Parking de l'Épide.
(D/A) À la sortie du parking, partir sur la droite et remonter l'Avenue de la Miotte jusqu'à son extrémité. Suivre ensuite le chemin en direction de la tour éponyme puis descendre l'escalier métallique pour accèder au pied de celle-ci.
(1) Descendre direction Sud-Est en laissant à main gauche le fort fermé de la Miotte et continuer tout droit jusqu'à la Porte du Vallon et sa passerelle.
(2) Franchir la Porte du Vallon en empruntant la passerelle abritée au-dessus du Faubourg de Brisach, puis remonter par un sentier en forêt soit par un escalier, soit par un chemin faisant une large boucle pour atteindre le pied des fortifications du Fort de la Justice. Longer ces fortifications direction Sud-Ouest puis tourner à gauche pour les franchir et se retrouver au-dessus. Emprunter une ancienne passerelle pour atteindre la terrasse de l'ancien pigeonnier (non indiqué sur place).
(3) De la terrasse du pigeonnier et de son point de vue sécurisé, revenir sur ses pas, franchir à nouveau la passerelle et partir sur la droite en descendant le long d'une belle prairie direction Sud-Ouest vers la passerelle sur l'Avenue de la Laurencie.
(4) Franchir cette passerelle puis, au carrefour entre les rues Bauer et Aragon, quitter l'enrobé pour monter légèrement en face du carrefour par un chemin dans le petit bois qui passe au-dessus du cimetière national et du rempart surplombant le parking Est de la citadelle. Attention, ce sentier sur une cinquantaine de mètres bien qu'assez large surplombe le parking inférieur d'une hauteur significative sans protection. Avant d'obliquer plein Sud, le sentier domine le Char Martin restauré et l'entrée Est de la citadelle. Poursuivre en faisant le tour par le Sud de la Citadelle de Belfort.
(5) De l'angle Sud de la citadelle, cheminer en balcon au-dessus de la ville, sécurisé par la végétation. Emprunter trois tronçons en souterrain et plusieurs escaliers, passant sous la citadelle et le Lion.
(6) Aller au bout du parking du Lion et descendre par le grand escalier sur la gauche pour emprunter presque en bas de celui-ci sur la droite une passerelle et un escalier métallique sans descendre jusqu'à la Place des Bourgeois. Une autre solution consiste à descendre la rue d'accès au parking du Lion puis de remonter sur quelques mètres le grand escalier au droit de la Place des Bourgeois pour emprunter la passerelle métallique.
Traverser la partie supérieure de la Porte de Brisach avant d'emprunter un plan incliné pour descendre, franchir la Porte de Brisach et traverser les fossés du château. Passer devant la maison des associations et traverser l'Avenue de la Laurencie au carrefour avec la Rue de l'As de Trèfle conduisant au casernement Friedrich. Remonter sur la gauche de 150 m l'Avenue de la Laurencie jusqu'au parking de départ (D/A).