Boucle des Filhols

Un circuit pour sauter gaiement les ruisseaux et admirer les paysages d’en haut !
Promis à la Garonne, le Tarn s’écoule doucement dans la campagne environnante. Cette longue balade propose de découvrir ses berges, les coteaux offrant des points de vue exceptionnels et les vallons ombragés aux ruisseaux discrets.

Suite aux intempéries, le tracé le long du ruisseau a été fortement endommagé après le (6) (après la traversée de la D29). Il reste toutefois accessible en étant vigilant.

Départ de la Place du Souvenir de Villemur-sur-Tarn.

(D/A) Partir à l’opposé du Tarn et prendre la Rue des Stradelis à gauche, direction des Greniers du Roy. Passer devant l'école, prolonger par la Rue Henri de Navarre puis l'Avenue du Quercy. Aboutir sur la Rue de la Bataille, traverser avec prudence et faire quelques mètres à droite.

(1) Bifurquer à gauche et monter la Côte des Filhols (D 29). Passer sous une ligne électrique, ignorer un premier départ à gauche et atteindre le suivant.

(2) Laisser la D 29 et prendre la petite Route de Combe Salbe à gauche. Poursuivre à droite à la bifurcation suivante et rejoindre une patte d'oie.

(3) Continuer à droite, Route des Strabols et rejoindre le premier chemin carrossable à gauche.

(4) Celui-ci descend et après avoir traversé un petit ruisseau, remonte et rejoint la D 29. Traverser avec prudence et continuer en face en direction des Filhols. Passer le hameau et continuer tout droit en s’engageant dans l’impasse.

(5) Prendre la piste à droite au niveau de la ferme de la Colombe, longer les bâtiments à main gauche et poursuivre entre deux champs. Entrer en sous-bois et atteindre le bas de la descente.

(6) Tourner à gauche et tout de suite après (une marque jaune est visible sur l'arbre), prendre le sentier ombragé à droite qui suit le ruisseau. Traverser la D 29 avec prudenceet continuer le sentier en face en sous-bois.

(7) À l’embranchement, partir à gauche sur la piste. Arrivé sur le plateau, ignorer le départ à droite et poursuivre à gauche. Passer une maison à main droite et atteindre un départ de chemin à droite.

(8) Celui-ci suit la Crête de Cambourel puis descend jusqu'à la D22. Remarquer à gauche la croix en pierre et le point de vue panoramique sur le Tarn.

(9) Prendre à gauche la D 22 puis s’engager plus loin, à droite sur le chemin de terre qui longe le Tarn. Rejoindre la D 22, passer devant le cimetière.

(10) Continuer tout droit pour entrer dans la vieille ville par la Rue Saint-Jean. Remarquer, au début de la rue, la plaque indiquant la crue de 1930. Passer devant la Mairie et rejoindre la Place du Souvenir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Place du Souvenir
  7. 6 : km 3.57 - alt. 114 m - Bifurcation, à gauche puis à droite
  8. 7 : km 4.89 - alt. 104 m - Piste, à gauche
  9. 8 : km 6.12 - alt. 181 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 7.85 - alt. 98 m - D22, à gauche en bordure du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  11. 10 : km 10.5 - alt. 90 m - Quai Scipion de Joyeuse
  12. D/A : km 10.95 - alt. 97 m - Place du Souvenir

(5) Une plus petite partie de cette boucle peut se faire de plus haut en partant des Filhols.

(3) Possibilité de bifurquer à gauche et de rejoindre le (8) à proximité.

Michel Gazeau

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Boucle très agréable faite le 11/8 par temps très chaud.
Peu de goudron à part au départ, beaucoup de parcours ombragé
Balisage et trace faciles à suivre
Belle balade que je recommande

geneviève crokaert

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

Magnifique parcours très varié, crêtes avec de superbes points de vue, vallons...
Routes au départ, mais ensuite chemins et sentiers.
La partie le long du ruisseau de Pontous bien que très boueux fut un vrai régal. Très bien aménagé et sécurisé et fleuri (stellaires des marais, primevères, violettes, clandestines...).
Randonnée à faire par temps sec.

cclo6381

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Belle rando avec un descriptif et un balisage parfaits .
Choisir si possible une météo permettant d'apprécier les points de vue .
Eviter de la programmer par temps de pluie.
Pour ce qui est de la fréquentation : les traces sur les sentiers traduisent un bon niveau de fréquentation . Aujourd'hui , un lundi après midi , PAR TEMPS GRIS , nous étions 4 seulement je maintiens mon appréciation sur le niveau de fréquentation (Les réponses "NON" que j'ai lues me surprennent)
Félicitations pour l'entretien du circuit , pour les escaliers avec rampes et les protections avec cables aux passages dangereux.
Nous reviendrons bientôt !

AACR

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

A ce jour, terrain humide et gras mais des câbles installés dans les passages légèrement pentus permettent de ne pas rester englués. Merci à ceux qui les ont installés

randonnéesenmontagne

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

très belle rando bien balisée en plus avec un temps magnifique de belles vues sur le Tarn

emmathena

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Très variés, beaux paysages, explications et balisage clairs. Sentiers bien entretenus. Parfait !

Ocean

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Itinéraire super,, alternance de paysages ombragés et ensoleillés, à éviter par temps de pluie, du fait des berges boueuses d'un cours d'eau.
Merci!!!

A. Fasciata

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Amoureux de la nature, fuyez!
L'immense majorité des paysages est dessinée par l'homme, agriculture intensive destructrice de biodiversité. On est dehors certes, mais tout cela est vide de vie.
Seules les portions longeant l'eau sont dignes d'intérêt (ruisseau et bord de Tarn) et nous échappent des larges chemins à tracteurs.

Shrando31410

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022

Effectuée par temps de sécheresse l'après midi, le parcours était bien ombragé. Le passage le long du ruisseau de la Pissolle à sec, très agréable et très bien ombragé. Par temps de fortes pluies cette partie peut être boueuse et glissante. Bien choisir la période pour y passer!
Parcours intéressant varié, descriptif et balisage parfait. Attention au points 3 et 8, les panneaux peuvent être ambigus et trompeurs. A cet endroit prendre la route de droite.

jeanlouisN

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Très belle rando, avec une belle partie en sous bois.
Balade à éviter après pluies soutenues.
Permet aussi de visiter la belle ville de Villemur sur Tarn.

Marcus

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Terrain un peu gras près du ruisseau, mais très praticable grâce aux aménagements bien entretenus

jaljal

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Très joli circuit. Des endroits au soleil, à l'ombre - sortie réalisée fin août - Beaux paysages, retour nature; Super.

randonannie

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Agréable randonnée assez variée : vallons, points de vue, ruisseaux, berges du Tarn. Attention, chemins assez boueux tout au long de la rivière, rambardes de sécurité et quelques gués en bois incertains. Mais tout cela donne un côté aventureux à la balade ! Comme indiqué dans le descriptif, bien repérer la trace jaune sur un arbre au 6 : ne pas prendre le pré, mais bien le petit chemin à gauche en sous-bois. Bien distinguer le 8 du 3 au retour et tourner à droite juste après la ferme.

missina

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Balade effectuée sous un soleil tapant. Je dirais 50% exposé, 50% à l'ombre. En été, prévoir la crème solaire et de l'eau.
Nous avons passé un après-midi sympathique malgré la chaleur. Nous n'avons pas croisé un chat sur notre parcours, ce qui l'a rendu d'autant plus ressourçant.
Covid oblige (je suppose), les herbes sont un peu hautes à certains endroits donc ne pas oublier l'inspection des tiques en rentrant à la maison. En longeant le ruisseau, je confirme le caractère boueux du parcours, même en plein mois de juin et après plusieurs jours sans pluie. Ca colle un peu sous les chaussures mais rien de bien méchant, les baskets suffisent.

Balade terminée par une bonne petite bière en terrasse. Bref, un agréable dimanche après-midi !

jrmarcel

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Très agréable.
Un peu de boue le long du ruisseau, mais pas trop gênant.
Même remarque que Kleb pour point 5,6; sans soucis grâce au marquage jaune non mentionné dans le descriptif.
Vue superbe depuis la partie en crête sur les champs de blé vert ondulant sous le vent et le lit du Tarn.