Boucle des forts de la Miotte, des Justices et de la citadelle à Belfort

Boucle en version courte aux dénivelés limités, des fortifications dominant la vieille ville de Belfort passant par la Tour de la Miotte, la Porte du Vallon puis le Fort de la Justice et son pigeonnier, le dessus des Glacis, le cimetière national puis la Tour de la Citadelle et passage au pied du Lion avant de franchir la Porte de Brisach, le tout agrémenté de magnifiques points de vue à la fois sur la ville, ses monuments et ses alentours.

• ⚐ Commune : Belfort (90000)
    Départ/Arrivée : N 47.642028° / E 6.865836°
    Carte(s) IGN : Ref. 3520ET, 3621OT

Parking de l'Épide.

(D/A) À la sortie du parking, partir sur la droite et remonter l'Avenue de la Miotte jusqu'à son extrémité. Suivre ensuite le chemin en direction de la tour éponyme puis descendre l'escalier métallique pour accèder au pied de celle-ci.

(1) Descendre direction Sud-Est en laissant à main gauche le fort fermé de la Miotte et continuer tout droit jusqu'à la Porte du Vallon et sa passerelle.

(2) Franchir la Porte du Vallon en empruntant la passerelle abritée au-dessus du Faubourg de Brisach, puis remonter par un sentier en forêt soit par un escalier, soit par un chemin faisant une large boucle pour atteindre le pied des fortifications du Fort de la Justice. Longer ces fortifications direction Sud-Ouest puis tourner à gauche pour les franchir et se retrouver au-dessus. Emprunter une ancienne passerelle pour atteindre la terrasse de l'ancien pigeonnier (non indiqué sur place).

(3) De la terrasse du pigeonnier et de son point de vue sécurisé, revenir sur ses pas, franchir à nouveau la passerelle et partir sur la droite en descendant le long d'une belle prairie direction Sud-Ouest vers la passerelle sur l'Avenue de la Laurencie.

(4) Franchir cette passerelle puis, au carrefour entre les rues Bauer et Aragon, quitter l'enrobé pour monter légèrement en face du carrefour par un chemin dans le petit bois qui passe au-dessus du cimetière national et du rempart surplombant le parking Est de la citadelle. Attention, ce sentier sur une cinquantaine de mètres bien qu'assez large surplombe le parking inférieur d'une hauteur significative sans protection. Avant d'obliquer plein Sud, le sentier domine le Char Martin restauré et l'entrée Est de la citadelle. Poursuivre en faisant le tour par le Sud de la Citadelle de Belfort.

(5) De l'angle Sud de la citadelle, cheminer en balcon au-dessus de la ville, sécurisé par la végétation. Emprunter trois tronçons en souterrain et plusieurs escaliers, passant sous la citadelle et le Lion.

(6) Aller au bout du parking du Lion et descendre par le grand escalier sur la gauche pour emprunter presque en bas de celui-ci sur la droite une passerelle et un escalier métallique sans descendre jusqu'à la Place des Bourgeois. Une autre solution consiste à descendre la rue d'accès au parking du Lion puis de remonter sur quelques mètres le grand escalier au droit de la Place des Bourgeois pour emprunter la passerelle métallique.

Traverser la partie supérieure de la Porte de Brisach avant d'emprunter un plan incliné pour descendre, franchir la Porte de Brisach et traverser les fossés du château. Passer devant la maison des associations et traverser l'Avenue de la Laurencie au carrefour avec la Rue de l'As de Trèfle conduisant au casernement Friedrich. Remonter sur la gauche de 150 m l'Avenue de la Laurencie jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 378 m - Parking de l'Épide
  2. 1 : km 1.19 - alt. 445 m - Tour et Fort de la Miotte
  3. 2 : km 1.6 - alt. 410 m - Passerelle Porte du Vallon
  4. 3 : km 2.3 - alt. 412 m - Pigeonnier du Fort des Justices
  5. 4 : km 2.94 - alt. 400 m - Passerelle Avenue de la Laurencie
  6. 5 : km 3.94 - alt. 392 m - Angle Sud des fortifications du château
  7. 6 : km 4.45 - alt. 387 m - Parking du Lion - Citadelle de Belfort
  8. D/A : km 5.33 - alt. 378 m - Parking de l'Épide

Parking gratuit de l'Épide au croisement entre les avenue de la Laurencie et de la Miotte.

Randonnée courte et accessible à un maximum de personnes avec peu de dénivelé malgré la présence ponctuelles d'éventuelles difficultés (passages souterrains, escaliers métalliques et un secteur peu sécurisé entre (4) et (5).

Existence de nombreux et agréables points de vue sur Belfort, sa vieille ville, son patrimoine historique et ses abords (Étang des Forges, les fossés de la Citadelle, les collines du Salbert et des Perches, les contreforts des Vosges par temps clair).

Emprunt de plusieurs passages souterrains éclairés, de passerelles protégées et d'escaliers sécurisés et d'un tronçon non sécurisé entre la Rue Aragon et l'angle des fortifications au droit du Char Martin.

Visites du Château et de la terrasse du Lyon de Belfort avec accès direct depuis cette boucle.

Le Char Martin situé près de l'entrée Est du château à proximité du parcours, est la réplique de celui du Lieutenant Martin qui a perdu la vie dans le cadre de la libération de Belfort (novembre 1944).

Azimut71

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024

Sauf au début et à la fin, le parcours est éloigné des axes de circulation, ce qui est appréciable pour une ville comme Belfort.