Boucle des falaises de la Hague

Belle boucle passant par trois des plus beaux sites de la Hague.
Ce beau parcours permet d'admirer depuis Goury et son phare, le Cap de la Hague avec ses murets de pierres, la superbe Baie d'Ecalgrain cernée de landes, les falaises des Nez des Voidries et Jobourg, offrants de magnifiques points de vue sur la mer jusqu'aux îles Anglo-Normandes. On continue par une traversée du bocage, ponctuée de jolis hameaux, pour enfin terminer par une arrivée panoramique.

Stationnement au parking à Goury.

(D/A) Quitter Goury en longeant le port via la petite route côtière qui mène au hameau de la Roche.
Après une courbe, au premier carrefour, continuer tout droit pour monter au hameau de la Valette.

(1) Suivre la route panoramique descendant au hameau de la Roche.
En bas du hameau, aller à droite Rue de la Roque du Câté et retrouver la rue qui vient de Goury près d'un lavoir.

(2) Prendre à gauche le GR®223, au Sud, par la rue qui devient sentier. Après une belle montée, le sentier côtier rejoint une route.

(3) La prendre à droite mais le GR® repart tout de suite à droite, en longeant la route, en léger contrebas au-dessus de la magnifique Baie d'Écalgrain.

(4) Rejoindre la route, et au virage après le 1er parking, traverser le 2e parking, passer le ruisseau sur la passerelle. Le GR® rejoint une route privée qui redevient un sentier. Continuer en serrant à droite jusqu'au croisement avec un sentier qui part à droite.

(5) Prendre ce sentier qui monte jusqu'au promontoire de la Côte Soufflée. Revenir sur ses pas.

(5) Suivre à droite (Sud) le GR®. Remonter doucement un vallon avec le ruisseau à gauche. Monter ensuite de façon plus raide. Retrouver la vue sur la mer et le sentier qui remonte doucement jusqu'au Nez des Voidries avec un panorama sur toutes les îles.

(6) Descendre par le sentier des falaise puis remonter, d'abord par un escalier en bois, puis par un sentier raide. Arriver à des rambardes, obliquer à gauche et monter jusqu'à un promontoire. Redescendre ensuite légèrement jusqu'au site du Nez de Jobourg (panneau site ornithologique).

(7) Cette partie du sentier depuis le Nez des Voidries et assez difficile, en dents de scie.
Atteindre le Bec de l'Âne avec une vue sur le Nez de Jobourg et sur les Bréquets.
Continuer sur le sentier, descendre, franchir un ruisseau et remonter en face, passer une chicane et atteindre un croisement à la Borne 55.

(8) Suivre à gauche, direction Nord-Ouest, un bon chemin herbeux qui monte doucement en s'éloignant du littoral. Après le franchissement d'un ruisseau, le chemin devient goudronné. Continuer tout droit (plein Nord) jusqu'à la route (D202) à l'angle d’une crêperie.

(9) Suivre cette route à droite dans le Hameau de Dannery. (Balisage Jaune). jusqu'au 1er carrefour.

(10) Au croisement, suivre à gauche, la D401 en direction d'Auderville. À la fourche qui suit, prendre à gauche, toujours vers Auderville. Aller tout droit (Ouest) et traverser le hameau de Mouchel pour rejoindre le Hameau Samson.

(11) Au carrefour, suivre la 2e à droite, la Rue des Fontaines vers Le Bûlot. Après une cinquantaine de mètres, ignorer à gauche la direction du Bûlot. À la fourche suivante, prendre à droite jusqu'au grand bâtiment agricole à droite.

(12) À la fourche, virer à droite et longer ce grand bâtiment. Arriver à la route d'Auderville, la suivre par la gauche pendant environ 100 m et prendre le chemin qui monte à droite avant le virage.
À la jonction avec la route, longer le Hameau de Merquetot sur 200 m et continuer tout droit sur un chemin là où la route vire à droite à 90°. Du hameau, noter de belles vues sur Aurigny.

(13) Continuer durant environ 500 m sur ce chemin, ignorer le chemin à droite et 350 m plus loin, prendre un plus petit chemin à gauche après la courbe. Quelques centaines de mètres après rejoindre un carrefour, tourner à droite en direction du Hameau de Laye.
À mi-chemin, au niveau de la base d'envol, admirer le vaste panorama sur Écalgrain.

(14) Prendre la petite route sur la gauche avant le hameau (impasse). La suivre un peu et bifurquer à la deuxième piste à gauche sur la lande. Rester sur les hauteurs jusqu'à un chemin herbeux sur la droite.
Attention cette portion peut être fermée les fins de semaine à cause du Ball-trap. Voir Infos Pratiques.
Suivre ce beau chemin panoramique bordé d'ajoncs sur environ 700 m. Rejoindre un grand chemin.

(15) Le descendre par la gauche (belle vue sur Goury). Après une courte descente raide, rejoindre le GR® (chemin goudronné). Le suivre à droite et retrouver la bifurcation de l'aller.

(2) Traverser le Hameau des Roches tout droit par sa partie la plus basse en suivant le GR®. Longer les jardins et les murets jusqu’au parking de Goury (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking de Goury
  2. 1 : km 1.21 - alt. 30 m - Hameau La Valette
  3. 2 : km 1.87 - alt. 18 m - Bifurcation commune A/R - Lavoir
  4. 3 : km 3.81 - alt. 53 m - D401
  5. 4 : km 4.55 - alt. 15 m - Écalgrain
  6. 5 : km 5.25 - alt. 13 m - Côte Soufflée
  7. 6 : km 6.84 - alt. 82 m - Nez des Voidries
  8. 7 : km 7.46 - alt. 79 m - Nez de Jobourg
  9. 8 : km 9.24 - alt. 43 m - Chemin (borne 55)
  10. 9 : km 10.34 - alt. 127 m - Hameau de Dannery
  11. 10 : km 10.45 - alt. 128 m - Carrefour D202/D401
  12. 11 : km 10.95 - alt. 118 m - Rue des Fontaines
  13. 12 : km 11.55 - alt. 111 m - Jonction vers Écalgrain
  14. 13 : km 12.76 - alt. 103 m - Merquetot
  15. 14 : km 14.87 - alt. 79 m - Hameau de Laye
  16. 15 : km 15.77 - alt. 61 m - Grand chemin
  17. D/A : km 17.31 - alt. 2 m - Parking de Goury

Entre les points (14) et (15), le chemin sur la lande traverse un terrain de Ball Trap. Le passage et interdit le samedi de 14 à 18h et le dimanche de 10 à 12h du 1er avril au 30 septembre.
Pendant ces périodes il faut rester sur la petite route depuis le Hameau de Laye pendant 750 m et prendre le chemin à gauche (voie sans issue) qui rejoint le hameau de La Roche.

Au point (12), on peut continuer à gauche, après le grand bâtiment agricole et rejoindre ainsi le GR® entre l'Anse de Cul Rond et Écalgrain. Jolie descente et vue sur Aurigny. On rejoindra le point (14) via Écalgrain. (même distance).

Recommandations :

- Le sentier des falaises, entre (6) et (8), est la section la plus difficile de la Hague. Avec des dénivelés plus prononcés, il faut bien rester sur le sentier, escarpé et rocheux par endroits et prendre garde à ne pas glisser, en particulier en cas de pluie et de de grand vent.

Restauration à Goury et crêperie au hameau Samson (9)

Marche&roule

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Très beau circuit avec des vues splendides.

michel tout court

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Magnifique itinéraire,grandiose. Nous sommes partis du hameau Dannery ( petit parking entre 9 et 10 ) en faisant le parcours à l'envers pour profiter des beaux éclairages du matin sur la lande en fleur.
Un peu plus de monde dans la partie basse.
A conseiller

Gbord

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Superbe Randonnée ! ... vraiment exceptionnelle .. et peu fréquentée au regard de son intérêt
Attention à bien suivre la carte lorsque vous traversez le premier village (explications pas surper claires)

benoitrando

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Magnifique circuit très belles vues sur le littoral.

marie.lebruchec

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Je n'ai pas fait la randonnée en totalité, mais les paysages sont magnifiques!

LECORREREG

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Très belle randonnée effectuée en 6h45 avec poses photos et déjeuner.

SimonTop

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Superbe randonnée effectuée en 5h20 environ avec quelques pauses pour prendre des photos et profiter du paysage.

Magnifiques vues sur le côté sauvage de la Hague et des hameaux qui la compose.

Retour par les terres très agréable, on voit quasiment constamment la mer

ChoupChoup

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Magnifique randonnée. Même l'arrivée au point de départ en voiture est époustouflante ! Café crêperie à Goury.
La difficulté est au moins moyenne avec le dénivelé sur le sentier côtier, mais peut-être était-ce lié à nos trop nombreuses pauses (rando avec une petite fille de 3 ans).
Nous avons perdu le circuit sur le dernier quart de la randonnée, ce que nous voyions ne correspondait pas du tout au descriptif ; peut-être nous étions-nous trompés auparavant ? mais ce n'était pas grave car nous avons pu retrouver facilement le chemin.

seullines

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Magnifique circuit très belles vues campagne et mer.
Parfaitement balisé sur la partie GR longeant la côte et bonne description du circuit sur la partie retour quui n'a pas de balisage. L'utilisation du GPS absolument formidable surtout pour la partie non balisée.
Donnée pour difficulté moyenne c'est un peu juste pour le commun des randonneurs. C'est plutôt du moyen+ voir assez difficile.
Bravo pour l'aide visorando.

Jean-François

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

De magnifiques vues sur la mer, les cotes et la terre.

GALINE55

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Document hyper bien préparé et détaillé pour ce circuit organisé cet été avec un groupe.
Toutes les fiches et cartes sont nickel. Bravo !!!

ETA

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Randonnée effectuée le 2 juillet en couple

très beau parcours de littoral, à conseiller absolument
Fréquentation modérée, température idéale, couleurs magnifiques;

les Solognots

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2022

Superbe rando effectuées en sens contraire du descriptif. La partie dans les terres est peu fréquentée et pourtant la vue plongeante sur la côte est splendide.
Attention aux possibilités de restauration indiquées sur le topo. Se renseigner sur les jours d'ouverture.

mmtv

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Randonnée sous le soleil, les paysages sont magnifiques. A faire absolument!
Stop baignade possible à la plage d'Ecalgrain.
Entre le point 6 et le point 8, c'est certainement difficile par temps de pluie car très pentu en bord de falaise.
Pas de marquage de randonnée dans les hameaux, se répérer au cours des multiples fourches demande de l'attention.

NEO758

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022

magnifique randonnée sous un soleil de printemps, très beaux paysages entre campagne et mer ! je recommande