Boucle des Étangs du Ségala : étangs de Roussennac et Bournazel

La biodiversité animale et végétale qui a justifié l’inscription du site des Étangs du Ségala au réseau Natura 2000 résulte de plus de six siècles d'histoire naturelle et culturelle. En effet, ces étangs sont, à l’origine, des milieux entièrement artificiels, créés au moins aux XIVe et au XVe siècles pour les plus anciens. Ces réservoirs de biodiversité d’une grande originalité sont ainsi issus de milieux aquatiques conçus, aménagés et gérés par les sociétés locales. Ici, peut-être encore plus qu'ailleurs, Natura 2000 se veut une démarche de développement durable où l’activité humaine, dans tous ses aspects (économique, social et culturel) est au centre du dispositif.

Départ : parking Moulin du Roudillou : de Roussennac prendre la direction de l’Étang de Roudillou.

(D/A) Sortir du parking et prendre à gauche. Laisser un chemin à droite et arriver à une bifurcation.

:1:: Laisser le chemin du retour à droite. Continuer en face, laisser ensuite un chemin à droite et un à gauche. Au croisement qui suit (cote 470), suivre la route à droite jusqu’au lieu-dit Laumière (balisage « Renaissance »).

(2) Prendre à gauche, et encore à gauche. Emprunter le chemin qui saute l’Alzou pour arriver à la Badoque.

(3) Continuer à droite en angle droit sur la route goudronnée et poursuivre vers la Remise. Au niveau du lieu-dit, tourner à droite puis à gauche pour utiliser le passage sous la D1 et rejoindre Saint-Félix. Faire un gauche-droite pour rejoindre la salle des fêtes.

(4) Partir à droite, puis tourner encore à droite. Au lieu-dit l’Évêché (poteau de balisage) suivre la route à droite et passer sous la D1.
À la sortie, se diriger à droite et, à la maison, continuer à droite et suivre le chemin d’exploitation. Laisser les deux chemins sur la gauche et arriver à une fourche (poteau de balisage).

(5) Se diriger à droite vers Linrézie, par un large chemin d’exploitation. Laisser une branche et suivre toujours tout droit jusqu'à l'entrée du hameau.

(6) Après la première maison, suivre à gauche un agréable chemin herbeux. Filer en face jusqu'à la Roubénie.

(7) Tourner à droite vers Esclavissac, et traverser la D994. Prendre le premier chemin à gauche jusqu’à la Chapelle de Bon Secours.

(8) Continuer à droite et, avant le calvaire, s’engager à droite sur un chemin herbeux descendant, puis sur un chemin agricole. Au bout, prendre en face le sentier. Déboucher sur la route à la bifurcation initiale.

(1) Partir à gauche pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 476 m - Parking Moulin du Roudillou
  2. 1 : km 0.3 - alt. 468 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.62 - alt. 470 m - Laumière
  4. 3 : km 2.41 - alt. 466 m - La Badoque - Alzou (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  5. 4 : km 4.02 - alt. 469 m - St-Félix
  6. 5 : km 6.82 - alt. 483 m - Fourche
  7. 6 : km 8.14 - alt. 468 m - Linrézie
  8. 7 : km 9.05 - alt. 484 m - La Roubénie
  9. 8 : km 10.24 - alt. 511 m - Chapelle de Bon Secours
  10. D/A : km 12.66 - alt. 476 m - Parking Moulin du Roudillou

La charte du randonneur
- Respectons le tracé des sentiers ou des chemins
- Pensons aux autres utilisateurs : attention aux VTT
- Apprenons à respecter la faune et la flore
- Laissons la nature propre : reprenons nos déchets
- Ne faisons pas de feux dans la nature
- Respectons les clôtures et les propriétés privées
- Tenons les chiens en laisse
- Méfions-nous en période de chasse
- Partons bien équipés
- Restons discrets pour observer les animaux sauvages

L'Étang de Cavagnac est le plus étendu du Rouergue, avec une surface d’environ 20 ha. Il est indissociable de l’histoire du château de Bournazel. Ce dernier date des XIIIe-XIVe siècles et fut reconstruit en 1545 dans le nouveau style de la Renaissance par la famille de Buisson de Bournazel. En 1624, le vaste domaine fut érigé en marquisat et en 1864, le château, l’étang et son moulin passèrent à la famille de Marigny. Le moulin de Cavagnac, appartenant aujourd’hui à un autre propriétaire, a fonctionné jusqu’en 1969.