Boucle des Frasses par le Col du Seuchet depuis Belle Plagne

Cette randonnée permet de passer des prairies, où broutent paisiblement les vaches, à la forêt de sapins donnant sur la vallée de la Tarentaise. Il s'agit d'une boucle qui contourne le Mont Saint-Jacques. Randonnée très agréable dans la partie forêt en période de forte chaleur.

Stationner sur la place au Nord du village de Belle Plagne. Un parking couvert est disponible. Il est, de plus, gratuit en été.

(D/A) Prendre la direction du Nord en se tenant sur la piste caillouteuse. Atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(1) Rester en face sur la piste puis la quitter à gauche pour emprunter le sentier desservant les deux chalets de l'Arpette. Obliquer à gauche et prolonger la montée pour arriver sous le Télésiège des Arpettes.

(2) Prolonger la montée et, par une courte descente, atteindre le Col du Seuchet. Attention sur cette portion où il y a plusieurs sentiers et aucun balisage, afin de ne pas se tromper, rester en direction du Nord et atteindre le Col du Seuchet.

(3) Poursuivre par le sentier en face en descente et en direction Nord-Est, atteindre un nouveau carrefour en forme de T.

(4) Prendre le sentier de gauche en direction du Nord-Ouest. Poursuivre par une forte descente pour atteindre la lisière de la forêt.

(5) Entrer dans la forêt et rejoindre, au bas de la descente, le carrefour de la route au hameau des Frasses.

(6) L'emprunter à gauche, reprendre une nouvelle montée et longer une aire aménagée et une station de pompage. Trouver rapidement un carrefour de sentier, le prendre à gauche et poursuivre la montée pour parvenir à un carrefour à plusieurs directions.

(7) S'engager dans le sentier de gauche et poursuivre la montée vers Belle Plagne. Parvenir en limite de forêt.

(8) Prolonger par une montée plus aisée, passer sous les paravalanches et rejoindre le Télésiège des Arpettes.

(9) Entamer ici la descente pour parvenir au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite, et en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Belle Plagne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 068 m - Parking Belle Plagne
  2. 1 : km 0.48 - alt. 2 136 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.14 - alt. 2 187 m - Télésiègte des Arpettes
  4. 3 : km 1.79 - alt. 2 287 m - Col du Seuchet (2286 m)
  5. 4 : km 2.29 - alt. 2 220 m - Carrefour sous la Tête des Arpettes
  6. 5 : km 3.04 - alt. 2 030 m - Lisière forêt
  7. 6 : km 3.92 - alt. 1 837 m - Hameau des Frasses
  8. 7 : km 4.97 - alt. 1 940 m - Carrefour à plusieurs directions
  9. 8 : km 6.02 - alt. 2 112 m - Lisière forêt
  10. 9 : km 7 - alt. 2 154 m - Télésiègte des Arpettes
  11. D/A : km 7.98 - alt. 2 060 m - Parking Belle Plagne

Patav

Le départ est bien à Belle Plagne ; coordonnées GPS 45°30'34.9"N / 6°42'22.6"E (soit 45.509684, 6.706279 pour Google Maps)

Pithe

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Le depart se fait a la plagne cote.non a belle plagne

Pithe

Rando tres sympa.pas d hombre en 1ere partie de la montee.paysages sublimes sur le mt blanc

Patav

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Une rando sympathique qui vaut surtout pour la très jolie vue que l'on a sur le Mont Blanc entre les étapes (3) et (4). Vous marcherez entourés de myrtilles et de campanules.
Le début se fait sous les télésièges de Belle Plagne et on peut apercevoir des marmottes.
Meilleurs arrêts pour un pique-nique : au point (3) ou au point (4).
La descente entre (4) et (5) se fait dans un pierrier un peu désagréable, ensuite dans la forêt qui procure une ombre appréciée mais où l'on manque de vues. Quelques VTT croisés dans cette section.
La rando n'est pas balisée mais le guidage avec l'appli Visiorando ne pose aucun souci.