Boucle des étangs depuis Le Thillot

Belle petite randonnée variée qui vous fera découvrir une dizaine d'étangs à cheval sur la ligne de partage des eaux entre Mer du Nord et Mer Méditerranée.

Se garer sur le parking Rue Jules Choffel.

(D/A) Sortir du parking et poursuivre à droite, puis encore à droite toujours Rue Jules Choffel. Jusqu'à arriver au croisement en T avec la Rue des 9 Prés.

(1) Prendre à droite cette rue, passer la voie verte et arriver à une intersection.

(2) A gauche, emprunter la Rue du Tacot et arriver à une intersection avec un sentier balisé Triangle Jaune.

(3) Prendre sur la droite ce sentier balisé Triangle Jaune.

(4) Filer tout droit au croisement et poursuivre jusqu'au prochain embranchement (balisage défectueux).

(5) Prendre à gauche puis rapidement à droite pour retrouver le balisage Triangle Jaune qui monte dans une prairie. Rejoindre un chemin balisé Anneau Bleu et poursuivre tout droit en suivant maintenant le double balisage.

(6) Tourner à droite pour suivre le balisage Anneau Bleu et parvenir rapidement à l'Étang de la Plancherotte puis l'Étang de la Peau que l'on contourne par la gauche.

(7) Bifurquer à gauche, croiser une route forestière et poursuivre en face pour arriver aux Noirs Étangs, que l'on longe à main gauche avant de virer à gauche pour déboucher sur la D57.

(8) Traverser la route pour reprendre le sentier en face (toujours Anneau Bleu), puis retrouver la route 450 m plus loin environ. La retraverser, poursuivre en face et atteindre l'Étang Noir et son île. Passer le beau point de vue.

(9) Mal balisé : prendre le chemin à droite pour retrouver le sentier Anneau Bleu. Rejoindre plus loin une route forestière et la suivre à droite en gardant le même balisage.

(10) Au croisement, aller tout droit, passer devant l'Auberge du Grammont et continuer jusqu'au prochain embranchement (cote 606). Prendre la route à droite en abandonnant le balisage Anneau Bleu et continuer sur plus d'un kilomètre.

(11) Virer à droite en épingle sur une petite route qui monte légèrement puis se transforme en chemin.

(12) Tourner à gauche et rejoindre un joli sentier en prairie. Ignorer la voie goudronnée sur la gauche au niveau d'une maison et aller tout droit. Deux-cents mètres plus loin, on peut rejoindre à gauche une statue de la Vierge (monumentale et moderne) avec un point de vue sur Le Thillot. Sinon, poursuivre tout droit.

(4) Virer à gauche et reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 491 m - Stationnement Rue du Tacot
  12. 11 : km 8.28 - alt. 522 m - Virage en épingle
  13. 12 : km 8.79 - alt. 576 m - Bifurcation
  14. D/A : km 10.67 - alt. 491 m - Stationnement Rue du Tacot

Auberge du Gramont : possibilité de boire un verre, de se restaurer (réservez), de dormir (réservez) site web

Maryse Nauroy

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Belle randonnée accessible aux débutants, avec des sentiers agréables et variés ainsi que de jolis points de vue.

Je suggère trois modifications :
Au (1) supprimer la parenthèse qui signale un balisage défectueux car il a été bien amélioré.
Au (2) préciser en début de phrase : A l’embranchement situé au lieu-dit Saint Martin…
Au (3) une légère erreur d’itinéraire serait à rectifier en remplaçant « tourner à droite » par « continuer à monter tout droit en suivant le balisage Anneau Bleu »

Clémence :)

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Étant randonneurs débutants, nous avons effectué cette boucle en tout juste 3 heures, en comptant la pause sandwich du midi. La variété des terrains est appréciable, mais la vue sur les étangs laisse à désirer, on ne voit pas grand chose et ils sont très petits, c’est assez décevant. On les voit tous dans la première partie de la randonnée, la grosse partie suivante sert juste à faire la boucle pour rentrer, mais pas mal sur la route ou dans des chemins banals sans aucune vue.
Le seul endroit qui nous a vraiment époustouflé est vers le point 6 à ≈5km, une vue dégagée sur la vallée du Thillot.
Je pense que c’est une bonne boucle pour faire du trail (c’est des chemins de VTT à l’origine), mais pas pour profiter de la vue et du paysage.

randonneur 70

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

très belle randonnée, apprécier par tout le monde , nous étions 12, nous avons aimé le petit chalet ouvert au public au point 4. Succession d'étangs et de petit sentiers fort agréable.
merci au créateur de cette rando.

Michel JACQUET

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Bonjour, nous avons commencé la randonnée depuis le parking de l'étang noir. Nous avons modifié le parcourt pour garder les points les plus intéressants en suivant le GR jusqu'à Grammont.
C'est une belle randonnée elle permet de découvrir une succession d'étangs généralement bien à l'abri des regards. Les sentiers sont vraiment très sympathiques. Je recommande.

tremblois

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Pour ce parcours l utilisation d'un GPS est très utile.

lamaix

bonjour
j'ai trouvé un autre parking. il faut se garer vers l'étang noir. aire de pique-nique et ombre. sur visorando modifier le départ. je vais la faire dans l'autre sens. bonne rando

demeaux

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Très belle rando avec beau paysage d'étangs. Le circuit est conseillé pour découvrir ces vestiges de la dernière glaciation. Par contre parking du départ à modifier. Se garer avant le dernier chemin

Sylvie Marie

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

nous n'avons pas suivi en totalité l'itinéraire proposé car à la bifurcation du point 3 nous avons pris la direction du Grammont à droite
le même balisage à droite comme à gauche n'aide pas
il faut bien préciser : ne pas suivre l'indication "haut de Grammont" et suivre le pré Martin à Gauche
nous sommes redescendus par ce chemin qui est très raide
belle promenade par ailleurs

lamaix

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Comme l'a dit le créateur de la rando, le balisage manque un peu. il y a des balises le long du parcours mais pas aux intersections. belle vue sur les sommets et les vallées. nous avons entendus les grenouilles dans un étang. il faut être bon randonneur, mais après tout c'est les VOSGES........