur 150 m, puis tourner à droite sur le chemin. Celui-ci laisse à sa gauche des résidences et sur sa droite un grand champ, puis un petit plan d'eau.
Il se termine à la route, au pont sur le Réveillon.

(6) Suivre, en face sur 100 m, le chemin qui longe le ruisseau; Observer le parc au bout, puis franchir le second pont et revenir au parking de la Place Guillaume de Gondy (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Parking de la Place Guillaume de Gondy
  2. 1 : km 0.48 - alt. 92 m - Rue du Rocher
  3. 2 : km 0.75 - alt. 88 m - Domaine de Santeny
  4. 3 : km 1.96 - alt. 103 m - Intersection dans le bois
  5. 4 : km 3.14 - alt. 96 m - Sortie de résidence
  6. 5 : km 4.6 - alt. 87 m - Église Saint-Louis et Sainte-Colombe (Servon)
  7. 6 : km 6.38 - alt. 67 m - Pont sur le - Réveillon (rivière) - Affluent de l'Yerres
  8. D/A : km 6.69 - alt. 70 m - Parking de la Place Guillaume de Gondy

À 100 m du parking en remontant un peu à gauche, se trouve une boulangerie, pâtisserie, chocolaterie.

Le passage dans le bois est parfois très boueux.

On peut rallonger d'un kilomètre le parcours en prenant à gauche au point (3), puis trois fois à droite pour revenir au point (3).

Près du parking : la ferme briarde réaffectée en centre d'activités.
Aire de pique-nique et de pèche aux étangs, quelques tables y sont disponibles

Pont sur le Réveillon doublé d'un pont mur qui l'enjambe.

feng

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

C'était mon première expérience avec visorando. Très beau parcours! Je recommande!

RV94800

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Santeny est un sympathique village comme il en existe beaucoup en IDF, un petit écart tout à fait au début permet de passer le long de son château. Agréable secteur pavillonnaire à l'américaine au début du parcours. Encore un petit boueux dans la traversée du bois et pour finir promenade autour des étangs de Sevron, à découvrir. Attention, l'accès au départ n'est pas aisé, Santeny est rempli de sens unique, conseil utiliser une application de navigation qui les prend en compte.

amostini

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Belle randonnée aux paysages bien diversifiés. En cette saison, quelques passages très boueux

mdre

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

randonnée plus dans le style promenade du dimanche mais les vues sont variées et certaines maisons sont bien jolies

will53

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Très belle randonnée par beau temps. Circuit facile,traversée d'un village résidentiel fantomatique. Étangs avec pêcheurs. Que du plaisir. Merci

epouvantail

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Nous sommes au mois d'août et faite le matin

Cathou 94

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Belle rando , un peu courte , mais agréable avec la chaleur actuelle ,et arrêt pique nique aux étangs calme , reposant très agréable.

Yannick Barbeau

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Petit circuit très sympa .Très varié , villages ,forêt ,lacs. Pas de difficulté particulière.
Quelques pêcheurs près des lacs en ce jour férié, sous le soleil, et quelques oies.

Cecile94

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Très belle randonnée. Le circuit se fait en 1h30 en marchant normalement. Nous pouvons nous arrêter près des étangs pour le pique nique

Nous recommandons ++

MARCOLOLO98

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022

CE CIRCUIT ETANT COURT NOUS L'AVONS RALLONGE DE 2 KMS DANS LES BOIS SANS AUCUNE DIFFICULTE;
les étangs sont méconnus et nous avons apprécié

morenojo

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Circuit très agréable, varié (un peu de ville, les champs, le bois... ) à deux pas de la maison

knaton

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022

Belle rando mais attention certains endroits dans le bois ND sont très humides, même impraticables en cette saison, il est possible de contourner le problème, les chemins étant très nombreux.